cadtm.org
24 avril 2017
Voir sur le site
cadtm.org
ÉDITO

Le dimanche 23 avril 2017 était un jour d'élection présidentielle en France. Intérêt certain à l'international, avec notamment l'appel d'intellectuels de gauche états-uniens en faveur de la candidature de Jean-Luc Mélenchon, ces derniers la comparant avec la campagne de Bernie Sanders. La campagne électorale en France indique une fois de plus qu’une partie très importante de la population veut des solutions radicales et de gauche pour sortir de la crise. Le nombre massif de participants aux meetings de Jean Luc Mélenchon et de la France Insoumise en est la preuve, de même que les résultats des urnes. Mélenchon a réuni 19,6% des voix contre 21,4% à Marine Le Pen et 23,9% à Macron. On ne peut que s’en réjouir. Cette poussée en faveur des idées radicales à gauche de désobéissance aux traités européens est un bon signe.

Comme nous l'avons souligné dans divers articles la semaine passée, des candidats ont pris position sur la dette : "audit, dette écologique, renégociation ou répudiation de dette, dette illégitimes ou encore désobéissance aux traités européens". Comme l'explique Patrick Saurin, membre du CADTM France et de la Commission pour la Vérité sur la dette grecque, de nombreuses contre-vérités ont été publiées en vue d'empêcher le vote pour des candidats trop dangereux pour les intérêts capitalistes.
Le deuxième tour opposera le 7 mai 2017 une droite, qui va pousser plus loin les réformes néolibérales et antisociales, à l'extrême droite, représentée par Marine Le Pen, qui fera pire si elle est élue. Quel que soit le résultat, les mobilisations sociales tiendront plus que jamais une importance fondamentale et nécessaire en vue de défendre les droits sociaux, économiques et politiques.

Malgré les menaces et de nombreuses restrictions posées par le pouvoir marocain, ATTAC CADTM Maroc continue de se réunir et tenait, les 8 et 9 avril, sa 13e Université du printemps à Rabat. Les militant-e-s allient action et réflexion, et ont ainsi organisé un sit-in devant le siège du parlement à Rabat pour dénoncer le refus des autorités, de délivrer à l'association le récépissé, depuis 2007.

À toutes les personnes curieuses d'en savoir plus sur la dette et nos nombreuses thématiques de travail, qui veulent se former, changer le monde (et oui), et faire de belles rencontres, inscrivez-vous à notre université d'été qui se déroulera du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet 2017 au centre culturel La Marlagne de Wépion, à côté de Namur, en Belgique.

À L'AGENDA
Tout l'agenda
NOS DERNIÈRES PUBLICATIONS
S'ABONNER AUX PUBLICATIONS DU CADTM
Le CADTM édite une revue thématique biannuelle : Les Autres Voix de la Planète, qui à chaque numéro traite en profondeur d'un sujet en lien avec la dette. Le CADTM publie aussi régulièrement des livres, mais aussi des films en DVD et des bandes dessinées. Les abonné-e-s reçoivent 4 publications par an : 2 revues thématiques et 2 autres publications (livre, DVD...).
S'abonner
FAITES UN DON
Le CADTM lutte activement contre les activités prédatrices des entreprises financières au premier rang de celles-ci les fonds vautours. Leur impact sur la population est loin d'être abstrait. La loi belge est un exemple au niveau international pour se protéger contre ces sociétés privées. Elle est actuellement remise en cause par des fonds vautours et nous nous battons pour la défendre.
Tout ce travail engendre de nombreux frais.

Aidez-nous à les financer et à faire connaître ces informations
Faire un don
Sur les réseaux sociaux
facebook twitter youtube
35 rue Fabry
4000 Liège, Belgique
Tel: 0032 (0)4 226 62 85
Email: info@cadtm.org
www.cadtm.org

Newsletter du CADTM
envoyée à 20209 abonnés

Le CADTM édite aussi une newsletter en anglais (4340 abonnés) et en espagnol (10814 abonnés).

Vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter ?
Se désinscrire