[Video] La France est-elle si endettée que cela ? - avec Nicolas Sersiron du CADTM France

24 janvier par Nicolas Sersiron , Cédric Durand , Nathalie Janson , Charles Gave , Frédéric Taddeï


De gauche à droite, Nathalie Janson, Charles Gave, Frédéric Taddeï, Cédric Durand et Nicolas Sersiron

Dans l’émission « Interdit d’Interdire - La France est-elle si endettée que cela ? » du 23 janvier 2019, Frédéric Taddeï recevait Cédric Durand (économiste à l’Université Paris 13 et auteur de Le capitalisme est-il indépassable ?, Charles Gave (financier et entrepreneur), Nathalie Janson (économiste spécialiste de la théorie de la banque libre) et Nicolas Sersiron (membre du CADTM France et du CAC, auteur de Dette et extractivisme, La résistible ascension d’un duo destructeur).

Lors de ce débat, Nicolas Sersiron insiste notamment sur la nécessité de mettre la dette au service de la question du réchauffement climatique. Il faut en effet sortir d’un cadre visant à analyser la dette sur un plan uniquement économique, et la prendre dans l’ensemble de ces dimensions, politique, sociale et écologique.



Nicolas Sersiron

Ex-président du CADTM France, auteur du livre « Dette et extractivisme »
Après des études de droit et de sciences politiques, il a été agriculteur-éleveur de montagne pendant dix ans. Dans les années 1990, il s’est investi dans l’association Survie aux côtés de François-Xavier Verschave (Françafrique) puis a créé Échanges non marchands avec Madagascar au début des années 2000. Il a écrit pour ’Le Sarkophage, Les Z’indignés, les Amis de la Terre, CQFD.
Il donne régulièrement des conférences sur la dette.

Nathalie Janson

économiste spécialiste de la théorie de la banque libre

Charles Gave

financier et entrepreneur