Vidéo

À qui profite la dette grecque ? Les banques privées

16 octobre 2017 par CADTM Belgique , ZinTV


Crise grecque. On nous parle d’une dette grecque insoutenable, impayable... mais au fait : à qui cette dette profite ? Qui sont les créanciers de la Grèce ? Pourquoi ont-ils prêté de l’argent à la Grèce et à quelles conditions ? Pourquoi la Grèce n’a pas été « sauvée » ?




Retrouvez la première capsule vidéo qui propose quelques éléments de réponses sur les trop peu connus prêts bilatéraux des pays européens, FESF et MES, la troisième vidéo décryptant le rôle joué par la BCE BCE
Banque centrale européenne
La Banque centrale européenne est une institution européenne basée à Francfort, créée en 1998. Les pays de la zone euro lui ont transféré leurs compétences en matières monétaires et son rôle officiel est d’assurer la stabilité des prix (lutter contre l’inflation) dans la dite zone.
Ses trois organes de décision (le conseil des gouverneurs, le directoire et le conseil général) sont tous composés de gouverneurs de banques centrales des pays membres et/ou de spécialistes « reconnus ». Ses statuts la veulent « indépendante » politiquement mais elle est directement influencée par le monde financier.
, ainsi que la quatrième consacrée au FMI dans cette « tragédie grecque ». Élaborée à partir du travail d’audit de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
grecque, elle sera suivie par d’autres vidéos sur les créanciers de la Grèce.


Autres articles en français de ZinTV (28)

0 | 10 | 20

Dans la même rubrique