Ce 27 février, 40 militant·es d’Attac, Extinction Rebellion et Youth for Climate bloquent l’entrée et visitent l’intérieur du ministère de l’Économie et des Finances pour exiger l’annulation des dettes des pays du Sud ainsi que le paiement de la dette climatique des pays du Nord envers les pays du Sud.
Les militant·es ont déployé plusieurs banderoles où l’on peut lire « 70 ans plus tard : pour le climat, effaçons la dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
». Le message « Dette » a été inscrit sur le mur du ministère de l’Économie et des Finances puis effacé pour symboliser l’annulation des dettes illégitimes des pays du Sud.
Cette action répond à un appel de Debt for Climate, un mouvement qui est issu des pays du Sud et des MAPA (Most Affected People and Areas). Debt for Climate se développe dans plus de 20 pays au Nord comme au Sud et se mobilise 70 ans après l’annulation de 70 milliards d’euros de dette de l’Allemagne par des gouvernements du monde entier.
« A l’heure où l’on parle de l’urgence de la crise climatique, le poids toujours croissant des dettes continue d’étouffer les pays les plus pauvres. L’annulation de la dette de l’Allemagne, le 27 février 1953, montre encore que l’annulation de la dette du Sud n’est pas une chimère, mais qu’elle serait une façon rapide de faciliter la transition des pays fortement endettés et de commencer à payer la dette climatique due par les pays les plus riches et leurs multinationales, qui sont aussi les plus grands pollueurs. » Benenuts, Youth for Climate Île-de-France
« Nous revendiquons l’annulation de la dette des pays du Sud et le remboursement de la dette climatique et néocoloniale qui leur est due en raison de l’exploitation qu’ils subissent depuis la colonisation. L’endettement de ces pays permet de maintenir cette exploitation et les place sous la coupe des grands bailleurs de fonds internationaux et des multinationales. » Pour Jean François Guillon, membre du bureau d’Attac.
« Nous allons aujourd’hui au ministère de l’Économie et des Finances pour donner une autre boussole au Club de Paris
Club de Paris
Créé en 1956, il s’agit du groupement de 22 États créanciers chargé de gérer les difficultés de remboursement de la dette bilatérale par les PED. Depuis sa création, la présidence est traditionnellement assurée par un·e Français·e. Les États membres du Club de Paris ont rééchelonné la dette de plus de 90 pays en développement. Après avoir détenu jusqu’à 30 % du stock de la dette du Tiers Monde, les membres du Club de Paris en sont aujourd’hui créanciers à hauteur de 10 %. La forte représentation des États membres du Club au sein d’institutions financières (FMI, Banque mondiale, etc.) et groupes informels internationaux (G7, G20, etc.) leur garantit néanmoins une influence considérable lors des négociations.
Les liens entre le Club de Paris et le FMI sont extrêmement étroits ; ils se matérialisent par le statut d’observateur dont jouit le FMI dans les réunions – confidentielles – du Club de Paris. Le FMI joue un rôle clé dans la stratégie de la dette mise en œuvre par le Club de Paris, qui s’en remet à son expertise et son jugement macroéconomiques pour mettre en pratique l’un des principes essentiels du Club de Paris : la conditionnalité. Réciproquement, l’action du Club de Paris préserve le statut de créancier privilégié du FMI et la conduite de ses stratégies d’ajustement dans les pays en voie de développement.
Site officiel : https://www.clubdeparis.fr/
, aux banques de développement, aux investisseurs privés, au FMI
FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.
À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).
Cliquez pour plus de détails.
et à la Banque mondiale
Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.
En 2022, 189 pays en sont membres.
Cliquez pour plus de détails.
: le règlement de la dette climatique et (néo)coloniale. Plutôt que d’exiger le paiement de dettes illégitimes aux pays du Sud, ils devraient s’occuper du paiement de leur propre dette et suivre ce qu’exigent les populations les plus impactées ! » Akwa, Extinction Rebellion France.
Dans le même temps, des activistes sont entré·es dans le ministère. Ils y mettent en scène la discussion autour de la dette climatique des pays du Nord envers les pays du Sud.
"Ces gens vivent dans des pays chauds, ils trouveront bien un moyen de se rafraîchir par 50° en hiver". pic.twitter.com/TWuue8QwpV
— Attac France (@attac_fr) February 27, 2023
Source : ATTAC France
20 mars, par Attac France
8 mars, par CADTM , Attac France
9 janvier, par Attac France
16 décembre 2022, par Attac France
5 juillet 2022, par Attac France
8 juin 2021, par CADTM International , Collectif , Attac France , Marche mondiale des femmes , TNI
8 juin 2021, par CADTM International , Collectif , Attac France , Marche mondiale des femmes , TNI
19 mars 2021, par Attac France
12 novembre 2020, par Attac France
25 mars 2019, par Attac France