Conseil international du réseau CADTM Liège du 7 au 9 octobre 2024

Bilan des tâches d’ATTAC CADTM Maroc pour le Secrétariat international partagé (SIP) du réseau CADTM

Octobre 2023 -octobre 2024

9 octobre 2024 par CADTM International , ATTAC/CADTM Maroc




 A- Les activités d’ATTAC CADTM Maroc au niveau international

I. École de l’Institut International de Recherche et de formation (IIRF) basé à Amsterdam auquel participe des déléguées du réseau CADTM : une formation sur la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
comme instrument d’accumulation primitive et de (néo)colonialisme a été donné, le 2 décembre 2023, par Jawad Moustakbal, membre du secrétariat national d’ATTAC CADTM Maroc et du secrétariat international partagé du CADTM international.
Voir diaporama qui a servi de base à son exposé sur le lien : La dette comme instrument d’accumulation primitive et de (néo)colonialisme

II. Projection et débat sur le documentaire « la mort plutôt que l’humiliation » le samedi 9 décembre 2023 à Liège. C’était un témoignage important sur le mouvement populaire du Rif au Nord du Maroc et la répression politique dans le pays. Animé par Jawad Moustakbal, membre du secrétariat national d’ATTAC CADTM Maroc.

Ce documentaire de 24 minutes a été produit en 2017 par ATTAC CADTM Maroc retraçant le mouvement de contestation sociale (Hirak) du Rif qui a secoué le Nord du Maroc à partir d’octobre 2016 et a duré plus d’une année. Les leaders de ce mouvement populaire ont été condamnés à 20 ans de prison.

III. La 6e Rencontre écosocialiste internationale et la 1re Rencontre écosocialiste d’Amérique latine tenue dans la ville de Buenos Aires en Argentine les 9, 10 et 11 mai 2024, a accueilli environ 250 militantes venues de 30 pays différents. Elle a été caractérisée par la participation d’une nouvelle génération en tant qu’intervenant-es. Dans tous les panels et ateliers, il y avait une majorité de personnes de moins de 45 ans qui intègrent la dimension de l’écologie et de l’anticapitalisme dans le cadre d’une pratique militante. Les discussions ont mis en évidence le besoin d’accès à la terre, les effets néfastes et la gravité de l’agrobusiness, les effets de la privatisation de l’eau, la privatisation et la financiarisation de la nature, la transition énergétique, le lien entre l’écoféminisme et le féminisme, les impacts sur les femmes et leur relation avec les droits du mouvement LGBTIQ+, le racisme environnemental et la racialisation de la crise écologique …

ATTAC CADTM Maroc a été représentée par Jawad Moustakbal, membre du secrétariat national, qui a été l’un des intervenants dans la conférence plénière du samedi 11 mai sur l’écosocialisme.

Jawad Moustakbal aux rencontres écosocialistes à Buenos Aires

Les participantes de cette 6e rencontre écosocialiste à Buenos Aires ont exprimé leur solidarité avec toustes les détenues politiques au Maroc et ont demandé leur libération immédiate.

Voir le rapport détaillé sur cette 6e Rencontre écosocialiste internationale sur le lien :
La 6e Rencontre écosocialiste internationale et la 1re Rencontre écosocialiste d’Amérique latine et des Caraïbes se sont terminées

 B- Les activités d’ATTAC CADTM Maroc au niveau continental : Afrique

I. La 4e édition de l’université d’été du CADTM Afrique a été organisée du 25 au 28 juillet 2024 à Abidjan en Côte d’Ivoire en collaboration avec la Marche mondiale des femmes (MMF Money Market Funds
MMF
Les Money Market Funds (MMF) sont des sociétés financières des États-Unis et d’Europe, très peu ou pas du contrôlées ni réglementées car elles n’ont pas de licence bancaire. Ils font partie du shadow banking. En théorie, les MMF mènent une politique prudente mais la réalité est bien différente. L’administration Obama envisage de les réglementer car, en cas de faillite d’un MMF, le risque de devoir utiliser des deniers publics pour les sauver est très élevé. Les MMF suscitent beaucoup d’inquiétude vu les fonds considérables qu’ils gèrent et la chute depuis 2008 de leur marge de profit. En 2012, les MMF états-uniens maniaient 2 700 milliards de dollars de fonds, contre 3 800 milliards en 2008. En tant que fonds d’investissement, les MMF collectent les capitaux des investisseurs (banques, fonds de pension…). Cette épargne est ensuite prêtée à très court terme, souvent au jour le jour, à des banques, des entreprises et des États.
Dans les années 2000, le financement par les MMF est devenu une composante importante du financement à court terme des banques. Parmi les principaux fonds, on trouve Prime Money Market Fund, créé par la principale banque des États-Unis JP.Morgan, qui gérait, en 2012, 115 milliards de dollars. La même année, Wells Fargo, la 4e banque aux États-Unis, gérait un MMF de 24 milliards de dollars. Goldman Sachs, la 5e banque, contrôlait un MMF de 25 milliards de dollars.
Sur le marché des MMF en euros, on trouve de nouveau des sociétés états-uniennes : JP.Morgan (avec 18 milliards d’euros), Black Rock (11,5 milliards), Goldman Sachs (10 milliards) et des européennes avec principalement BNP Paribas (7,4 milliards) et Deutsche Bank (11,3 milliards) toujours pour l’année 2012. Certains MMF opèrent également avec des livres sterling. Bien que Michel Barnier ait annoncé vouloir réglementer le secteur, jusqu’à aujourd’hui rien n’a été mis en place. Encore des déclarations d’intention...
1. L’agence de notation Moody’s a calculé que pendant la période 2007-2009, 62 MMF ont dû être sauvés de la faillite par les banques ou les fonds de pensions qui les avaient créés. Il s’est agi de 36 MMF opérant aux États-Unis et 26 en Europe, pour un coût total de 12,1 milliards de dollars. Entre 1980 et 2007, 146 MMF ont été sauvés par leurs sponsors. En 2010-2011, toujours selon Moody’s, 20 MMF ont été renfloués.
2 Cela montre à quel point ils peuvent mettre en danger la stabilité du système financier privé.
) et le Forum national sur les stratégies économiques et sociales (FNSES) sous le slogan « Regard féministe sur la crise de la dette en Afrique, la nécessaire réforme de l’architecture financière internationale et du régime fiscal mondial ». L’Université a regroupé une soixantaine de participantes représentant les mouvements sociaux de plusieurs pays : Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal, Maroc, Tunisie, Burkina Faso, Togo, Bénin, République démocratique du Congo, Burundi, Cameroun, Gabon et Belgique. Les discussions ont porté sur la situation actuelle de la dette publique et privée en Afrique, des accords de libre-échange, de l’urgence de proposer des solutions panafricaines, mais aussi de créer un dialogue interconnecté entre luttes féministes et les questions économiques et environnementales.
Voir le compte rendu de l’Université : Succès de la 4e édition de l’Université d’été du CADTM Afrique à Abidjan : « La solution ne viendra pas des institutions mais de nous-mêmes ! »

ATTAC CADTM Maroc, membre du groupe de la Coordination Afrique du réseau CADTM, a contribué activement à l’organisation et l’encadrement de cette université. Son secrétaire général Omar ziki a donné deux présentations sur les thématiques de la dette et les accords de libre-échange et leurs impacts sur les populations en Afrique. Samia Lakraker, membre du secrétariat national, a intervenu sur l’expérience des luttes de femmes contre le microcrédit au Maroc.
Cette 4e université d’été du CADTM Afrique a été un succès et s’est déroulée dans la joie et la détermination. Elle s’est clôturée avec une remise de certificats de participation et la tenue d’une conférence de presse présentant l’ensemble des revendications et propositions formulées par les mouvements sociaux pour réformer le système financier international et exiger l’annulation des dettes illégitimes de l’Afrique.

Voir déclaration finale de l’Université : https://attacmaroc.org/fr/2024/07/28/declaration-finale-dabidjan/

 C- Les activités d’ATTAC CADTM Maroc au niveau national

I. Université d’été d’ATTAC CADTM Maroc organisée à Agadir les 19, 20 et 21 juillet 2024. Il s’agit de la 18e session qui s’est tenue sous le slogan « solidarité avec le peuple palestinien contre la guerre d’extermination sioniste-impérialiste et avec les luttes sociales contre les politiques néolibérales au Maroc ». Cette université se veut un espace de discussion, de compréhension et d’élaboration d’alternatives sur les questions essentielles qui préoccupent les militantes l’association, ainsi que les salariées et les classes populaires de notre pays. Elle a réuni 80 personnes représentant les principaux mouvements sociaux en cours au Maroc : les mobilisations des salariés de l’éducation, de la santé et des collectivités territoriales, des ouvrières et ouvriers agricoles, des habitants de la ville de Figuig …
https://attacmaroc.org/fr/2024/07/14/universite-dattac-cadtm-maroc-du-19-au-20-juillet-2024-a-agadir/
La conférence d’ouverture le vendredi 19 juillet 2024 portait sur les caractéristiques de la situation mondiale, régionale et nationale à la lumière de la guerre sioniste d’anéantissement du peuple de Gaza soutenue par les puissances impérialistes.
La matinée de la deuxième journée de l’Université a été consacrée à un colloque général intitulé : « solidarité avec le peuple palestinien contre la guerre sioniste d’anéantissement soutenue par l’impérialisme ». Les ateliers organisés dans l’après-midi ont abordé les mouvements sociaux et la lutte contre les politiques néolibérales au Maroc.

La séance de clôture a discuté des moyens d’unifier les luttes populaires contre le génocide sioniste du peuple palestinien à Gaza et les résistances sociales contre les politiques néolibérales dans notre pays.
Voir le rapport détaillé en arabe sur le lien : https://urlz.fr/rZEf

L’Université d’été a été un succès dans un contexte des restrictions imposées à ATTAC CADTM Maroc et à toutes les organisations de lutte dans notre pays.
Déclaration finale de l’Université : https://attacmaroc.org/fr/2024/07/22/declaration-finale-de-luniversite-dete-dattac-cadtm-maroc-a-agadir-les-19-20-et-21-juillet-2024/
Le lien de la vidéo des travaux de l’université : https://www.youtube.com/watch?v=wH8AJhOe9uA

II. Outils d’information :
• Réseaux sociaux :
o https://www.facebook.com/attac.maroc/ : 28K followers
o https://x.com/attac_cadtm : 333 Followers
o https://www.instagram.com/attac_cadtm_maroc/ : 280 Followers
• Sites internet :
o https://attacmaroc.org : 300 visites/ jour en moyenne
o https://arabic.cadtm.org/ : 300 visites/jour en moyenne
• La chaine YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCDAVcqDzFFN2Kim9yZL2wvA: 1.17K abonnés.
• Revue les Autres Voix de la Planète (AVP) en arabe  : le numéro 2 de la revue est en cours de préparation.

III. Fonctionnement d’ATTAC CADTM Maroc
L’association à tenue deux réunions du Conseil national en décembre 2023 et en avril 2024. Les groupes locaux (9 groupes) ont évalué la grande activité du contre-sommet FMI FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.

À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).

Cliquez pour plus de détails.
-BMI à Marrakech en octobre 2023 et discuté du programme d’action Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
global d’ATTAC CADTM Maroc ainsi que de ses tâches au sein du secrétariat international partagé du réseau CADTM. 
L’association n’a plus de permanent depuis fin décembre 2023.

IV. Libération d’une partie des prisonniers politiques au Maroc
Omar Radi, journaliste et militant d’ATTAC CADTM Maroc arrêté en juillet 2020 et condamné à 6 ans de prison, a quitté la prison le 29 juillet 2024. De nombreux militantes d’ATTAC CADTM Maroc ont été à son accueil à côté de sa famille et de plusieurs représentantes d’organisations et de partis progressistes.
Une dizaine d’autres prisonniers politiques et d’opinion ont également été libérés.

Omar Radi avec sa mère lors de sa sortie de prison

Cette victoire est due à de larges campagnes de solidarité nationale et internationale, ainsi qu’aux efforts déployés pour dénoncer les procès injustes et dévoiler leur véritable objectif, qui est de faire taire les voix dissidentes qui réclament la dignité, la liberté et la justice sociale.
ATTAC CADTM Maroc poursuivra le combat aux côtés de toutes les organisations et réseaux nationaux et internationaux de lutte, jusqu’à la libération du reste des prisonniers politiques marocains, en particulier les militants du Hirak Rif.


Conseil international du CADTM tenue à Marrakech les 10 et 11 octobre 2023 :
Bilan des tâches d’ATTAC CADTM Maroc pour le Secrétariat international partagé (SIP) du réseau CADTM - Octobre 2022 - Octobre 2023 : Bilan des tâches d’ATTAC CADTM Maroc pour le Secrétariat international partagé (SIP) du réseau CADTM - Octobre 2022 - Octobre 2023

Clic


Autres articles en français de CADTM International (129)

ATTAC/CADTM Maroc

membre du réseau CADTM, l’Association pour la Taxation des Transactions en Aide aux Citoyens au Maroc (ATTAC Maroc) a été créée en 2000. ATTAC Maroc est membre du réseau international du Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde (CADTM) depuis 2006 (devenu Comité pour l’abolition des dettes illégitimes depuis juin 2016). Nous comptons 11 groupes locaux au Maroc. ATTAC veut être un réseau aidant à l’appropriation par les acteurs engagés dans l’activité sociale, associative, syndicale et plus largement militante des enjeux de la mondialisation sur les problématiques de résistance sociale et citoyenne.
www.attacmaroc.org
http://arabic.cadtm.org/

Adresse : n°140, rue Cadi Bribri Akkari 10000. Rabat. Maroc
Email : attac.cadtm.maroc chez gmail.com
Site Web attacmaroc.org Tel 00 212 6 61 17 30 39

Autres articles en français de ATTAC/CADTM Maroc (155)