Des économistes, des militants, des académiques et des parlementaires du monde entier ont appuyé un appel pour auditer les dettes publiques de la Grèce. L’appel demande l’établissement d’une Commission publique pour examiner la légalité et la légitimité de ces dettes en vue d’obtenir l’annulation de la partie illégitime et la poursuite des responsables. Il y a une grande colère en Grèce concernant le gonflement de la dette qui a explosé suite à la crise de 2007-2009. Il y a aussi le sentiment que la dette est insoutenable et que les mesures d’austérité font payer aux catégories populaires les problèmes causés par la crise. La campagne grecque en faveur d’un audit public revêt une importance évidente pour l’Irlande, le Portugal et l’Espagne et pourrait mener à une action européenne plus large contre la dette.
Nous soussignés pensons qu’il y a un besoin pressant de mettre en place une Commission d’audit pour examiner la dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
publique grecque. L’actuelle politique relative à la dette publique menée par l’Union Européenne et le FMI
FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.
À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).
Cliquez pour plus de détails.
a entraîné pour la Grèce des coûts sociaux majeurs. Par conséquent, le peuple grec a droit démocratiquement à être pleinement informé sur la dette publique et la dette privée qui bénéficie de garanties
Garanties
Acte procurant à un créancier une sûreté en complément de l’engagement du débiteur. On distingue les garanties réelles (droit de rétention, nantissement, gage, hypothèque, privilège) et les garanties personnelles (cautionnement, aval, lettre d’intention, garantie autonome).
publiques.
L’objectif de cette Commission sera de prendre connaissance des raisons pour lesquelles la dette a été contractée, les termes dans lesquels celle-ci l’a été et la destination des fonds empruntés. La Commission fera, sur la base de ses travaux, des recommandations concernant cette dette y compris les parties reconnues comme illégales, illégitimes ou odieuses. Le but de la Commission sera d’aider la Grèce à prendre toutes les mesures nécessaires pour affronter le fardeau de cette dette. La Commission essaiera également de faire la lumière sur les responsabilités.
La dette publique et privée est au cœur de la crise de la Zone Euro. La crise globale qui a commencé en 2007 a pris la forme d’une crise de la dette à la périphérie de la Zone Euro. Selon les prévisions établies lors du dernier budget gouvernemental, la dette publique grecque est supposée augmenter de 299 milliards d’euros (127% du PIB
PIB
Produit intérieur brut
Le PIB traduit la richesse totale produite sur un territoire donné, estimée par la somme des valeurs ajoutées.
Le Produit intérieur brut est un agrégat économique qui mesure la production totale sur un territoire donné, estimée par la somme des valeurs ajoutées. Cette mesure est notoirement incomplète ; elle ne tient pas compte, par exemple, de toutes les activités qui ne font pas l’objet d’un échange marchand. On appelle croissance économique la variation du PIB d’une période à l’autre.
) en 2009 à 362 milliards d’euros (159% du PIB) en 2011. L’augmentation de la dette publique a accru le danger d’un défaut de paiement à la périphérie de la Zone Euro ainsi que la possibilité de faillite bancaire à travers l’Europe. L’Union Européenne conjointement aux gouvernements nationaux a répondu par des mesures de « sauvetage » qui ont temporairement facilité les prêts dans les Etats de la Zone Euro et protégé les banques. Mais ces mesures ont échoué à calmer les marchés financiers
Marchés financiers
Marché financier
Marché des capitaux à long terme. Il comprend un marché primaire, celui des émissions et un marché secondaire, celui de la revente. À côté des marchés réglementés, on trouve les marchés de gré à gré qui ne sont pas tenus de satisfaire à des conditions minimales.
et le résultat en a été que les taux d’intérêt
Taux d'intérêt
Quand A prête de l’argent à B, B rembourse le montant prêté par A (le capital), mais aussi une somme supplémentaire appelée intérêt, afin que A ait intérêt à effectuer cette opération financière. Le taux d’intérêt plus ou moins élevé sert à déterminer l’importance des intérêts.
Prenons un exemple très simple. Si A emprunte 100 millions de dollars sur 10 ans à un taux d’intérêt fixe de 5 %, il va rembourser la première année un dixième du capital emprunté initialement (10 millions de dollars) et 5 % du capital dû, soit 5 millions de dollars, donc en tout 15 millions de dollars. La seconde année, il rembourse encore un dixième du capital initial, mais les 5 % ne portent plus que sur 90 millions de dollars restants dus, soit 4,5 millions de dollars, donc en tout 14,5 millions de dollars. Et ainsi de suite jusqu’à la dixième année où il rembourse les derniers 10 millions de dollars, et 5 % de ces 10 millions de dollars restants, soit 0,5 millions de dollars, donc en tout 10,5 millions de dollars. Sur 10 ans, le remboursement total s’élèvera à 127,5 millions de dollars. En général, le remboursement du capital ne se fait pas en tranches égales. Les premières années, le remboursement porte surtout sur les intérêts, et la part du capital remboursé croît au fil des ans. Ainsi, en cas d’arrêt des remboursements, le capital restant dû est plus élevé…
Le taux d’intérêt nominal est le taux auquel l’emprunt est contracté. Le taux d’intérêt réel est le taux nominal diminué du taux d’inflation.
pour les pays de la périphérie de la Zone Euro ont poursuivi leur hausse. De plus, l’austérité a été le prix à payer pour ces programmes. La Grèce, l’Irlande et d’autres pays ont été obligés de diminuer les salaires et les retraites, de réduire les dépenses publiques, de restreindre les dépenses sociales liées au bien-être, de privatiser les entreprises publiques, de déréguler les marchés. Des coûts sociaux plus élevés liés à un chômage plus élevé, des faillites d’entreprises et des pertes de débouchés sont inévitables.
La Grèce a été en première ligne des plans de « sauvetage » de l’Union Européenne mais le peuple grec n’a pas été informé de la composition et des termes de la dette publique. Ce manque d’information caractérise un échec fondamental du processus démocratique. Les peuples n’ont pas à payer les coûts des programmes européens alors même qu’ils n’ont pas été pleinement informés à propos de l’endettement. Une Commission d’audit pourra commencer à répondre à ce déficit démocratique ainsi qu’à encourager la participation active de plus larges couches de la société par le biais de mouvements qui agissent sur la dette publique. Il s’agira d’une Commission internationale à laquelle doivent prendre part des spécialistes des questions de la dette et de la fiscalité, des experts juridiques, des économistes, des représentants d’organisations syndicales et des représentants des mouvements sociaux. Elle doit être indépendante des partis politiques mais elle ne doit pas exclure les représentants politiques pourvu qu’ils/elles se conforment aux règles fixées par la Commission. La Commission doit s’assurer d’une capacité d’expertise avérée en même temps que garantir la responsabilité et le contrôle démocratiques.
Elle devrait avoir pleinement accès à tous les contrats publics d’endettement ainsi qu’à toute la documentation liée à la dette quelle qu’en soit la période y compris les titres, les dettes bilatérales, multilatérales et d’autres formes de dettes ou d’engagements de l’Etat. Elle devrait disposer des pouvoirs nécessaires pour que soit mise à sa disposition tous les documents qu’elle juge nécessaires pour mener à bien sa tâche. Il est également nécessaire de prévoir des procédures appropriées qui permettront à la Commission de demander à des fonctionnaires publics de témoigner ainsi que d’examiner, avec une demande motivée et un appui juridique, les relevés bancaires, en particulier ceux impliquant des comptes publics vis-à-vis de banques privées et la Banque de Grèce. Enfin il faudra prévoir un laps de temps suffisant pour analyser les contrats d’endettement et produire un rapport.
Le plaidoyer en faveur d’une commission internationale et indépendante afin d’auditer la dette publique grecque est irrécusable.
La Commission constitue également une demande démocratique du peuple grec qui subit le fardeau de la crise et qui souhaite en connaître les causes. A tous les égards, une Commission d’audit peut être un prototype pour d’autres pays de la Zone Euro.
Liste des premiers signataires
1. Alberto Acosta, Ex-Ministre de l’Energie et des Mines (Equateur), Ex-Président de l’Assemblée Constituante, Economiste, Professeur d’université. 2. M. Aggelidis, Membre du Parlement du Lander Nordrhein-Westfalen, DIE LINKE 3. Tariq Ali, Auteur, éditeur de la New Left Review 4. Nacho Álvarez, Economiste, Chercheur à l’université Complutense de Madrid 5. Samir Amin, Economiste, Forum du Tiers Monde, Dakar 6. P. Arestis, Economiste, Université de Cambridge and Université du Pays Basque 7. Hugo Arias, Membre de la Commission d’audit en Equateur 8. I. Atack, International Peace Studies, Irish School of Ecumenics, Trinity College Dublin 9. J. Barredo, Economiste, Chercheur à l’Université du Pays Basque et à l’Université de Grenoble 10. J. Baker, Professeur Associé aux Etudes sur l’Egalité et Directeur de l’Ecole de la justice sociale, University College Dublin 11. Jean Batou, Professeur d’Histoire Internationale Contemporaine, Université de Lausanne 12. Tony Benn, ancien membre du Parlement, Labour Pary, UK 13. Olivier Besancenot, NPA, France 13. L. Bisky, Membre du Parlement Européen, DIE LINKE, Allemagne, Président de la GUE/NGL 14. Robin Blackburn, Professeur de Sociologie, Université d’Essex 15. L. Buendía, Economiste, Chercheur à l’Université Complutense de Madrid 16. Mercedes Canese, Vice-Ministre des Mines, Paraguay 17. J. Castro Caldas, Economiste, Centre d’Etudes sociales, Portugal 18. C.P. Chandrashekhar, Professeur d’Economie, Jawaharlal Nehru University, New Delhi 19. François Chesnais, Economiste, Professeur Émérite de l’Université Paris-Nord 20. N. Chomsky, Professeur (retraité) au MIT 21. N. Chountis, Membre du Parlement Européen, SYRIZA, Grèce, GUE/NGL 22. A.Cibils, Economiste, Universidad Nacional de General Sarmiento, Argentina 23. Thomas Coutrot, Economiste, co-president d’ATTAC France 24. J. Crotty, Economist, Professeur Emérite and Sheridan Scholar, UMASS Amherst 25. J.M. Dolivo, Député, Vaud, Suisse 26. D. De Jong, Membre du Parlement Européen , GUE/NGL, The Netherlands 27. D.Derwin, Membre exécutif du Conseil des syndicats de Dublin 28. C.Douzinas, Pro-Vice Master, Directeur, Birkbeck Institute for the Humanities 29. Gérard Duménil, Economiste, ex-Directeur de Recherches au Centre National de la Recherche Scientifique, Paris X, Nanterre 30. Cédric Durand, Economiste, Université Paris 13 31. G. Dymski, Economiste, University of California, Riverside 32. M. Ebel, Députée, Neuchâtel, Suisse 33. G. Epstein, Professeur d’Economie et co-directeur du Political Economy Research Institute (PERI), UMASS, Amherst 34. Maria Lucia Fattorelli, Auditrice, membre de la Commission d’audit en Equateur, coordinatrice of de Auditoria cidada da divida, Brésil 35. B.Fine, Economiste, école d’études orientales et africaines 36. D.K. Foley, Leo Model Professor, New School for Social Research, Professor invité, Santa Fe Institute Department of Economics 37. Pascal Franchet, Inspecteur des Finances, France ; CADTM 38. A. Garzón, Economiste, Chercheur à l’université Pablo Olavide de Séville 39. L. German, Coalition of Resistance, Britain 40. Susan George, Auteure, présidente du Transnational Institute 41. J. Généreux, Economiste, membre du Secrétariat du Parti de Gauche, France 42. J. Ghosh, Professeur d’Economie, Jawaharlal Nehru University, New Delhi 43. Corinne Gobin, Maître de recherche Université Libre Bruxelles 44. Pablo Gonzalez Casanova, Ex-recteur Universidad Nacional Autónoma de México, Mexico 45. C.O’Grada, Professeur, School of Economics, University College Dublin 46. J. Gusmão, Membre du Parlement, BLOCCO DE ESQUERDA, Portugal 47. T. Hadjigeorgiou, Membre du Parlement Européen, AKEL, Chypre 48. D.J. Halliday, ancient assistant du Secrétaire general des Nations Unies 49. Martha Harnecker, Sociologue, chercheuse en science politique, auteure 50. Jean-Marie Harribey, Economiste, Université Bordeaux IV, ex-president of ATTAC 51. Joe Hanlon, Collaborateur de la LSE et de l’Open University Oxford 52. A.Hunko, Membre du Parlement Allemand, DIE LINKE, Membre de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe 53. Michel Husson, Economiste, Chercheur à Institut d’Etudes Economiques et Sociales 54. G. Irvin, Economiste, Collaborateur de la School of Oriental and African Studies 55. Stéphanie Jacquemont, CADTM 56. Esther Jeffers, Economiste, Université Paris VIII 57. R.Kammer, Professeur de danse classique, ex soliste à l’Opéra de Bonn, première danseuse et directrice du ballet d’Athènes 58. S. N. Keifman, Professeur titulaie de la Chaire d’Economie, Université de Buenos Aires 59. F.Keoghan, Président Général, Technical, Engineering and Electrical Union (TEEU) 60. Pierre Khalfa, Co-président de la fondation Copernic, France 61. P.Kirby, Directeur, Institute for the Study of Knowledge in Society (ISKS) ; Professor of International Politics and Public Policy, Department of Politics and Public Administration ; Member, Governing Authority, University of Limerick 62. J. Klute, Membre du Parlement Européen, DIE LINKE, Allemagne 63. Statis Kouvelakis, Chercheur en science politique, King’s College, Université de Londres 64. Jean Kregel, Economiste, Senior Scholar at the Levy Economics Institute of Bard College 65. Costas Lapavitsas, Economiste, School of Oriental and African Studies 66. N. Lawson, Compass, UK 67. Michael Lebowitz, Economiste, Professor Emeritus, Simon Fraser University 68. Ken Loach, Réalisateur 69. K.Lynch, Professeur dans la section Etudes sur l’égalité, University College Dublin 70. J. Machado, Professeur d’Economie politique et de Macroéconomie à la PUC-Sao Paulo, Brasil 71. Gus Massiah, Economiste, AITEC (Association Internationale de Techniciens et Chercheurs) Paris 72. Carlos Marichal, Historien, El Colegio de México 73. P. Marlière, Professeur d’Etudes francophones, UCL, Université de Londres 74. J.P. Mateo, Chercheur, Université Complutense de Madrid 75. B. Medialdea, Economiste, Professeur à l’Université de Valladolid 76. J.-L. Mélenchon, Membre du Parlement Européen, Président du Parti de Gauche, France 77. W. Meyer, Membre du Parlement Européen, IZQUIERDA UNIDA, Espagne 78. R. Molero, Economiste, Chercheur à l’université Complutense de Madrid 79. J. Nikonoff, Economiste, Université de Paris 8, ex-président ATTAC 80. O. Onaran, Economiste, Middlesex University 81. C. O’Neill, Militant communautaire, Kilbarrack Community Development Programme, Dublin 82. S. O’Riain, Professeur, Chef du department de Sociologie, Université nationale d’Irlande, Maynooth 83. F. O’Toole, auteur et journaliste 84. R. Pagani, Ex-Maire de Genève 85. Pedro Paez, ex-Ministre de l’Economie de l’Equateur 86. P. Patnaik, Economiste, ex-Professeur au Centre for Economic Studies and Planning, Jawaharlal Nehru University, New Delhi 87. M.J. Paz, Economiste, Professeur à l’Université Complutense de Madrid 87bis. James Petras, ex conseiller du premier ministre Andréas Papandreou en 1982-1984 88. Dominique Plihon, Economiste, membre du conseil scientifique d’Attac France 89. R. Pollin, Economiste, Political Economy Research Institute, UMASS Amherst 90. Miguel Portas, Membre du Parlement Européen, Blocco de Esquerda, GUE/NGL, Portugal 91. A.Puyana, Professeur d’Economie, chercheur à la Faculté latino-américaine de Sciences Sociales (FLACSO), México 92. Kunibert Raffer, Department d’Economie, Université de Vienne, Autriche 93. M. Ransdorf, Membre du Parlement Européen, KSCM, République Tchèque 94. J. Reis, Economiste, Directeur de la Faculté d’Economie de l’Université de Coimbra, Portugal 95. S.Resnick, Economiste, UMASS Amherst 96. J. Rodrigues, Economiste, Centre for Social Studies, Portugal 97. Hugo Ruiz Diaz Balbuena, Docteur en Droit, Ministre Conseiller de la Présidence du Paraguay pour les Relations Internationales 98. Catherine Samary, Economiste, Université Paris-Dauphine et Institut d’Etudes Européennes, Paris 8 99. A. Sanabria, Economiste, Chercheur à l’Université Complutense de Madrid 100. Jacques Sapir, Directeur d’étude à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales et Professeur associé à la Moscow School of Economics (MSE-MGU) 101. M. Sawyer, Economiste, Leeds University Business School 102. John Saxe-Fernández, Professeur/Chercheur à la Faculté de Sciences Politiques et Sociales, Université Nationale Autónome de México 103. S. Skaperdas, Economiste, Université de Californie, Irvine 104. E.Stockhammer, Professeur d’Economie à l’Université de Kingston 105. D.Suvin, Collaborateur de la Royal Society of Canada, Professeur Emérite de l’Université Mc Gill 106. Eric Toussaint, Docteur en Science politique des universités de Liège et Paris VIII, membre de la Commission d’audit de la dette en Equateur, Président CADTM Belgique 107. Pierre Vanek, Secrétaire de solidaritéS, ancien député national suisse 108. Ivan Valente, Député au Parlement Brésilien, PSOL, à l’initiative de la Commission d’Enquête Parlementaire sur la dette 109. N.Villalba, Membre du Conseil Juridique international de la Pésidence de la République du Paraguay 110. J. Weeks, Economiste, Professor Emeritus, School of Oriental and African Studies 111. Mark Weisbrot, Economiste, Co-Director of the Center for Economic and Policy Research, Washington DC 112. R. Wolff, Professeur invité, New School University, New York City 113. J. Ziegler, Vice-président du Comité Consultatif des Nations Unies sur les droits humains 114. G. Zimmer, Membre du Parlement Européen, DIE LINKE, Germany 115. S .Zizek, Institut d’Etudes sociales, Ljubljana |