Fondé en 1990, le Comité pour l’Abolition des dettes illégitimes (anciennement Comité pour l’Annulation de la Dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
du Tiers-Monde, d’où son sigle CADTM qu’il a conservé) travaille inlassablement à démontrer le lien entre la dette et l’incapacité du système capitaliste et patriarcal mondial à satisfaire les droits les plus élémentaires de centaines de millions de personnes à travers le monde.
Le CADTM International est un réseau constitué d’une trentaine d’organisations actives dans plus de 30 pays répartis sur 4 continents (Afrique, Asie, Amérique latine et Caraïbe, Europe). Son travail principal, axé sur la problématique de la dette, consiste en la réalisation d’actions
Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
et l’élaboration d’alternatives populaires radicales visant l’émergence d’un monde basé sur la souveraineté, la solidarité et la coopération entre les peuples, le respect de la nature et du vivant, l’égalité, la justice sociale et la paix.
Dans les années 1990, le CADTM a attiré l’attention sur la nécessité de construire une relation juste entre les pays du Nord et du Sud en commençant par l’annulation de la
dette. Il a particulièrement insisté sur l’impact néfaste qu’ont sur le développement des pays du Sud les mécanismes d’endettement utilisés par les organismes financiers multilatéraux (le Fonds monétaire international et la Banque mondiale
Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.
En 2022, 189 pays en sont membres.
Cliquez pour plus de détails.
), les gouvernements du Nord via le Club de Paris
Club de Paris
Créé en 1956, il s’agit du groupement de 22 États créanciers chargé de gérer les difficultés de remboursement de la dette bilatérale par les PED. Depuis sa création, la présidence est traditionnellement assurée par une Française. Les États membres du Club de Paris ont rééchelonné la dette de plus de 90 pays en développement. Après avoir détenu jusqu’à 30 % du stock de la dette du Tiers Monde, les membres du Club de Paris en sont aujourd’hui créanciers à hauteur de 10 %. La forte représentation des États membres du Club au sein d’institutions financières (FMI, Banque mondiale, etc.) et groupes informels internationaux (G7, G20, etc.) leur garantit néanmoins une influence considérable lors des négociations.
Les liens entre le Club de Paris et le FMI sont extrêmement étroits ; ils se matérialisent par le statut d’observateur dont jouit le FMI dans les réunions – confidentielles – du Club de Paris. Le FMI joue un rôle clé dans la stratégie de la dette mise en œuvre par le Club de Paris, qui s’en remet à son expertise et son jugement macroéconomiques pour mettre en pratique l’un des principes essentiels du Club de Paris : la conditionnalité. Réciproquement, l’action du Club de Paris préserve le statut de créancier privilégié du FMI et la conduite de ses stratégies d’ajustement dans les pays en voie de développement.
Site officiel : https://www.clubdeparis.fr/
, et les grands groupes financiers privés internationaux, auxquels il faut ajouter de nouveaux créanciers comme la Chine.
Bien que la priorité du CADTM consistait, comme son nom d’origine l’indique, en l’annulation de la dette dans les pays anciennement dits du tiers-monde, son but est plus largement de mettre en évidence, par ses analyses et son action militante, à quel point le « système dette » est néfaste pour les peuples des pays du Sud et ceux des pays les plus industrialisés. Comme l’établit la Charte politique du réseau international du CADTM : « Tant au Nord qu’au Sud de la planète, la dette constitue un mécanisme de transfert des richesses créées par les travailleureuses et les petites producteurices en faveur des capitalistes. L’endettement public est utilisé par les prêteurs comme un instrument de domination politique et économique qui instaure une nouvelle forme de colonisation, les classes dominantes locales prélevant leur commission au passage. Les dettes privées abusives réclamées aux classes populaires constituent un outil de dépossession et d’oppression. »
Docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.
Il est l’auteur des livres, Banque mondiale - Une histoire critique, Syllepse, 2022, Capitulation entre adultes : Grèce 2015, une alternative était possible, Syllepse, 2020, Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation, Les liens qui libèrent, 2017 ; Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014 ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet des livres AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège.
Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015.
13 novembre, par Eric Toussaint
10 novembre, par Eric Toussaint , Solange Koné , Zoe Konstantopoulou , Jane-Léonie Bellay
28 octobre, par Eric Toussaint
18 octobre, par Eric Toussaint , Maxime Perriot
7 octobre, par Eric Toussaint
23 septembre, par Eric Toussaint
17 septembre, par Eric Toussaint
9 septembre, par Eric Toussaint
18 août, par Eric Toussaint
7 août, par Eric Toussaint
24 juillet, par Eric Toussaint
3 juillet, par Eric Toussaint
2 juillet, par Eric Toussaint , Jorge Muracciole
30 juin, par Eric Toussaint
19 juin, par Eric Toussaint
17 juin, par Eric Toussaint
3 juin, par Eric Toussaint
27 mai, par Eric Toussaint
21 mai, par Eric Toussaint , The Syria Report
15 mai, par Eric Toussaint
18 octobre, par Eric Toussaint , Maxime Perriot
25 juillet, par Maxime Perriot
10 juillet, par Maxime Perriot
24 juin, par Maxime Perriot
18 juin, par Maxime Perriot
19 mars, par Maxime Perriot
12 mars, par Maxime Perriot
4 mars, par Maxime Perriot
26 février, par Maxime Perriot
17 février, par Maxime Perriot
27 janvier, par Pablo Laixhay , Entraide et Fraternité , Maxime Perriot
23 janvier, par Maxime Perriot
21 janvier, par Eric Toussaint , Maxime Perriot
14 janvier, par Eric Toussaint , Maxime Perriot
10 janvier, par Solange Koné , Maxime Perriot
7 janvier, par Eric Toussaint , Maxime Perriot
21 novembre 2024, par Maxime Perriot
30 octobre 2024, par CADTM International , Maxime Perriot
21 octobre 2024, par CADTM International , Sushovan Dhar , Omar Aziki , Broulaye Bagayoko , Maxime Perriot , Veronica Carrillo Ortega
10 octobre 2024, par CADTM Belgique , Maxime Perriot
Plusieurs membres du réseau réalisent un bulletin d'informations
La dette publique : D’où vient-elle ? À qui profite-t-elle ?
Afrique : le piège de la dette et comment en sortir
Vive la banqueroute !
Nos vies valent plus que leurs crédits - Face aux dettes, des réponses féministes
Banque mondiale, une histoire critique