Conseil international du réseau CADTM | 2025

Bilan des tâches d’ATTAC CADTM Maroc pour le Secrétariat international partagé (SIP) du réseau CADTM

21 octobre par ATTAC/CADTM Maroc


Le conseil international du CADTM a eu lieu les 13, 15 et 16 octobre 2025 à Liège (Belgique) et Bruxelles (Belgique). Il a marqué une étape vers la Conférence internationale antifasciste de mars 2026 et l’Assemblée mondiale du réseau CADTM International. Une vingtaine de déléguées en provenance de Colombie, du Mexique, de Côte d’Ivoire, du Maroc, de République démocratique du Congo, du Pakistan, d’Inde, du Sri Lanka, de Belgique, d’Espagne étaient présentes.

Dans une série d’article, nous mettons à votre disposition le contenu des présentations qui ont été discutées pendant ces trois journées.



Le premier document est le bilan des tâches d’ATTAC CADTM Maroc dans le cadre du Secrétariat international partagé.

Tout d’abord, voici un tableau qui permet de visualiser comment les tâches du SIP se répartissent entre ATTAC-CADTM Maroc et le CADTM Belgique.


Tableau de la répartition des tâches du Secrétariat international partagé du CADTM :

Tâches de ATTAC-CADTM MarocTâches du CADTM Belgique
Les prises de positions politiques, les déclarations et les communiqués de presse, les entretiens (interviews) engageant le mouvement du CADTM sur le plan international.
La formation internationale aux problématiques de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
, des institutions internationales, des alternatives à la crise et au capitalisme patriarcal et productiviste.
L’organisation des Assemblées mondiales du réseau.
Les relations avec le processus du Forum social mondial, avec l’Assemblée mondiale des mouvements sociaux et différents partenaires mondiaux dont Globattac, ACME, Via Campesina, la MMF (avec un trio : ATTAC/CADTM Maroc, CADTM Belgique et CADTM AYNA) Rédaction du bulletin interne du réseau CADTM
Le renforcement des activités du CADTM en Afrique et particulièrement le développement de celles-ci en Afrique du Nord et au Moyen Orient La poursuite de la recherche de synergies en Europe, notamment la coordination Europe du CADTM – dont le CADTM Belgique fait partie – ainsi qu’avec les coordinations du CADTM d’Afrique, d’Amérique latine et Caraïbes- et avec l’Asie.
Le site CADTM international en arabe https://arabic.cadtm.org/ (maintenance, développement, diffusion avec éventuellement un bulletin électronique en arabe) La gestion du site internet www.cadtm.org en français, espagnol, anglais et portugais.
Revue de l’association en langue arabe ainsi que la promotion d’articles de réflexion ainsi que la production et la diffusion d’ouvrages thématiques notamment en langue arabe, et la diffusion d’articles traduits vers l’arabe et de l’arabe vers le français. La préparation et la production de la revue du CADTM en français et des bulletins électroniques en français, espagnol et anglais.
La recherche de financement pour les tâches assumées par ATTAC-CADTM Maroc dans le cadre du Secrétariat international partagé ainsi que la tenue de la comptabilité relative à ce financement et la prise en charge de toutes les responsabilités qui en découlent (rédaction des rapports d’exécution, sauvegarde de toutes les pièces justificatives et comptables…). Le CADTM Belgique apportera une aide à ATTAC-CADTM Maroc en visant à ce que cette dernière soit à même d’assumer entièrement cette responsabilité. La publication d’ouvrages en français, espagnol et anglais.
Le CADTM Belgique apportera un appui technique et méthodologique à ATTAC-CADTM MAROC

ATTAC/CADTM Maroc

membre du réseau CADTM, l’Association pour la Taxation des Transactions en Aide aux Citoyens au Maroc (ATTAC Maroc) a été créée en 2000. ATTAC Maroc est membre du réseau international du Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde (CADTM) depuis 2006 (devenu Comité pour l’abolition des dettes illégitimes depuis juin 2016). Nous comptons 11 groupes locaux au Maroc. ATTAC veut être un réseau aidant à l’appropriation par les acteurs engagés dans l’activité sociale, associative, syndicale et plus largement militante des enjeux de la mondialisation sur les problématiques de résistance sociale et citoyenne.
www.attacmaroc.org
http://arabic.cadtm.org/

Adresse : n°140, rue Cadi Bribri Akkari 10000. Rabat. Maroc
Email : attac.cadtm.maroc chez gmail.com
Site Web attacmaroc.org Tel 00 212 6 61 17 30 39

Autres articles en français de ATTAC/CADTM Maroc (155)