Conférence plénière - Contre-sommet de Marrakech
26 octobre par Aminata Dramane Traoré , Sarah Coppé
Photo : Contre-sommet de Marrakech
Le 12 octobre 2023, le Contre-Sommet des mouvements sociaux à Marrakech ouvre ses portes sur une première plénière : « FMI et Banque Mondiale, 79 ans de destruction ça suffit ! ». Cette conférence, à travers les interventions des invité·es, une perspective féministe et du Sud global, a discuté du rôle de la BM et du FMI dans l’aggravation des injustices environnementales, des inégalités de pouvoir néocoloniales et dans l’exploitation de la classe ouvrière. C’est également l’occasion pour toustes de souligner un soutien inconditionnel au peuple de Palestine et de se positionner contre tout système impérialiste et d’apartheid.
Aminata Dramane Traoré, autrice, activiste et femme politique malienne, évoque les conséquences des politiques dites de développement qui sont des politiques de déshumanisation et de destruction des écosystèmes. Les guerres actuelles sont éminemment économiques et nous détournent des vrais problèmes au Sahel : le changement climatique et ses conséquences. Elle nous invite à examiner la situation à la lumière des réalités que sont le mensonge d’État, le terrorisme d’État et le racisme d’État.
Aminata Dramane Traoré est une femme politique et écrivain malienne. Parmi ses livres : L’Etau, Actes Sud, 1999 ; Le Viol de l’imaginaire, Editions Fayard, 2002 ; L’Afrique mutilée, Taama Éditions, 2012.
19 novembre, par Aminata Dramane Traoré , Broulaye Bagayoko , Alexis Cukier , Martine Boudet , Raphaël Granvaud , Louiza Belhamici , Josie Bouchet , Marie-Claude Herboux , Aymeric Chouquet , Philippe Le Clerre , Patrick Farbiaz , Malika Kara Louar
18 novembre, par Aminata Dramane Traoré
5 décembre 2014, par Aminata Dramane Traoré
19 octobre 2013, par Aminata Dramane Traoré
Conférence plénière - Contre-sommet de Marrakech
Christine Poupin, porte-parole du NPA : « Ces crises frappent d’abord les plus pauvres, les peuples qui vivent toujours les conséquences de la colonisation et de la poursuite de cette colonisation »27 octobre, par Christine Poupin , Sarah Coppé
Conférence plénière - Contre-sommet de Marrakech
Éric Toussaint : « Aucun pays dit en développement n’a réussi à se doter d’une économie diversifiée en appliquant le modèle du FMI et de la Banque mondiale »27 octobre, par Eric Toussaint , Sarah Coppé , Aurore Migeotte