Journée internationale des migrantes

Appel à la solidarité africaine et internationale | Non à la criminalisation de la solidarité | Liberté pour les militantes des droits des migrantes et des réfugiées

Tunisie

17 décembre 2024 par Collectif , ATTAC/CADTM Maroc


Depuis le 7 mai 2024, des militant.e.s associatif.ve.s en Tunisie sont arrêté.e.s et placé.e.s en détention provisoire. Leur tort ? Avoir mené des actions légales et transparentes d’aide aux migrants, souvent en collaboration avec l’État lui-même.



La Tunisie a toujours été un carrefour de rencontres et un refuge. Pourtant, aujourd’hui, ce pays de fraternité semble perdre ses repères face à la pression des crises multiples : géopolitiques, économiques, climatiques et sociales.

Nous, #Peuples_du_Sud, faisons face aux formes les plus perverses de domination. Nos régimes, souvent complices, participent à la spoliation de nos ressources, au bradage de nos biens communs, à l’appauvrissement de systèmes productifs et au maintien des dispositifs de domination, d’échange inégal et aux guerres qui ravagent nos terres.

Ces injustices historiques, combinées aux crises globales du capitalisme et du climat, accentuent les souffrances des populations. Les déportations, les déplacements forcés et l’immigration vers le Nord ne sont que les conséquences directes de ces systèmes destructeurs. Ces migrations, perçues comme une menace par les puissances du Nord, ne sont qu’un acte de survie et de liberté des peuples opprimés.

La souveraineté des peuples, indissociable de leur liberté, est aujourd’hui bafouée par ces systèmes oppressifs. Retrouver cette souveraineté signifie non seulement défendre nos droits à disposer de nos territoires, mais aussi protéger nos valeurs fondamentales de solidarité et d’hospitalité qui font notre humanité commune.
Face à cela, des citoyen.ne.s tunisien.ne.s courageux.ses ont choisi la solidarité, refusant l’indifférence. Mais aujourd’hui, leur engagement est réprimé. Ces arrestations ne visent pas seulement à punir des individus, mais aussi à briser toute dynamique solidaire envers les populations précaires en mouvement.
Nous appelons les peuples africains, méditerranéens et du monde entier à se mobiliser à l’occasion de cette journée symbolique pour exiger :

  • La libération immédiate et inconditionnelle des militants emprisonnés ;
  • La reconnaissance et la protection des droits des migrants ;
  • La défense de la souveraineté des peuples, condition essentielle pour garantir leur liberté et leur dignité ;
  • Une lutte commune contre les systèmes de domination et d’exploitation, qu’ils soient économiques, environnementaux ou politiques.

Ensemble, affirmons notre refus de l’injustice et notre attachement à la dignité humaine. Faisons entendre nos voix pour que la solidarité, valeur universelle, soit protégée et non réprimée.

Rejoignez la campagne et partagez les photos des militant.e.s détenu.e.s.


Collectif

Qui représente plusieurs individus considérés comme formant un ensemble caractérisé par des traits, des comportements communs.
Qui est le fait, l’œuvre de plusieurs individus.

ATTAC/CADTM Maroc

membre du réseau CADTM, l’Association pour la Taxation des Transactions en Aide aux Citoyens au Maroc (ATTAC Maroc) a été créée en 2000. ATTAC Maroc est membre du réseau international du Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde (CADTM) depuis 2006 (devenu Comité pour l’abolition des dettes illégitimes depuis juin 2016). Nous comptons 11 groupes locaux au Maroc. ATTAC veut être un réseau aidant à l’appropriation par les acteurs engagés dans l’activité sociale, associative, syndicale et plus largement militante des enjeux de la mondialisation sur les problématiques de résistance sociale et citoyenne.
www.attacmaroc.org
http://arabic.cadtm.org/

Adresse : n°140, rue Cadi Bribri Akkari 10000. Rabat. Maroc
Email : attac.cadtm.maroc chez gmail.com
Site Web attacmaroc.org Tel 00 212 6 61 17 30 39

Autres articles en français de ATTAC/CADTM Maroc (155)

Traduction(s)