Aux Amfis 2024, la réponse face à la dette : l’insoumission

12 septembre 2024 par CADTM France , CADTM Belgique , Emmanuelle Carton


Une interview de Paroles d’Honneur sur le stand du CADTM. Photo : Emmanuelle CARTON

Aux Amfis 2024, l’ambiance était au rendez-vous, avec beaucoup d’espoir pour un programme politique social, écologique, antiraciste, féministe et alternatif en cours ! Une petite délégation du CADTM Belgique, ainsi que des militants français, ont rejoint les Amfis, les rencontres d’été annuelles organisées par La France insoumise.



Chaque année, les Amfis se tiennent à la fin de l’été, à Châteauneuf-sur-Isère, à seulement quelques kilomètres de Valence. Les différent.es député.es insoumis.es étaient présent.es, à l’écoute et disponibles pour rencontrer le public. De nombreuses thématiques y étaient explorées. Alors que cette année, les rencontres avaient lieu dans contexte particulier, la France Insoumise était plus que jamais mobilisée autour de la question de comment gouverner. En effet, près de deux mois après la victoire du Nouveau Front Populaire aux élections législatives en France, le président français Emmanuel Macron continue de contester ce résultat, refusant aux député.es du Nouveau Front Populaire le droit de gouverner, de nommer un Premier ministre et de former un nouveau gouvernement. Entre temps il a désigné Michel Barnier avec l’accord de Marine Le Pen. Ce dernier est issu du parti Les Républicains qui n’a obtenu que 47 parlementaires. Un véritable déni de démocratie que Macron une fois de plus foule au pied.

Inscrivez-vous aux Rencontres d’automne : ici.

La fête était également au rendez-vous pour célébrer « l’osmose », selon les termes de Jean-Luc Mélenchon, du 7 juillet 2024, soit la victoire électorale du Nouveau Front Populaire. Cependant, l’heure était aussi aux constats. De nombreux ateliers et discussions ont porté sur la nécessité de contrer la montée du Rassemblement National et d’empêcher une éventuelle victoire de Jordan Bardella et Marine Le Pen en 2027. Plusieurs conférences faisaient aussi l’état de l’effondrement du service public, d’un système éducatif plus que jamais affaibli, d’un accès à la santé de plus en plus précaire pour le peuple de France. Il s’agissait aussi de reconnaître l’immense augmentation du niveau de pauvreté en France ainsi que la montée du racisme, de l’islamophobie et de l’antisémitisme. Face à ces constats, les Amfis ont rassemblé de nombreux ateliers et conférences pour proposer un nouveau programme de rupture porté par le Nouveau Front Populaire. Accompagné.es d’expert.es sur tous les sujets, les Insoumis.es sont déterminé.es à appliquer un programme social, écologique, antiraciste, féministe et alternatif visant à une meilleure répartition des richesses, à mettre fin à la rhétorique de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
publique justifiant des mesures d’austérité, à renforcer le service public et à lutter contre les actes racistes, islamophobes, antisémites, validistes, transphobes.

|
Découvrez le programme des Rencontres d’automne : Rendez-vous les 4, 5 et 6 octobre 2024 pour les prochaines Rencontres d’automne !
|

Le CADTM a tenu un stand au sein du village des Amfis, aux côtés de nombreuses associations et collectif.ves tels que SOS Racisme, le Collectif juif décolonial Tsedek, L’Humanité, l’Observatoire international des prisons, Samidoun France, l’Union Juive Française pour la Paix, les Jeunes Insoumis, Contre-Attaque, et bien d’autres encore…

La conférence “Dette publique : comment desserrer l’étau ?”. Photo : Emmanuelle CARTON

Éric Toussaint, porte-parole du CADTM, est intervenu comme paneliste lors d’une conférence intitulée “Dette publique : comment desserrer l’étau ?”, en compagnie de Benjamin Lemoine, sociologue et chargé de recherche au CNRS, spécialiste de la dette souveraine ; Anne-Laure Delatte, économiste et directrice de recherche au CNRS ; Layla Abdelké Yakoub, responsable de plaidoyer Justice fiscale et inégalités à Oxfam ; Nicolas Dufrêne, directeur de l’Institut Rousseau ; et Éric Coquerel, député LFI-NFP et président de la commission des finances de l’Assemblée nationale. Ensemble, ils ont dressé un constat détaillant les choix de la politique économique menée par la macronie, ainsi que l’utilisation de la dette comme moyen de pression pour justifier des coupes budgétaires dans les secteurs du soin, de la santé, du droit du travail, et d’autres encore. Ils ont également proposé de nouvelles perspectives pour le Nouveau Front Populaire, en exprimant leur souhait de réorganiser la question de la dette et de déconstruire le mythe de la faillite de l’État.

Finalement, de nombreux.ses participant-es français.es semblent partant.es pour nous rejoindre aux Rencontres d’Automne !