Conférence plénière - Contre-sommet de Marrakech

Aminata Traoré : « Si l’uranium du Niger était destiné à nourrir, soigner et éduquer la population, la France n’aurait pas à se soucier des migrant·es car personne ne partirait »

26 octobre par Aminata Dramane Traoré , Sarah Coppé


Photo : Contre-sommet de Marrakech

Le 12 octobre 2023, le Contre-Sommet des mouvements sociaux à Marrakech ouvre ses portes sur une première plénière : « FMI et Banque Mondiale, 79 ans de destruction ça suffit ! ». Cette conférence, à travers les interventions des invité·es, une perspective féministe et du Sud global, a discuté du rôle de la BM et du FMI dans l’aggravation des injustices environnementales, des inégalités de pouvoir néocoloniales et dans l’exploitation de la classe ouvrière. C’est également l’occasion pour toustes de souligner un soutien inconditionnel au peuple de Palestine et de se positionner contre tout système impérialiste et d’apartheid.



Aminata Dramane Traoré, autrice, activiste et femme politique malienne, évoque les conséquences des politiques dites de développement qui sont des politiques de déshumanisation et de destruction des écosystèmes. Les guerres actuelles sont éminemment économiques et nous détournent des vrais problèmes au Sahel : le changement climatique et ses conséquences. Elle nous invite à examiner la situation à la lumière des réalités que sont le mensonge d’État, le terrorisme d’État et le racisme d’État.


Aminata Dramane Traoré

Aminata Dramane Traoré est une femme politique et écrivain malienne. Parmi ses livres : L’Etau, Actes Sud, 1999 ; Le Viol de l’imaginaire, Editions Fayard, 2002 ; L’Afrique mutilée, Taama Éditions, 2012.

Autres articles en français de Aminata Dramane Traoré (4)

Dans la même rubrique