Deux banderoles déployées sur les Institutions européennes ce 19 décembre

Photos et vidéos

19 décembre 2014 par CADTM Belgique


A l’occasion de l’encerclement du conseil européen organisé ce matin par l’Alliance D19-20, le CADTM et Quinoa – tous deux membres de l’Alliance – ainsi que plusieurs militant.e.s ont déployé deux grandes banderoles sur les bâtiments de la Commission européenne et du futur Conseil européen.



Plus de photos ici

 « STOP TTIP, STOP AUSTERITY AND DROP THE DEBT »


 « MERRY CRISIS AND HAPPY AUSTERITY »

Pourquoi ces deux cibles ?

Parce que la Commission européenne négocie depuis juillet 2013 un accord de libre-échange mortifère avec les États-Unis (le TTIP). Parce qu’elle vient de clôturer le même type de traité avec le Canada (le CETA), ainsi que des Accords de partenariat économique (APE) avec plusieurs pays africains. Parce que ces accords sont négociés en secret, laissant de côté les instances élues et la population en général. En revanche, la Commission européenne convie les lobbies Lobby
Lobbies
Un lobby est une structure organisée pour représenter et défendre les intérêts d’un groupe donné en exerçant des pressions ou influences sur des personnes ou institutions détentrices de pouvoir. Le lobbying consiste ainsi en des interventions destinées à influencer directement ou indirectement l’élaboration, l’application ou l’interprétation de mesures législatives, normes, règlements et plus généralement, toute intervention ou décision des pouvoirs publics. Ainsi, le rôle d’un lobby est d’infléchir une norme, d’en créer une nouvelle ou de supprimer des dispositions existantes.
à participer activement à leur élaboration.

Parce que la Commission européenne impose aux États membres de l’Union une soi-disant « rigueur budgétaire », faisant du remboursement de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
publique une priorité absolue. Parce que cette dette publique – de Grèce jusqu’en Belgique – est d’origine, le plus souvent, illégitime, odieuse voire illégale. Parce que, accompagnée de la Banque centrale Banque centrale La banque centrale d’un pays gère la politique monétaire et détient le monopole de l’émission de la monnaie nationale. C’est auprès d’elle que les banques commerciales sont contraintes de s’approvisionner en monnaie, selon un prix d’approvisionnement déterminé par les taux directeurs de la banque centrale. européenne et du Fonds monétaire international FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.

À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).

Cliquez pour plus de détails.
qui forment avec elle la fameuse Troïka (au sein de laquelle on ne compte aucune personne élue), elle dicte des programmes d’austérité qui se traduisent en saignée sociale à grande échelle.

Parce que le Conseil européen a donné en juin 2013 mandat à la Commission pour négocier le TTIP. Parce que ce même Conseil a signé le traité d’austérité « TSCG TSCG Le Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance (ou « Pacte Budgétaire » européen) est un traité qui impose une discipline budgétaire toute particulière aux États membres de l’Union européenne qui l’ont signé (à l’exception de la Croatie, la République tchèque et le Royaume-Uni) et qui est entré en vigueur pour les pays qui l’avaient déjà ratifié au 01 janvier 2013.
Son article 3 concerne la fameuse « règle d’or » - que les États doivent introduire de manière contraignante et permanente dans leurs droits nationaux - imposant un déficit structurel de 0,5% (et non plus de 3%). De même, le pacte autorise un endettement public de maximum 60% du PIB qui doit être réduit d’1/20e par an le cas échéant.
Enfin, l’assistance financière prévue par le Mécanisme européen de stabilité (le MES) est conditionnée à la ratification de ce TSCG (rebaptisé « Tous Saignés Comme des Grecs » ou encore Traité de l’austérité).
 » en mars 2012. Parce que les États justifient leurs programmes d’austérité par des exigences provenant de l’Union européenne, alors que leurs propres gouvernements y siègent et qu’ils ont approuvé ces mêmes politiques.

Parce que ces traités de libre-échange et les programmes d’austérité sont les deux ingrédients d’une même recette dont l’objectif est d’approfondir le pouvoir des multinationales en détruisant les conquêtes sociales et en facilitant l’exploitation des hommes, des femmes et de la nature.

Parce que le plan d’action Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
syndical auquel nous avons tou.te.s participé contre le gouvernement Michel – particulièrement zélé dans l’application de cette double recette – ne doit pas s’arrêter après la grève générale du 15 décembre et parce qu’il est nécessaire de faire le lien avec les politiques internationales.

Pour toutes ces raisons, le CADTM et Quinoa ont choisi ces deux cibles et se battent, aux côtés de multiples autres organisations et individus, pour dire stop aux traités de libre-échange et aux politiques d’austérité, à quelque niveau de pouvoir que ce soit. L’annulation unilatérale des dettes illégitimes, prétextes à ces politiques, constitue également une mesure d’urgence à appliquer au sein d’un programme plus vaste de sortie de crise.

Pour plus d’info, lire ce court article


Autres articles en français de CADTM Belgique (154)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150

Dans la même rubrique