4 octobre 2021

En ligne

[ANNULE] Le Sommet Afrique-France : un sommet pour rien ?

Le 8 octobre 2021, il se tiendra à Montpellier un nouveau Sommet Afrique-France. Sous l’affichage de l’engagement citoyen, de l’entreprenariat et l’innovation, de l’enseignement supérieur et la recherche, de la culture et du sport, il prétend « réinventer les relations Afrique-France »

Événement annulé

Cependant, malgré les effets d’annonce du président Emmanuel Macron, l’esprit néo-colonial est toujours présent. Sur le continent africain, la France exerce toujours une domination monétaire, économique, diplomatique et culturelle, poursuit des interventions militaires, et soutient des régimes qui bafouent les droits humains et empêchent l’émancipation des peuples.

C’est pourquoi un collectif d’associations africaines et françaises a lancé un appel pour un contre-sommet France-Afrique. Il prendra la forme de conférences, ateliers et manifestations qui se tiendront également à Montpellier, du 6 au 9 octobre : https://cadtm.org/Appel-a-un-contre-sommet-Afrique-France-a-Montpellier-les-6-8-et-9-octobre

En prélude à ce contre-sommet, vous êtes invité-es à une rencontre en ligne autour des enjeux de ce sommet et d’une françafrique toujours vivace contrairement à ce qu’affirment les discours politiques officiels

  • Date : Lundi 4 octobre 2021
  • Heure : 18h30-20h30 (heure de Paris)

Informations de connexion (Zoom) :

Intervenant-es :

  • Milan Rivié et Anaïs Carton (CADTM)
  • Thomas Borrel (Survie, co-directeur de l’ouvrage collectif « L’Empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique »
  • Nicolas Sersiron (auteur de l’ouvrage « Dette et Extractivisme »)

Des représentants du collectif d’organisation du contre-sommet interviendront également


À venir