Au programme des RA | Justice pour le Congo : L’impérialisme occidental en RDC

30 septembre par CADTM Belgique


De la Palestine au Congo, les violences impérialistes se répondent et se renforcent. Les intervenantes mettront en lumière les acteurices, les stratégies et les discours qui soutiennent l’exploitation néocoloniale et extractiviste de la RDC. On abordera les conséquences concrètes pour les populations locales, les liens avec les modes de consommation des pays des Nords, la question de la dette, le pillage des ressources, le silence complice, et surtout, les résistances qui s’organisent.



📍 Rencontres d’Automne 2025 - Cinéma Le Parc (Les Grignoux), Rue Paul-Joseph Carpay 22, 4020, Liège 📅 11 octobre - 16h-18h

Évènement Facebook : ici.

Pour s’inscrire aux Rencontres d’automne, cliquez ici.

🎙 Avec :

🔸️Rima Hassan, juriste franco-palestinienne, députée européenne de la délégation française de la France Insoumise au sein du groupe The Left au parlement européen. Fondatrice de l’ONG l’Observatoire des Camps de Réfugiés (OCR).
🔸️Yvonne Ngoyi Yakabwe, Présidente de l’ONG : Union des Femmes pour la Dignité Humaine (UFDH en sigle en RDC). Membre du conseil International du CADTM International et du CADTM Afrique. Experte en coopération internationale et aide Humanitaire, artiviste des droits des femmes et des enfants, de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
publique et climatique.
🔸️Gracy Kidinda, Juriste et chargée de plaidoyer au sein de Génération Lumiere, Association écologiste et de solidarité internationale agissant pour la justice environnementale dans la région des Grands Lacs africains et en France.
🔸️Samy Manga, écrivain, militant écopoète, ethno-musicien et président de l’Association Écopoètes International.

🔥 Un moment fort pour briser l’invisibilisation des luttes congolaises, tisser des ponts entre les résistances, et nourrir une solidarité internationale radicale, ancrée dans la mémoire, la justice et la lutte.
✊ Contre les dominations. Pour la libération des peuples. Free Congo.


Traduction(s)