Slovénie

Vidéo conférence d’Eric Toussaint à Liubljana (Slovénie) le 16 septembre 2015

19 septembre 2015 par Eric Toussaint

Le mercredi 16 septembre Éric Toussaint a donné une conférence devant 100 personnes (dont une majorité de jeunes) dans la capitale slovène, Liubljana. Cette conférence était soutenue par les deux principales confédérations syndicales de Slovénie.

Éric Toussaint a eu l’occasion de développer les vues du CADTM sur les relations de domination Centre/Périphérie dans l’Union européenne, sur l’offensive généralisée entreprise à l’échelle du continent européen par le patronat des grandes entreprises, les gouvernements nationaux et les institutions européennes. Il a montré que la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
publique est utilisée comme un des prétextes principaux pour mener cette offensive. Ensuite il s’est concentré sur l’explication de l’endettement en Grèce. Il a mis en évidence la façon dont le premier ministre grec Alexis Tsipras s’est piégé lui-même en ne suspendant pas le paiement de la dette en février 2015. Dans cette situation, la Troïka Troïka Troïka : FMI, Commission européenne et Banque centrale européenne qui, ensemble, imposent au travers des prêts des mesures d’austérité aux pays en difficulté. a pu maintenir ses exigences. En fin de compte, et bien que 62 % des électeurs les aient refusées lors d’un référendum réalisé le 5 juillet 2015, les conditions des créanciers ont été imposées à cette majorité populaire. Au cours du débat qui a suivi, le député de Gauche Unie, Luka Mesec a demandé à Éric Toussaint de préciser sa position sur les dettes illégitimes.

1re partie de la conférence d’Eric Toussaint

2e partie de la conférence

3e partie de la conférence

Réponse d’Éric Toussaint au député slovène Luka Mesec (Gauche Unie)

Dernière réponse d’Éric Toussaint portant sur le contenu du rapport d’audit sur la dette grecque


Auteur.e

Eric Toussaint

docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, est porte-parole du CADTM international et est membre du Conseil scientifique d’ATTAC France. Il est auteur des livres Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014, Procès d’un homme exemplaire, Editions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet du livre AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège Dernier livre : Bancocratie ADEN, Brussels, 2014. Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 créée par la la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015. Suite à sa dissolution annoncée le 12 novembre 2015 par le nouveau président du parlement grec, l’ex-Commission a poursuivi ses travaux et s’est dotée d’un statut légal d’association sans but lucratif.


Autres articles en français de Eric Toussaint (626)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...