Appel de Niono (Mali) pour un front mondial contre la dette

4 novembre 2011 par Le Forum des Peuples




Nous, citoyennes et citoyens africain-e-s, organisations militant pour l’annulation de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
, organisations non gouvernementales, organisations syndicales et autres mouvements sociaux, réunis à Niono au Mali pour la 10e édition du Forum des peuples de 2011 :

Considérant que :

  • la dette est un problème qui touche l’ensemble des peuples du monde du Sud au Nord, d’Ouest en Est ;
  • le mécanisme de la dette est un outil d’appropriation des richesses au service d’une élite capitaliste ;
  • sous le prétexte du remboursement de la dette, les banques privées et les Institutions financières régionales et internationales, par l’intermédiaire des gouvernements complices, imposent des politiques néolibérales qui violent les droits des peuples et de la Nature ;
  • le mécanisme de la dette encourage le pillage des ressources naturelles, la destruction de la Nature et la violation des souverainetés populaires ;
  • les droits des peuples et de la Nature sont supérieurs aux intérêts de quelques créanciers ;
  • les peuples du Sud ont acquis une expérience de lutte pour l’annulation de la dette et que la solidarité internationale doit triompher face aux dictats des créanciers.

Rappelant, qu’il y a près de 25 ans à Addis-Abeba, Thomas Sankara appelait déjà à la création d’un front uni contre la dette.

Nous appelons aujourd’hui à la création d’un front mondial contre la dette pour que cesse immédiatement l’hémorragie économique qui étend et aggrave la pauvreté et les inégalités dans le monde. Les peuples unis doivent s’opposer aux créanciers et refuser ensemble de payer les dettes,

Nous exigeons :

  • l’abolition du FMI, de la Banque mondiale, et des Banques régionales et leur remplacement par des institutions garantes de la démocratie mondiale au service des droits humains fondamentaux et des droits de la Nature ;
  • l’ouverture des livres de compte de chaque pays afin que les peuples puissent mener des audits en vue de la répudiation immédiate et sans condition des dettes illégitimes et odieuses ;
  • le sauvetage des banques soit financé sur leurs bénéfices et sur le patrimoine de leurs actionnaires et que celles-ci soient nationalisées pour devenir des institutions au service des citoyen-ne-s ;

Nous appelons, dans tous les pays du monde, à la mise en place d’audits sous contrôle citoyen pour que la lumière soit faite sur les créances illégitimes et odieuses en vue de leur répudiation.

Nous appelons à ce que le prochain dialogue Nord-Sud sur la dette se tienne en octobre 2012 au Burkina Faso à l’occasion de la commémoration du 25e anniversaire de la mort de Thomas Sankara.

Enfin, nous appelons les citoyen-ne-s et les mouvements sociaux du monde entier à soutenir – par tous les moyens humains, médiatiques, juridiques, populaires et financiers possibles – la création de ce front mondial contre la dette,

Fait à Niono le 2 novembre 2011,

Premiers signataires : CADTM -Afrique, Attac/CADTM Togo, FNDP Côte d’ivoire, CADD Bénin, RNDD Niger, CADTM Lubumbashi, CAD Mali, CADTM Belgique


Le Forum des Peuples -http://www.forumdespeuples.org/spip.php?article413

Autres articles en français de Le Forum des Peuples (6)