cadtm.org
21 octobre 2017
Voir sur le site
cadtm.org
ÉDITO

Alors que la plateforme « Belfius est à nous » se mobilise contre la privatisation de la banque et milite pour en faire une véritable alternative aux banques dominantes, le gouvernement vise avant tout à utiliser sa vente pour faire une opération financière. La plateforme lance une pétition et appelle les personnes établies en Belgique à la signer et la diffuser afin que Belfius soit maintenue dans le giron public. Cette pétition sera ensuite adressée aux parlementaires à qui il est demandé d’agir d’urgence.

Une info marquante révélée la semaine passée concernant la Grèce : les banques centrales membres de la zone euro ont accumulé 7,8 milliards d’euros de profits grâce aux titres grecs que la BCE a achetés au cours des années 2010-2012. Nous tenons à rappeler que les profits accumulés par la BCE, par les États de la zone euro et par le FMI grâce aux crédits à la Grèce doivent être rétrocédés au peuple grec et être intégralement utilisés pour des dépenses sociales afin de lutter contre les effets dramatiques des politiques dictées par la Troïka à la Grèce.

Pour comprendre la dette grecque, une nouvelle vidéo d'animation signée Zin Tv et CADTM vient de sortir.

Le FMI n'est pas en reste quand on parle du pillage de la Grèce, et continue aussi à imposer ses politiques destructrices dans les pays du Sud. A l'occasion de la semaine contre la dette et les institutions financières internationales, organisée durant la semaine qui précède la date de l'assassinat de Thomas Sankara, dirigeant révolutionnaire du Burkina Faso ( 15 octobre 1987), nous tenions à rappeler quelques fondamentaux pour la satisfaction des droits humains.

Alors que 37 États ont « signé des accords » avec le FMI depuis 2012, dont 21 États africains, le CADTM s’insurge de ce retour à l’ajustement structurel et appelle conjointement les populations à faire pression sur leurs gouvernements, et ces derniers à ne pas réitérer les erreurs passées.

À L'AGENDA
Tout l'agenda
NOS DERNIÈRES PUBLICATIONS
À L'AGENDA
Tout l'agenda
NOS DERNIÈRES PUBLICATIONS
S'ABONNER AUX PUBLICATIONS DU CADTM
Le CADTM édite une revue thématique biannuelle : Les Autres Voix de la Planète, qui à chaque numéro traite en profondeur d'un sujet en lien avec la dette. Le CADTM publie aussi régulièrement des livres, mais aussi des films en DVD et des bandes dessinées. Les abonné-e-s reçoivent 4 publications par an : 2 revues thématiques et 2 autres publications (livre, DVD...).
S'abonner
FAITES UN DON
En faisant un don, vous permettrez à plus de militantes africaines du CADTM de participer au séminaire « Femmes, dette et microcrédits » qui se tiendra à Bamako du 16 au 19 novembre.
Depuis plusieurs années, la lutte contre l’escroquerie de la microfinance qui touche prioritairement les femmes et les entraine dans le cercle infernal du surendettement et de l’extrême pauvreté constitue un axe important de travail du CADTM Afrique.
Cette formation internationale sera l’occasion pour les femmes du réseau de développer leurs connaissances sur la dette, les processus d’audit et l’imposture des microcrédits, de renforcer le travail et l’engagement féministe du CADTM Afrique mais aussi, en allant à la rencontre des victimes des microcrédits, de renforcer la mobilisation et les solidarités contre ces crédits privés usuraires et illégitimes, au Mali et plus largement en Afrique.
Faire un don
Sur les réseaux sociaux
facebook twitter youtube
35 rue Fabry
4000 Liège, Belgique
Tel: 0032 (0)4 226 62 85
Email: info@cadtm.org
www.cadtm.org

Newsletter du CADTM
envoyée à 20209 abonnés

Le CADTM édite aussi une newsletter en anglais (4340 abonnés) et en espagnol (10814 abonnés).

Vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter ?
Se désinscrire