10 septembre 2010
Le Pakistan a connu ces dernières semaines des inondations sans précédent, qui ont fait près de 21 millions de sinistrés. Les besoins immédiats pour les populations déplacées dans des camps sont immenses (eau potable, soins médicaux, aide alimentaire), et les sommes engagées par la « communauté internationale » pour l’aide d’urgence sont très loin d’être suffisantes : l’ONU, qui demandait 460 millions de dollars, n’en a reçu que 294 millions.
Un des plus grands défis sera celui de la reconstruction, car l’ampleur des dégâts est considérable : maisons, écoles, hôpitaux, routes, ponts, lignes électriques, infrastructures de communication, etc., ont été détruits. Autre défi de taille : l’agriculture. Les inondations, qui ont frappé des régions particulièrement fertiles, ont balayé récoltes et bétail, provoquant la flambée des prix des aliments, et mettant gravement en danger la sécurité et la souveraineté alimentaires du pays.
Les pays donateurs et les institutions financières internationales telles que le Fonds Monétaire International
FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.
À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).
Cliquez pour plus de détails.
(FMI), la Banque mondiale
Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.
En 2022, 189 pays en sont membres.
Cliquez pour plus de détails.
et la Banque Asiatique de Développement (BAD), entendent faire de la reconstruction du Pakistan un business lucratif, puisqu’ils ont promis d’augmenter leurs prêts au pays. Ces prêts viennent s’ajouter à une dette déjà considérable (54 milliards de dollars) et très largement odieuse, puisqu’une large part a été contractée sous le précédent régime dictatorial de Musharraf.
Il est absolument nécessaire d’exiger une autre réponse à la crise que traverse le Pakistan. Il est inadmissible que dans de telles circonstances, le gouvernement pakistanais continue à rembourser ses créanciers (le service de la dette Service de la dette Remboursements des intérêts et du capital emprunté. absorbe 3 milliards de dollars par an) et hypothèque l’avenir de sa population en s’endettant encore. L’annulation immédiate et inconditionnelle de la dette extérieure du Pakistan est une question de justice et de solidarité internationales.
Le CADTM Pakistan, en coordination avec d’autres mouvements sociaux, associations, syndicats et partis politiques, a lancé une campagne pour la suspension immédiate des remboursements, le refus de nouveaux emprunts et l’annulation inconditionnelle de la dette extérieure du Pakistan. Cette campagne a déjà récolté des soutiens nationaux et internationaux. Il est cependant nécessaire de renforcer la sensibilisation au Pakistan et ailleurs, afin d’augmenter la pression sur les institutions et pays prêteurs ainsi que sur le gouvernement pakistanais.
Pour soutenir le CADTM Pakistan, envoyez vos dons au CADTM Belgique. Les dons collectés seront intégralement reversés au CADTM Pakistan.
Envoyez vos dons par chèque au CADTM, 345 avenue de l’Observatoire, 4000 Liège, Belgique (avec la mention « soutien CADTM Pakistan » au dos du chèque) ou par virement au compte du CADTM, avec la mention « soutien CADTM Pakistan » : IBAN : BE06 0012 3183 4322 – Code Swift Bic : GEBA BE BB
Merci de votre soutien !