Vidéo : Maîtriser les dettes publiques : audit, moratoire, défaut : pour maîtriser les outils

9 février 2016 par Eric Toussaint , Carlos Sánchez Mato , Margot E. Salomon , Benjamin Lemoine , Mabrouka Mbarek , Guillaume Etievant


Benjamin Lemoine, sociologue français
Mabrouka Mbarek, ex-députée tunisienne de l’Assemblée Constituante
Carlos Sanchez Mato, conseiller municipal, Ahora Madrid
Eric Toussaint, dirigeant du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde
Margot Salomon, experte en droit de l’Homme britannique
Guillaume Etievant, secrétaire national du Parti de Gauche à l’économie



Source : Gauche MIP

Eric Toussaint

docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.
Il est l’auteur des livres Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation,Les liens qui libèrent, 2017 ; Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014 ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet des livres AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège.
Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015. Suite à sa dissolution annoncée le 12 novembre 2015 par le nouveau président du parlement grec, l’ex-Commission poursuit ses travaux et s’est dotée d’un statut légal d’association sans but lucratif.

Carlos Sánchez Mato

Economista y Concejal de Economía y Hacienda de Madrid

Margot E. Salomon

PhD
Centre for the Study of Human Rights and Law Department London School of Economics and Political Science

Benjamin Lemoine

est chercheur en sociologie au CNRS spécialisé sur la question de la dette publique et des liens entre les États et l’ordre financier.
Il est l’auteur de L’ordre de la dette, Enquête sur les infortunes de l’État et la prospérité du marché (La Découverte, 2016)

Autres articles en français de Benjamin Lemoine (10)

Mabrouka Mbarek

, ex-députée tunisienne de l’Assemblée Constituante.

Guillaume Etievant

, secrétaire national du Parti de Gauche à l’économie.

Dans la même rubrique