Épuisé
Présentation
En cinquante questions/réponses, cet ouvrage explique d’une manière simple et précise comment et pourquoi on en est arrivé à l’impasse de la dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
. Illustré de graphiques, de cartes géographiques et de tableaux, ce livre détaille les rôles des différents acteurs, l’engrenage dans lequel sont pris les pays endettés, les scénarios possibles pour sortir de l’impasse, les alternatives à l’endettement... Il expose les différents arguments moraux, politiques, économiques, juridiques, écologiques sur lesquels repose l’annulation de la dette extérieure publique des pays en développement.
Commentaires
La dette est devenue un mécanisme très subtil de domination et le moyen d’une nouvelle colonisation, empêchant tout développement humain durable au Sud. Les politiques appliquées par les gouvernements endettés sont plus souvent décidées par les créanciers que par les autorités des pays concernés. L’initiative d’allégement de dette, lancée en fanfare par le G7
G7
Groupe informel réunissant : Allemagne, Canada, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon. Leurs chefs d’État se réunissent chaque année généralement fin juin, début juillet. Le G7 s’est réuni la première fois en 1975 à l’initiative du président français, Valéry Giscard d’Estaing.
, le FMI
FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.
À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).
Cliquez pour plus de détails.
et la Banque mondiale
Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.
En 2022, 189 pays en sont membres.
Cliquez pour plus de détails.
, sous la pression de la plus grande pétition de l’Histoire (24 millions de signatures recueillies entre 1998 et 2000) a montré ses limites. Une approche radicalement différente doit être envisagée : l’annulation de cette dette immorale et souvent odieuse.
Les auteurs répondent à différentes objections. Une fois libérés de leur dette extérieure, les pays ne risquent-ils pas de retomber dans le piège d’un endettement insoutenable ? Les régimes dictatoriaux et corrompus ne vont-ils pas bénéficier d’un second souffle grâce à l’annulation de la dette ? Les contribuables des pays du Nord ne vont-ils pas faire les frais d’une annulation ? Les auteurs montrent que l’annulation de la dette, condition nécessaire mais insuffisante, doit être accompagnée d’autres mesures, telles la récupération des « biens mal acquis » et leur rétrocession aux populations qui ont été spoliées. Ils proposent des voies alternatives de financement, tant sur le plan local qu’international. Ils posent aussi la question : qui doit à qui ? Ils soutiennent la demande de réparations avancée par les mouvements sociaux du Sud.
Auteurs : Eric Toussaint & Damien Millet, présidents respectivement du CADTM Belgique et du CADTM France.
Hors Collection, déc. 2002.
Prix : 14 €
262 pages- 150x210 mm
ISBN : 2-84797-019-3
Co-édition Syllepse (www.syllepse.net) / CADTM, 2002.
Extraits du quotidien Le Monde, supplément Le Monde Economie, 6 mai 2003 :
« 2450 milliards de dollars. C’est le montant de la dette que totalisent les 165 pays en développement recensés par ce livre. (...) Face à cette situation insoutenable et intolérable, les auteurs ne prennent pas de gants, comme pour pouvoir taper plus fort... Derrière une présentation claire et pédagogique, à la limite du précis universitaire, se cache un véritable réquisitoire contre le Fonds monétaire international et la Banque mondiale. Un brin engagé. » |
Extraits du mensuel Le Monde diplomatique (Commentaire de Roland Pfefferkorn), avril 2003 :
« Damien Millet et Eric Toussaint réussissent le pari de présenter avec clarté et rigueur, dans un ouvrage destiné à un public de non-spécialistes, l’origine de la dette et les mécanismes à l’œuvre qui enferment les pays endettés dans une relation de subordination au FMI et à la Banque mondiale » |
Plusieurs membres du réseau réalisent un bulletin d'informations