[Video] Il faut annuler les dettes publiques détenues par la BCE

29 novembre 2021 par Eric Toussaint


« ECB » by European Central Bank is licensed with CC BY-NC-ND 2.0. To view a copy of this license, visit https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/

En 7 minutes 40 sec, Éric Toussaint explique pourquoi il faut annuler les dettes publiques détenues par la BCE.



Environ 30 % de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
publique des 19 États de la zone euro. Cela représente un peu moins de 4000 milliards d’euros sur une dette publique totale de 12 000 milliards dans la zone euro. Si cette dette était annulée, cela diminuerait les contraintes budgétaires que la BCE BCE
Banque centrale européenne
La Banque centrale européenne est une institution européenne basée à Francfort, créée en 1998. Les pays de la zone euro lui ont transféré leurs compétences en matières monétaires et son rôle officiel est d’assurer la stabilité des prix (lutter contre l’inflation) dans la dite zone.
Ses trois organes de décision (le conseil des gouverneurs, le directoire et le conseil général) sont tous composés de gouverneurs de banques centrales des pays membres et/ou de spécialistes « reconnus ». Ses statuts la veulent « indépendante » politiquement mais elle est directement influencée par le monde financier.
et la Commission européenne se préparent à imposer après la pandémie. L’annulation de cette dette donnerait plus de moyens financiers aux États pour protéger la population face à la pandémie et aux effets des la crise multidimensionnelle du système capitaliste. Cela permettrait également d’investir plus de moyens dans la lutte contre la crise écologique et le changement climatique.

La demande d’annulation a été exigée par plus de 150 économistes de différents pays de la zone euro (voir https://www.cadtm.org/TRIBUNE-Annuler-les-dettes-publiques-detenues-par-la-BCE-pour-reprendre-en-main). Pour le CADTM, cette demande devrait être combinée à d’autres mesures telles que l’imposition d’une taxe Covid sur les riches et les grandes entreprises (voir https://www.cadtm.org/Pour-une-taxe-d-urgence-Covid-19) et la levée des brevets sur les vaccins et les médicaments qui doivent être considérés comme des biens communs (voir https://www.cadtm.org/Mettons-fin-au-systeme-de-brevets-prives)


Eric Toussaint

Docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.
Il est l’auteur des livres, Banque mondiale - Une histoire critique, Syllepse, 2022, Capitulation entre adultes : Grèce 2015, une alternative était possible, Syllepse, 2020, Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation, Les liens qui libèrent, 2017 ; Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014 ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet des livres AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège.
Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015.

Autres articles en français de Eric Toussaint (953)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 950