8 novembre 2024 : Rendez-vous à l’Université Paris Cité pour une journée d’étude consacrée à l’endettement des femmes et des milieux populaires

30 octobre 2024 par Thérèse Di Campo


Le CADTM participera à la journée d’étude intitulée « Ce que la dette et le crédit font aux femmes et aux milieux populaires » qui se tiendra à Paris le vendredi 8 novembre 2024 à l’Université Paris Cité (Amphithéâtre Alan Turing, Bâtiment Sophie Nemours, Place Aurélie Nemours, 75013). Ci-dessous, le programme en détail des conférences de la journée



Pour vous inscrire et assister à cette importante journée d’étude, il suffit de vous insctire auprès de Timothée Narring (Cessma, Université Paris Cité) et Isabelle Guérin (Cessma, IRD) à l’adresse suivante :

dettes.genreetmilieuxpop(at)gmail.com.

RESUME :

A partir des sciences sociales et des engagements militants et associatifs, cette Journée d’Étude interroge les effets de l’endettement et des crises économiques sur les femmes et les milieux populaires. Les interventions et discussions ont pour point de départ l’ethnographie des familles populaires, l’expérience associative et militante ou l’analyse des politiques sociales et fiscales.

Nous proposons une perspective croisée entre différents pays des Suds (Brésil, Liban, Inde) et certains pays du Nord, comme l’Espagne, la Suisse ou la France, où les milieux populaires peinent de plus en plus à boucler les fins de mois. Dans ce contexte, il s’agit de creuser quelles stratégies les femmes et les milieux populaires déploient pour « joindre les deux bouts ». La journée d’études interrogera spécifiquement les enjeux de genre, en particulier la mise au travail des femmes pour gérer les budgets et payer les dettes, et leur imbrication avec les enjeux de génération, de classe et de race.


Autres articles en français de Thérèse Di Campo (12)