Bulletin électronique

12 octobre


CADTM - skel_bull_fr Français
cadtm.org
12 octobre 2021
ÉDITO

Cette semaine se tiennent les assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI. L’occasion pour la Belgique, en tant que membre de ces deux institutions, de véritablement agir pour l’annulation des dettes des pays du Sud, comme elle s’était engagée à le faire il y a un an.

Après les Offshore Leaks, Luxembourg Leaks, Swiss Leaks, Mauritius Leaks, ou encore les Luanda Leaks c’est l’affaire des Pandora Papers qui a éclaté et a fait la Une des journaux la semaine passée. Impliquant nombre de personnalités et dirigeants de tous bords, ce nouveau scandale entrainera-t-il de véritables changements au sein de l’architecture financière internationale ? Sans toucher au Capital et à la propriété privée des moyens de production, l’affaire restera probablement sans suite notable…

En marge du très officiel sommet Afrique-France du 6 au 10 octobre 2021, un collectif s’est organisé autour d’un contre-sommet. Symbole d’un système politico-mafieux immuable, des militant-es de collectifs de sans-papiers ont été arrêtés par les forces de l’ordre à leur descente du train en provenance de Paris. Le CADTM France et le collectif contre le Sommet Afrique-France dénoncent avec vigueur leur arrestation arbitraire. L’ État français reste un des principaux créanciers bilatéraux du continent africain. Il conserve également un certain nombre d’intérêts politiques, économiques et militaires directement hérités de la colonisation. En conséquence, il doit être tenu pour co-responsable des situations de crises traversées par les populations africaines.

Dans le cadre des activités de l’Université du CADTM, retrouvez en vidéo la conférence « Dettes et migrations, divisions internationales au service du capital », avec les édifiantes contributions de Natalia Hirtz (Gresea), France Arets (CRACPE) et Said Bouamama (FUIQP).

A l’agenda ces prochaines semaines, ne manquez pas la 3ème édition de l’Université du CADTM Afrique organisée à Kinshasa en République démocratique du Congo.

CALENDRIER
Toutes les dates
NOS DERNIÈRES PUBLICATIONS
S'ABONNER AUX PUBLICATIONS DU CADTM
Le CADTM édite une revue thématique biannuelle : Les Autres Voix de la Planète, qui à chaque numéro traite en profondeur d'un sujet en lien avec la dette. Le CADTM publie aussi régulièrement des livres, mais aussi des films en DVD et des bandes dessinées. Les abonné-e-s reçoivent 4 publications par an : 2 revues thématiques et 2 autres publications (livre, DVD...).
FAITES UN DON
Face aux mesures d'austérité en Belgique le travail des associations Nord-Sud, dont fait partie le CADTM, est menacé. Nous avons besoin de soutiens, pour plus d'indépendance et continuer les combats sur chaque continent en vue d'annuler les dettes illégitimes et d'établir de réelles politiques pour les droits humains fondamentaux. Soutenez le CADTM en vous abonnant à la revue Les Autres voix de la planète ou en faisant des dons, ce qui nous permet de continuer le travail d'animations, l'organisation de rencontres locales, nationales et internationales, la recherche et la publication...
Sur les réseaux sociaux
35 rue Fabry
4000 Liège, Belgique
Tel: 0032 (0)4 226 62 85
Email: info@cadtm.org
www.cadtm.org

Newsletter du CADTM (plus de 20000 abonnées).

Le CADTM édite aussi une newsletter en anglais (plus de 8000 abonnées) et en espagnol (plus de 8000 abonnées).

Vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter ?
Envoyez un mail à bulletin-cadtm-owner@cadtm.org