Bulletin électronique

1er décembre


CADTM - skel_bull_fr Français
cadtm.org
1er décembre 2020
ÉDITO

En cette fin d’année, nous publions un rapport synthétique sur la situation internationale et les activités du CADTM du second semestre 2020. Du Nord au Sud, d’Ouest en Est, état des lieux des mobilisations internationales et de l’interpellation politique. Tandis que le réseau CADTM fête son 30e anniversaire, ATTAC/CADTM Maroc célèbre son 20e. Retour sur deux décennies de luttes rythmées par les actions en faveur de l’annulation des dettes publiques, puis privées, illégitimes, pour la sortie des accords de libre-échange ou encore en faveur d’un engagement féministe.

Membre du G20, la Belgique s’est alignée sur les très insuffisantes propositions d’allègement de dettes des pays du Sud émanant des institutions financières internationales. La Belgique s’était pourtant engagée unilatéralement pour l’annulation de ses dettes bilatérales.

Les 17 et 18 octobre se tenaient les Rencontres d’automne du CADTM. Cette semaine retrouvez le compte-rendu de l’atelier « Migrations, lutte des sans-papiers et dette » qui a vu la participation d’une délégation de l’École des Solidarités de Liège et du collectif ATEMOS (masques Solidaires). L’atelier se voulait comme une contribution à la journée transnationale de lutte des migrant·e·s et un hommage à la lutte des sans-papiers. Retrouvez également l’enregistrement vidéo de la conférence « Enjeux des dettes publiques et privées et alternatives et luttes au Sud » avec les représentant·e·s régionaux du CADTM.

En Europe, plus de 80 organisations réunies sous le collectif Stop TAFTA sont signataires d’une prise de position qui explicite trois des principes autour desquels la politique commerciale européenne doit être refondée : Arrêter l’organisation actuelle du commerce et des investissements ; Mettre fin aux privilèges des multinationales et à leur impunité ; Favoriser la coopération et la relocalisation écologique et sociale au lieu de la compétition et la mondialisation néolibérale.

SOUTENIR LE CADTM INTERNATIONAL ET SON COMBAT POUR L'ANNULATION DE LA DETTE VIA L'OPÉRATION 11.11.11

La collaboration entre le CNCD et le CADTM dure depuis plus de 20 ans. En 2000, à Dakar au Sénégal, nous coorganisons une conférence internationale « Dakar 2000, des résistances aux alternatives », où des militant·e·s venu·e·s du monde entier font le point sur les actions menées contre l’injustice de la dette des pays du Sud.

En 2002, dans le cadre de l’opération 11.11.11 déjà, le CADTM et le CNCD lancent « Abolir la dette pour libérer le développement », une grande campagne de sensibilisation et de pressions politiques pour que les alternatives portées par les acteurs sociaux du Sud puissent se substituer aux programmes d’ajustement structurel et au remboursement de la dette.

20 ans plus tard, le CADTM est devenu un réseau international présent dans plus de 30 pays, sur les 4 continents, et la collaboration avec le CNCD continue encore aujourd’hui, notamment via l’Opération 11.11.11 : plus qu’une campagne de sensibilisation et collecte de fonds collective, l’Opération 11.11.11 permet de soutenir nos partenaires du Sud dans leur combat pour la solidarité, la coopération, l’autodétermination des peuples, le respect de la nature, l’égalité, la justice sociale et la paix.

Aujourd’hui, cette aide concrète est très importante car, comme ce fut le cas lors de la crise de 1982, le piège de la dette est à nouveau en train de se refermer sur les pays du Sud. 19 pays sont déjà en défaut de paiement partiel ou total, et 28 pays sont en situation de surendettement. La crise actuelle a détruit en quelques mois près de 300 millions d’emplois formels, 100 millions de personnes supplémentaires vont tomber dans l’extrême pauvreté et 250 millions de personnes supplémentaires vont se retrouver en situation d’insécurité alimentaire aiguë. Pourtant, les pays du Sud continuent de consacrer 5 fois plus de ressources au service de la dette qu’aux dépenses de santé… L’annulation immédiate et inconditionnelle de la dette des pays du Sud doit devenir une réalité.

Vous voulez aider l’action du CADTM au Sud ? Faites un don
Faites un don sur le compte du CADTM BE06 0012 3183 4322
Avec le commentaire : DON CNCD

NB 1 : Les dons peuvent se faire jusqu’au 30 janvier 2021. Pour les dons de plus de 40 euros faits en 2020, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 60 % du montant de votre don.
NB 2 : Vous pouvez également nous soutenir en nous achetant des calendriers, chocolats, livres de cuisine (vegan) à récupérer dans nos locaux de Liège et de Bruxelles.
Pour commander et pour plus d’infos : joaldo[at]cadtm.org

NOS DERNIÈRES PUBLICATIONS
S'ABONNER AUX PUBLICATIONS DU CADTM
Le CADTM édite une revue thématique biannuelle : Les Autres Voix de la Planète, qui à chaque numéro traite en profondeur d'un sujet en lien avec la dette. Le CADTM publie aussi régulièrement des livres, mais aussi des films en DVD et des bandes dessinées. Les abonné-e-s reçoivent 4 publications par an : 2 revues thématiques et 2 autres publications (livre, DVD...).
Sur les réseaux sociaux
35 rue Fabry
4000 Liège, Belgique
Tel: 0032 (0)4 226 62 85
Email: info@cadtm.org
www.cadtm.org

Newsletter du CADTM (plus de 20000 abonnées).

Le CADTM édite aussi une newsletter en anglais (plus de 8000 abonnées) et en espagnol (plus de 8000 abonnées).

Vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter ?
Se désinscrire