ECSA du 26 au 28 avril
15 avril 2024
Durant le dernier week-end d’avril, des activistes venant de tout le continent convergeront à Marseille pour reconquérir nos espaces communs et défendant une Europe sociale, féministe, antiraciste, écologique, pacifique et démocratique. Faisons ensemble de cette rencontre une étape importante pour le changement ! Ateliers, rencontres, évènements artistiques, assemblées et autres activités sont organisées pour construire des synergies solides.
📌 Conférences - Forum Social
👉 Marseille, Friche de la Belle de Mai
🕗 Du vendredi 26 au dimanche 28 avril 2024
Le CADTM y sera présent pour proposer 6 ateliers seul ou en collaboration avec d’autres organisations :
Réunion interne du CADTM International
Une nouvelle crise internationale de la dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
a commencé à partir de 2022. Les pays les plus appauvris sont les premiers touchés comme la Zambie, mais d’autres pays du Sud global sont également touchés comme l’Argentine, le Sri Lanka, le Ghana, l’Egypte, le Pakistan, le Bangladesh, la Tunisie. Les pays du Nord ont également vécu une forte augmentation de leurs dettes publiques. Les ménages des classes populaires ont vu leur dettes augmenter. La hausse des taux d’intérêt
Taux d'intérêt
Quand A prête de l’argent à B, B rembourse le montant prêté par A (le capital), mais aussi une somme supplémentaire appelée intérêt, afin que A ait intérêt à effectuer cette opération financière. Le taux d’intérêt plus ou moins élevé sert à déterminer l’importance des intérêts.
Prenons un exemple très simple. Si A emprunte 100 millions de dollars sur 10 ans à un taux d’intérêt fixe de 5 %, il va rembourser la première année un dixième du capital emprunté initialement (10 millions de dollars) et 5 % du capital dû, soit 5 millions de dollars, donc en tout 15 millions de dollars. La seconde année, il rembourse encore un dixième du capital initial, mais les 5 % ne portent plus que sur 90 millions de dollars restants dus, soit 4,5 millions de dollars, donc en tout 14,5 millions de dollars. Et ainsi de suite jusqu’à la dixième année où il rembourse les derniers 10 millions de dollars, et 5 % de ces 10 millions de dollars restants, soit 0,5 millions de dollars, donc en tout 10,5 millions de dollars. Sur 10 ans, le remboursement total s’élèvera à 127,5 millions de dollars. En général, le remboursement du capital ne se fait pas en tranches égales. Les premières années, le remboursement porte surtout sur les intérêts, et la part du capital remboursé croît au fil des ans. Ainsi, en cas d’arrêt des remboursements, le capital restant dû est plus élevé…
Le taux d’intérêt nominal est le taux auquel l’emprunt est contracté. Le taux d’intérêt réel est le taux nominal diminué du taux d’inflation.
décrétée par les banques centrales telles la BCE
BCE
Banque centrale européenne
La Banque centrale européenne est une institution européenne basée à Francfort, créée en 1998. Les pays de la zone euro lui ont transféré leurs compétences en matières monétaires et son rôle officiel est d’assurer la stabilité des prix (lutter contre l’inflation) dans la dite zone.
Ses trois organes de décision (le conseil des gouverneurs, le directoire et le conseil général) sont tous composés de gouverneurs de banques centrales des pays membres et/ou de spécialistes « reconnus ». Ses statuts la veulent « indépendante » politiquement mais elle est directement influencée par le monde financier.
, la Banque d’Angleterre et la Réserve fédérale des États-Unis a fortement aggravé la situation. Une nouvelle vague d’austérité affecte progressivement le monde du Sud au Nord. Quelles sont les causes ? Quelles sont les solutions ?
La Nouvelle Banque de Développement, la Chine, quelles alternatives au FMI
FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.
À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).
Cliquez pour plus de détails.
?
Quel modèle de développement soutiennent-ils ? Rompent-ils avec les combustibles fossiles ? Quelle place est faite à l’Afrique ? Comme se comportent-ils en tant que prêteurs ? Cherchent-t-ils à remplacer le dollar par une autre monnaie ? Quelles alternatives ?
L’urgence climatique est chaque jour plus pressante ; les États des Suds et du Nord doivent investir massivement pour mettre en place la bifurcation écologique et s’adapter aux dégâts causés par le dérèglement climatique. Inondations au Pakistan en 2022, incendies au Chili, sècheresses et inondations dans la Corne de l’Afrique, les exemples ne manquent pas. Les pays du Nord, les institutions financières internationales, les plus riches et les grandes entreprises de la planète sont historiquement responsables de la situation. Ils sont la minorité qui a imposé et qui profite du système capitaliste néolibéral.
Il est nécessaire de promouvoir des activités unitaires importantes afin de mobiliser efficacement contre la montée de l’extrême droite à l’échelle mondiale. Pour la lutte contre l’extrême droite, le CADTM est investi activement sur la préparation d’une activité à Porto Alegre berceau du FSM qu’on prévoit avec le PT et le PSOL (avec l’implication active du MST - Mouvement des Sans Terre et du syndicat CUT de l’État de Rio Grande do Sul) pour le week-end 17 au 19 mai 2024, ce serait le lancement d’une initiative mondiale contre la montée de l’extrême droite avec une grande conférence en 2025 au Brésil.
Et d’autres activités...
Pour toutes infos supplémentaires : spaceforalternatives.eu