6 juin 2023 par Eric Toussaint
455 pages. Éditeur : ADEN
Ce livre est épuisé en librairie mais il en reste 10 exemplaires en stock au CADTM, vous pouvez nous le commander, nous le payer par virement bancaire ou par chèque, il vous sera envoyé - port compris - pour 18€ (au lieu de 28€). Sur le virement ou le chèque, prière d’indiquer comme communication : « Livre Bancocratie »
Le commentaire de Noam CHOMSKY sur le livre Bancocratie (publié en français et en espagnol en 2014) à l’occasion de sa sortie en anglais :
« La crise financière actuelle est au centre de cette étude lucide, méticuleuse et riche en informations, une crise que les classes dirigeantes utilisent comme prétexte pour la plus grande offensive jamais menée depuis la 2e guerre mondiale contre les droits économiques et sociaux des peuples d’Europe, et en fait aussi de la population des États-Unis. Elle examine également de contexte dans lequel se sont élaborées les politiques néolibérales ainsi que l’histoire des institutions bancaires et leur rôles dans les sociétés capitalistes modernes. Autre aspect tout aussi important : ce livre explique très clairement ce que devrait être une démocratisation des institutions financières sous contrôle citoyen. C’est là un travail impressionnant et précieux pour qui veut comprendre le monde actuel. »
– Noam Chomsky, le 17 octobre 2015
« Ce grand livre avec un titre horrifiant raconte magnifiquement une histoire abominable. Profond, ambitieux, convaincant, indispensable. »
– James K. Galbraith, professeur d’économie, Université d’Austin - Texas, conseiller de Yanis Varoufakis, ministre grec des Finances au premier semestre 2015, auteur de Crise grecque, tragédie européenne (Le Seuil, 2016)
Les banques sont au cœur du capitalisme actuel – elles sont la clé des marchés financiers
Marchés financiers
Marché financier
Marché des capitaux à long terme. Il comprend un marché primaire, celui des émissions et un marché secondaire, celui de la revente. À côté des marchés réglementés, on trouve les marchés de gré à gré qui ne sont pas tenus de satisfaire à des conditions minimales.
, elles génèrent les plus gros bénéfices et exercent une influence considérable sur les politiques adoptées. Éric Toussaint nous offre ici un exposé clair de leur rôle, qui est à la fois bien documenté et ambitieux dans le champ couvert. Ainsi que l’on pouvait s’y attendre de la part de cet auteur, l’analyse développée est engagée politiquement et suggère des mesures concrètes pour faire face au pouvoir des banques.
– Costas Lapavitsas, ancien député Syriza au parlement grec et Professeur d’économie à la School of Oriental and African Studies (SOAS), Londres.
Éric Toussaint nous offre ici une analyse exhaustive de la dérèglementation de la finance et du système bancaire avant et après la Grande Dépression et des conséquences de la “bancocratie” sur nos vies. Il réussit à rendre clairs les instruments et mécanismes complexes élaborés par le secteur financier. Et cela dans une langue accessible à tout qui souhaite comprendre la crise actuelle et le rôle joué par le secteur financier. Les alternatives aux politiques actuelles qu’il suggère comprennent la socialisation du secteur bancaire et l’annulation des dettes publiques illégitimes.
– Özlem Onaran, Professeure d’économie (politique de développement économique et emploi) à l’Université de Greenwich.
Bancocratie d’Éric Toussaint décrit la façon dont les dettes, en augmentant, paralysent la prospérité au lieu de la stimuler. D’emblée l’ouvrage montre que le pouvoir politique, à de nombreuses reprises depuis l’aube des temps modernes, a balayé la mainmise des créanciers. Par exemple, Philippe le Bel confisqua la fortune des Templiers, dont il était débiteur, tout en dissolvant leur ordre et donc leur pouvoir.
Ce devrait être une leçon politique pour notre époque : il n’y a rien de naturel à ce que des familles, des entreprises, des gouvernements soient soumis à des créanciers. Ce qui se répète au cours de l’histoire, c’est que le pouvoir politique efface l’ardoise et permette de reprendre sans traîner le fardeau de la dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
.
Si ce n’est pas le cas, notre société est condamnée à une austérité chronique. Le livre de Toussaint démontre combien il est nécessaire que les partis politiques fassent de cette annulation unilatérale le cœur de leur programme économique.
– Michael Hudson, professeur d’économie, Université du Missouri à Kansas City
Ce livre est un plaidoyer en faveur de la socialisation du secteur bancaire, sa transformation en un service public, et pour l’annulation de la dette publique illégitime, largement héritée du sauvetage des banques.
Il permet de comprendre les mécanismes qui ont produit la crise bancaire privée et la crise des dettes publiques. La partie sur les politiques menées par les banques centrales met en lumière la conduite des grands argentiers de la planète. Les propositions sur les alternatives sont d’une grande actualité.
Retrouvez ci-dessous la table des matières, la préface de Patrick Saurin, différentes recensions, etc.
Recensions
Les gouvernements des pays les plus industrialisés ont fait exploser la dette publique pour sauver les banques privées qui sont à l’origine de la plus grande débâcle économique et financière du capitalisme depuis les années 1930. Partout, le remboursement de la dette et la réduction du déficit budgétaire sont devenus les parfaits alibis pour imposer des politiques d’austérité. Ainsi, l’ensemble des gouvernements européens et la Troïka mènent une offensive - sans précédent depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale - contre les droits économiques et sociaux des populations. Ce livre permet de comprendre comment est survenue la crise, l’impact de la déréglementation bancaire, la logique poursuivie par les banques privées, les manipulations et crimes auxquels ces dernières se livrent régulièrement avec la complicité et le soutien des gouvernements et des banques centrales.
Écrit de manière simple, cet ouvrage est un outil indispensable pour comprendre la crise en cours et découvrir une alternative cohérente aux politiques menées aujourd’hui.
Docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.
Il est l’auteur des livres, Banque mondiale - Une histoire critique, Syllepse, 2022, Capitulation entre adultes : Grèce 2015, une alternative était possible, Syllepse, 2020, Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation, Les liens qui libèrent, 2017 ; Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014 ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet des livres AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège.
Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015.
Série : 1944-2024, 80 ans d’intervention de la Banque mondiale et du FMI, ça suffit !
Équateur : De Rafael Correa à Guillermo Lasso en passant par Lenin Moreno4 septembre, par Eric Toussaint
30 août, par Eric Toussaint
Série : 1944-2024, 80 ans d’intervention de la Banque mondiale et du FMI, ça suffit !
Équateur : Les résistances aux politiques voulues par la Banque mondiale, le FMI et les autres créanciers entre 2007 et 201116 août, par Eric Toussaint
Série : 1944-2024, 80 ans d’intervention de la Banque mondiale et du FMI, ça suffit !
Les prêts empoisonnés de la Banque mondiale et du FMI à l’Équateur14 août, par Eric Toussaint
27 juillet, par Eric Toussaint
11 juillet, par Eric Toussaint
10 juillet, par Eric Toussaint
5 juillet, par Eric Toussaint , CADTM Belgique
Série : 1944-2024, 80 ans d’intervention de la Banque mondiale et du FMI, ça suffit !
L’ajustement structurel et le Consensus de Washington n’ont pas été abandonnés par la Banque mondiale et le FMI au début des années 20003 juillet, par Eric Toussaint
1er juillet, par Eric Toussaint , Renaud Vivien , Victor Nzuzi , Luc Mukendi , Yvonne Ngoyi , Najla Mulhondi , Anaïs Carton , Cynthia Mukosa , Nordine Saïdi , Mouhad Reghif , Georgine Dibua , Graziella Vella , Monique Mbeka , Guillermo Kozlowski , CMCLD , ACM , Pauline Fonsny , Céline Beigbeder , Nicolas Luçon , Julie Nathan