logo
Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers Monde
www.cadtm.org
Bulletin électronique n°00 - dimanche 19 février 2017
Version française envoyée à 25105 abonnés
Version anglaise envoyée à 2493 abonnés
Version espagnole envoyée à 7868 abonnés

BULLETIN D'INFORMATION francophone du CADTM - Email: info@cadtm.org
Inscription et désinscription :http://cadtm. org/cgi-bin/mailman/listinfo/bulletin-cadtm
Le CADTM édite aussi un bulletin électronique en anglais http://www.cadtm.org//spip.php? article287 et un autre en espagnol http://www.cadtm.org//spip.php ? article277 .
SOMMAIRE
Afrique - Femmes - Mouvements sociaux

//  18 février 2017 Journée des Femmes Sahraoui
par Marche mondiale des femmes - 17 février

Une lutte sans répi pour la liberté Nous femmes de la Marche Mondiale des Femmes exprimons notre solidarité envers nos soeurs Saharaoui à (...)
Lire la suite
Dette dans l’Histoire - Dette du Tiers Monde - France - Maroc - Sud

//  Quand la France colonisait le Maroc par la dette
par Adam Barbe - 17 février

Le rôle de la dette dans l’établissement du protectorat français au Maroc n’est plus à démontrer. Guy de Maupassant y fait même allusion vingt ans plus (...)
Lire la suite
Dette dans l’Histoire - focus-haut-fr - Mexique

//  Le Mexique a prouvé au 19 et au 20e siècle qu’il est possible de répudier une dette
par Eric Toussaint - 16 février

Le Mexique est le seul pays ex-colonial qui, au 19e siècle et dans la première moitié du 20e siècle, ait réussi par ses propres moyens à imposer de (...)
e siècle qu’il est possible de répudier une dette">Lire la suite
Belgique - Dette sociale - Nord - Santé

//  Belgique : La fin de la sécurité sociale ?
par Thierry Müller - 16 février

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, à l’issue de négociations menées secrètement entre le patronat et plusieurs organisations syndicales, (...)
Lire la suite
Droit international - Europe - Nord

//  Quel avenir pour les droits sociaux au sein de l’architecture économique de l’UE ?
par Raphael Goncalves Alves - 15 février

Nous présentons ci-dessous un résumé de l’article d’Olivier de Schutter et Paul Dermine intitulé « Les deux constitutions de l’Europe : intégrer les (...)
Lire la suite
Dette au Nord - Europe - FMI - Grèce - Nord - Organisations & institutions internationales

//  Grèce : le piège de Wolfgang Schäuble se referme
par Romaric Godin - 15 février

L’appel d’Alexis Tsipras à l’Allemagne à ne pas « jouer avec le feu » traduit surtout une impuissance face au jeu de Wolfgang Schäuble qui n’a jamais (...)
Lire la suite
BRICS - Sud

//  BRICS : Coopération ou domination Sud-Sud ?
par Rémi Vilain - 15 février

Le terme de BRICS (acronyme anglais désignant Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) a été utilisé pour la première fois en 2001 par Jim (...)
Lire la suite
CADTM - Dette au Nord - Dette dans l’Histoire - Dette du Tiers Monde

//  Interventions à la formation à Amsterdam, novembre 2016
par Jérôme Duval, Christine Vanden Daelen, Maud Bailly, Broulaye Bagayoko, Rui Viana Pereira, Omar Aziki, Pierre Gottiniaux, Eric Toussaint - 14 février

Du 14 au 16 novembre, de nombreux délégué-e-s du réseau du CADTM se sont retrouvé-e-s à Amsterdam pour une formation riche d’enseignements. Nous (...)
Lire la suite
CADTM - Dette dans l’Histoire - Dette odieuse

//  Démystifier Alexandre Nahum Sack et la doctrine de la dette odieuse
par Eric Toussaint - 13 février

Nous publions la version inédite et intégrale de l’étude qu’Éric Toussaint a consacrée à la doctrine de la dette odieuse. Jusqu’ici seuls des extraits (...)
Lire la suite
Dette illégitime - FMI - Maroc

//  Le FMI continue à imposer ses réformes catastrophiques au Maroc
par Omar Aziki - 12 février

Une délégation du FMI a visité le Maroc entre le 16 novembre et le 1er décembre 2016 pour superviser l’application des recommandations qui ont (...)
Lire la suite
Etats-Unis - Femmes - Mouvements sociaux

//  Etats-Unis. « Au-delà de Lean-In : pour un féminisme des 99 % et une grève internationale combative le 8 mars »
par Linda Martín Alcoff , Cinzia Arruzza , Tithi Bhattacharya, Nancy Fraser, Keeanga-Yamahtta Taylor, Rasmea Yousef Odeh - 10 février

La massive Marche des femmes le 21 janvier 2017, dans diverses villes des Etats-Unis, a été conclue sur la décision d’un appel pour une grève (...)
Lire la suite
Dette sociale - Nord - Portugal

//  Portugal - La dette sociale du Capital
par Rui Viana Pereira - 10 février

L’État social est récent au Portugal, il fait suite à la Révolution des oeillets (1974-1975). À cette époque, la population portugaise met fin à la (...)
Lire la suite
Alternatives - Europe - focus-haut-fr

//  Les défis pour la gauche dans la zone euro
par Eric Toussaint, Jeanne Chevalier, Costas Lapavitsas, Stathis Kouvelakis, Christine Poupin, Zoe Konstantopoulou, Marina Albiol, Miguel Urbán Crespo, Alexis Cukier - 9 février

Voici un texte co-signé par plus de 70 personnes actives dans de nombreux pays d’Europe (voir liste complète en bas de l’article). Ce texte collectif (...)
Lire la suite
Agriculture et souveraineté alimentaire - Dette écologique

//  Agriculture industrielle : produire à mort #DATAGUEULE 69
par Datagueule, Nicolas Sersiron - 8 février

Nous publions cette vidéo #Datagueule numéro 69 dont l’analyse rejoint celles du CADTM. En effet, l’agriculture industrielle qui s’est développée à (...)
Lire la suite
Alternatives - Europe

//  Vidéo
Construire un mouvement de désobéissance en Europe pour faire avancer des alternatives
par Eric Toussaint, Yannick Bovy - 6 février

En 2 min30, Eric Toussaint explique pourquoi il faut développer un mouvement de désobéissance à l’échelle européenne et avancer vers des (...)
Lire la suite
Zoom
//  Le Mexique a prouvé au 19 et au 20e siècle qu’il est possible de répudier une dette
Le Mexique est le seul pays ex-colonial qui, au 19e siècle et dans la première moitié du 20e siècle, ait réussi par ses propres moyens à imposer de cuisantes défaites à ses créanciers. Le Mexique a répudié en 1861 une partie de la dette externe et interne qui lui était réclamée et a obtenu une victoire en 1867 après avoir repoussé un important corps expéditionnaire français. À partir de 1914 et pour plus de trente ans, sous la pression d’une authentique révolution populaire, le Mexique, une nouvelle fois, a (...)  e siècle qu’il est possible de répudier une dette">Lire la suite
//  Les défis pour la gauche dans la zone euro
Voici un texte co-signé par plus de 70 personnes actives dans de nombreux pays d’Europe (voir liste complète en bas de l’article). Ce texte collectif établit une analyse claire des rapports de force dans l’Union européenne et avance une série de propositions radicales mais nécessaires, pour quiconque prétend lutter contre l’austérité, en faveur d’une Europe des peuples et pour la transition écologique. Ce qui fait l’importance de ce texte, outre son contenu, est qu’il est co-signé par des personnalités (...)  Lire la suite
//  Le Réseau des municipalités contre la dette illégitime se renforce à Pampelune
Dans la foulée de la première édition à Malaga, la deuxième rencontre « Municipalisme, Auto-gouvernement et Contre-pouvoir » (MAK2) a rassemblé « municipalités du changement » et mouvements sociaux à Pampelune (Espagne), du 20 au 22 janvier. Un contexte d’envolée des prix de l’électricité en pleine vague de froid En plein milieu d’une vague de froid saisissante dans la péninsule Ibérique - avec des températures en dessous de zéro, de la neige sur les plages et des routes coupées -, le gouvernement Rajoy a (...)  Lire la suite
//  Les femmes d’Europe face à l’austérité et à la dette publique
La dette, cheval de Troie d’une guerre sociale sans précédent contre les peuples d’Europe, n’est nullement neutre du point de vue du genre. Les mesures d’austérité imposées en son nom sont sexuées autant dans leurs caractéristiques que dans leurs effets. Pour l’Union européenne, le FMI et leurs gouvernements complices, le seul moyen de résoudre la crise est d’appliquer de rigides mesures d’austérité. Selon la doxa néo-libérale, elles permettraient aux États endettés de rembourser leur dette et de retrouver (...)  Lire la suite
//  Inde : La démonétisation à la sauce indienne et ce qu’elle nous dit de notre avenir à tous
Pour aller de l’aéroport de Bangalore, capitale de la Silicon Valley indienne, au centre-ville, on emprunte une quatre-voies fleurie, bien entretenue, à la circulation facile. Elle est bordée de panneaux hauts comme des immeubles de quatre étages, éclairés jour et nuit, qui proclament : « Bienvenue du côté Uber de la vie ». Puis au bout de quelques kilomètres, la route devient à deux voies et l’on pénètre dans l’Inde de partout, celle du grouillement des foules, du martèlement constant des klaxons, celle (...)  Lire la suite
AGENDA
/   22-02 | Bruxelles, Belgique  - Que reste-t-il des vivants ? 
/   24-02 | Plougrescant, France  - Que faire de la dette ? 
/   23-01 => 26-02 | Wallonie et Bruxelles, Belgique  - NUKE-FREE ZONE | Soirées de lancement et formations 
/   4-03 | Bruxelles, Belgique  - « Les femmes serrent la ceinture au gouvernement ! » 
/   13-03 | Liège, Belgique  - LCD - Présentation du livre « Il faut tuer TINA - 200 propositions pour rompre avec le fatalisme et changer le monde » 
/   30-06 => 2-07 | Wépion (La Marlagne), Belgique  - Université d’été du CADTM Europe 
/   5-07 => 8-07 | Hambourg, Allemagne  - Contre G20 
/   11-12 => 14-12 | Buenos Aires, Argentine  - APPEL A L’ACTION contre l’OMC ! 

Détails
LES AUTRES VOIX DE LA PLANÈTE

AVP N°69 - 4e trimestre 2016

Le CADTM édite une revue intitulée "Les autres voix de la planète". Quatre fois par an, elle propose des dossiers et des articles sur les thèmes développés par le CADTM et suit l’actualité de la dette, du mouvement altermondialiste et des grandes mobilisations internationales. La quarantaine de pages que compte chaque numéro se partage en différentes rubriques (articles de fond, dossiers, interviews, brèves, échos du réseau international CADTM, notes de lecture, agenda...) et présente chaque trimestre à ses lecteurs un regard original sur le monde. Elle paraît uniquement en français.

Soutenez l’action du CADTM en vous abonnant !
L’abonnement comprend également un abonnement aux autres publications du CADTM (voir la liste : Livres & brochures).

Tarifs d’abonnement annuel aux 4 numéros de la revue Les Autres Voix de la Planète accompagnés d’une autre publication du CADTM
- Belgique : 30 euros/an (20 euros/an pour les petits revenus) par virement bancaire au n° de compte 001-2318343-22 ;
- Europe : 38 euros/an (22 euros/an pour les petits revenus) par virement bancaire international sur le compte du CADTM : IBAN BE06 0012 3183 4322. Code Swift BIC : GEBA BE BB, ou par chèque à l’attention du CADTM ;
- Autres pays : 51 euros (ou 34 euros/an pour les petits revenus) par mandat postal international ou par virement bancaire international (frais à la charge du donneur d’ordre) sur le compte du CADTM : IBAN BE06 0012 3183 4322. Code Swift BIC : GEBA BE BB ;
- Organisations - bibliothèques, ONG, syndicats, etc.- : 60 euros (ou 38 euros pour les petites organisations). Se référer aux modalités de paiement ci-dessus.

Dans cette rubrique http://www.cadtm.org/spip.php?rubrique25 nous mettons à votre disposition plusieurs numéros en PDF de la revue, ainsi qu’un formulaire d’abonnement.