cadtm.org
20 janvier 2017
Voir sur le site
ÉDITO

Le CADTM publie un bilan de son action sur la dette grecque, depuis les initiatives pour contribuer à mettre en place un mouvement de résistance au niveau européen, jusqu'aux actions de solidarité initiées par le réseau, tant au niveau féministe qu’en solidarité avec le secteur de la santé. Une action qu'il est impératif de poursuivre, et que vous pouvez nous aider à amplifier.

On remarque que l'actualité de ce début d'année 2017 confirme nos craintes de 2008 où nous redoutions que les nombreux sauvetages bancaires débouchent sur une nouvelle crise des dettes publiques et un renforcement des politiques d’austérité : une dérégulation financière loin d'avoir été restreinte et un système bancaire toujours aussi fragile, placent la plupart des États dans des situations difficiles, que ce soit en Afrique, en Amérique centrale ou en Europe.

Une rencontre des associations militantes contre le système de la dette dans la région arabe était organisée à Tunis les 23 et 24 décembre 2016 par ATTAC CADTM Maroc et RAID ATTAC CADTM Tunisie. Des camarades d'Égypte et d'Algérie participaient également à la rencontre qui a permis de construire des liens pour un renforcement du CADTM en Afrique du Nord. Pour plus d'informations sur la situation socioéconomique de ces pays, un article complet a été publié ci-dessous.

On entend peu parler de l'emprise de la dette en Belgique, l'analyse de Nicolas Hercelin montre pourtant son influence déterminante sur les décisions politiques. Les marchés financiers sont en situation de rente sur les recettes fiscales de l’État, sur les impôts des contribuables. Les banques, fonds de pensions et autres investisseurs financiers s’introduisent en permanence dans le contrat social entre représentant-e-s et représenté-e-s. Plusieurs éléments à retenir de son étude :
- sans le paiement des seuls intérêts sur la dette, l’État serait en surplus budgétaire ;
- l’État fédéral n’emprunte pas pour investir, mais pour payer sa dette arrivant à échéance ;
- nous dépendons des marchés financiers et de leurs comportements futurs, mais cela n’a pas toujours été le cas et des méthodes alternatives de financement existent.

À L'AGENDA
Tout l'agenda
NOS DERNIÈRES PUBLICATIONS
S'ABONNER AUX PUBLICATIONS DU CADTM
Le CADTM édite une revue thématique biannuelle : Les Autres Voix de la Planète, qui à chaque numéro traite en profondeur d'un sujet en lien avec la dette. Le CADTM publie aussi régulièrement des livres, mais aussi des films en DVD et des bandes dessinées. Les abonné-e-s reçoivent 4 publications par an : 2 revues thématiques et 2 autres publications (livre, DVD...).
S'abonner
FAITES UN DON
Parmi les nombreux projets du CADTM, le développement du site internet dans les quatre langues (français, espagnol, anglais et portugais) et des bulletins électroniques en trois langues (fr, ang, esp). Le site internet a été entièrement rénové et nous ambitionnons également de fournir plus d'articles disponibles à la lecture pour un public le plus large possible aux quatre coins du monde. Des membres du réseau international du CADTM participeront activement à ce travail de recherche et de rédaction afin que l'on puisse vous informer au mieux.
Faire un don
Sur les réseaux sociaux
facebook twitter youtube
35 rue Fabry
4000 Liège, Belgique
Tel: 0032 (0)4 226 62 85
Email: info@cadtm.org
www.cadtm.org

Newsletter du CADTM
envoyée à 20209 abonnés

Le CADTM édite aussi une newsletter en anglais (4340 abonnés) et en espagnol (10814 abonnés).

Vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter ?
Se désinscrire