Au programme des RA | Entre répression étatique et enjeux d’inclusivité : Quelle stratégie pour ré(unir) les différentes formes d’antifascisme ?

7 octobre par CADTM Belgique


Qualifié d’organisation terroriste aux USA et au Pays - Bas, menacé de dissolution en Belgique, officiellement dissout en France ! C’est à la mode : l’antifascisme est devenu l’une des cibles principales de la droite extrémiste réactionnaire. Pourtant, en guise de rappel, l’antifascisme est avant tout un mouvement visant à lutter de manière organisée contre le fascisme en particulier, et l’extrême-droite de manière générale.



Table-ronde sur l’antifascisme - samedi 11 octobre 9h à 10h30
Auberge Simenon, Rue Georges Simenon 2, 4020 Liège

Inscriptions ici.

Découvrez le reste du programme ici.

De ce constat naît une série de questions pratiques : comment continuer la lutte contre l’extrême-droite face à la violence et la répression de l’État ? Quelle(s) stratégie(s) adopter pour gagner la bataille idéologique ? Comment imaginer la coordination des différentes franges du mouvement ? Avec quels objectifs ?

En parallèle, l’antifascisme doit aussi se poser comme sujet. C’est un mouvement certes, mais comment se compose-t-il ? S’il lutte contre le fascisme, qu’entendons-nous par fascisme ? Peut-on parler d’antifascisme sans parler d’antiracisme ? Peut-on parler d’antifascisme sans parler d’anti-impérialisme ?

1h30, ça risque d’être court. Mais pour tenter d’aborder toutes ces questions, on a le plaisir de recevoir :

 Julien Dohet, historien et auteur, secrétaire politique FGTB SETCa
 Cem Yoldas, ex-porte parole de la Jeune Garde Antifasciste, organisation dissoute en juin 2025
 Antoine, militant antifasciste
 Sirine, militante antiraciste et anticoloniale