9e Séminaire international du CADTM : Dette et droits humains : quelles obligations pour les États créanciers et les Institutions financières internationales ?

10 décembre 2010 par Eric De Ruest


Après avoir organisé la 8e édition du séminaire sur le droit et la dette au Bénin en 2009, le CADTM a tenu son 9e colloque international le 26 novembre dernier à la Maison des parlementaires à Bruxelles, parrainé par la Sénatrice Olga Zrihen, et en collaboration avec les coupoles CNCD et Elf-Elf-Elf.

De nombreux juristes, parlementaires et militante-e-s venus des cinq continents sont venus expliquer les obligations juridiques des créanciers et en particulier des Institutions financières internationales (Banque mondiale, FMI, Banque européenne d’investissement, etc) et présenter plusieurs cas concrets de violation des droits humains, en même temps que des pistes pour obtenir des réparations. Enfin, l’audit de la dette, en tant que droit humain, a été au cœur de ce séminaire. L’occasion de rappeler les engagements pris par la Belgique dans la résolution du 29 mars 2007. Rappelons que cette résolution adoptée par le Sénat demande notamment au gouvernement d’auditer les créances de la Belgique sur les pays du Sud. Retrouvez ici les interventions à l’occasion de ce séminaire.

Click

Olga Zrihen, sénatrice (PS) Maria Lucia Fatorelli (Auditoria de la divida cuidadana) Emilie Paumard (CADTM Belgique), Jawad Moustakbal (ATTAC-CADTM Maroc) Olga Zrihen, sénatrice (PS), Renaud Vivien (CADTM Belgique) Pol Vandevoort (Elf-Elf-Elf) Pol Vandevoort (Elf-Elf-Elf) Eric Toussaint (CADTM Belgique) Victor Nzuzi (NAD-CADTM Kinshasa) Pierre Ngampou (CADTM Congo Brazza) Pol Vandevoort (Elf-Elf-Elf) Myriam Bourgy (CADTM Belgique) Abdul Khaliq (CADTM Pakistan), Claude Quémar (CADTM France) Abdul Khaliq (CADTM Pakistan) Olivier Chantry (CADTM France) et Pauline Imbach (CADTM Belgique) Maria Lucia Fatorelli (Auditoria de la divida cuidadana) Nicolas Van Nuffel (CNCD) Juliette Boulet, députée fédérale (ECOLO) Sophie Perchellet (CADTM France) Koen De Feyter, professeur de droit international (Université d'Anvers) Luc Mukendi (CADTM Lubumbashi) Luc Mukendi (CADTM Lubumbashi) Idiatou Camara (Guinée)



Eric De Ruest

est membre du CADTM Belgique et co-auteur avec Renaud Duterme de La dette cachée de l’économie, Les Liens qui Libèrent, 2014.

Autres articles en français de Eric De Ruest (47)

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Dans la même rubrique