Au programme des RA | Table-ronde | Moins pour l’accueil, plus pour l’ultra-contrôle : la criminalisation du droit d’asile en Belgique et en Europe

1er octobre par CADTM




📍 Auberge Simenon, Rue Georges Simenon 2, Liège
📅 Samedi 11 octobre : 14h - 15h30

Inscriptions ici.

Découvrez le reste du programme ici.

De la rafle organisée par le ministère de l’Intérieur en France à l’offensive annoncée par la coalition Arizona contre le droit de demander asile en Belgique, la criminalisation de la migration se renforce partout en Europe. Les investissements massifs dans des politiques ultra-répressives (caméras de surveillance, construction de centres fermés, contrôles, arrestations) sont justifiés par des discours haineux visant celles et ceux qui cherchent refuge. L’Union européenne renforce ses politiques anti-migration en versant des sommes considérables aux pays frontaliers afin qu’ils retiennent, au mépris des droits humains, les personnes qui tentent de rejoindre le continent européen. Sous couvert de faire des économies, ces politiques d’ultra-contrôle coûtent pourtant très chers - économiquement mais surtout humainement. Dans le même temps, les pays européens continuent d’exploiter les ressources et les richesses des pays des Suds, alimentant les causes des départs forcés. Mais ici, ce sont des murs qui s’érigent, et on prétend que les finances publiques ne suffiraient plus pour accueillir dignement. Cet atelier propose de questionner l’ultra-contrôle et la rhétorique sécuritaire, d’analyser leur impact, et de déconstruire les discours omniprésents qui criminalisent le droit de demander l’asile.

Intervenantes  :

Gaia Romeo est chercheuse au Centre pour la Migration, la Diversité et la Justice de la Brussels School of Governance de la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Dans sa thèse de doctorat, elle explore la mise en œuvre d’un type particulier de politiques restrictives d’asile : les politiques européennes des ‘pays sûrs’.

Leonie Felicitas Jegen est doctorante à l’Université d’Amsterdam (AISSR) et chercheuse ALMA à l’Institut Arnold-Bergsträsser de l’Université de Fribourg. Ses recherches portent sur l’externalisation des politiques migratoires européennes, les projets de renforcement des capacités financés par des donateurs et la reproduction des rapports coloniaux, qu’elle étudie à travers des enquêtes de terrain en Afrique de l’Ouest et en Europe.

Youri Lou Vertongen est chercheur postdoctoral en sociologie et sciences politiques et professeur invité à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles. Il est notamment l’auteur de Papiers pour tous (Academia, 2023-24) et co-directeur de La Crise de l’Accueil (La Découverte, 2019).


Autres articles en français de CADTM (337)