Bulletin électronique

27 juillet


CADTM - skel_bull_fr Français
cadtm.org
27 juillet 2021
cadtm.org
ÉDITO

Ne tardez pas pour vous inscrire à notre Université ! Cette année, un format inédit avec un cycle de conférences en ligne du 14 au 23 septembre et un cycle en présentiel à Liège (Belgique) le week-end du 25-26 septembre ! Pour le CADTM, il est essentiel de reprendre l’initiative lancée après Seattle en 1999, relancer un mouvement altermondialiste à partir d’une base solide, et de nouveau faire résonner ce message : « le monde n’est pas une marchandise, nos vies valent plus que leurs profits ! ». A très vite à notre Université « Crise globale, Annulation des dettes pour la justice sociale » !

En décembre 2018, 152 Etats votaient en faveur du Pacte de Marrakech, officiellement appelé « Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières ». Bien que non contraignant, ce Pacte renonce à l’affirmation de valeurs et principes forts, qui ont toujours été les fondements des textes internationaux portés par les Nations unies, et auxquels tous les États du monde entier sont astreints de se conformer.

Dans notre rubrique « Les séries de l’été », propice aux lectures plus approfondies, retrouvez plusieurs secondes parties. Jean Nanga poursuit son analyse de la ZlecAf sous le prisme du panafricanisme. Pour l’auteur, il ne fait aucun doute que la pratique dite du dumping social risque d’y être monnaie courante. Après avoir expliqué en quoi il est nécessaire que les États agissent unilatéralement contre leur dette et les fonds vautours, Renaud Vivien étaye les marges de manœuvres législatives à disposition des États dans le cadre de l’Union européenne. Avec le système-dette, les accords de libre-échange constituent l’un des outils de domination les plus puissants à disposition des pays de l’UE pour asservir les pays du Sud. Éléments de réponse avec ReCommonsEurope.

S'ABONNER AUX PUBLICATIONS DU CADTM
Le CADTM édite une revue thématique biannuelle : Les Autres Voix de la Planète, qui à chaque numéro traite en profondeur d'un sujet en lien avec la dette. Le CADTM publie aussi régulièrement des livres, mais aussi des films en DVD et des bandes dessinées. Les abonné-e-s reçoivent 4 publications par an : 2 revues thématiques et 2 autres publications (livre, DVD...).
FAITES UN DON
Face aux mesures d'austérité en Belgique le travail des associations Nord-Sud, dont fait partie le CADTM, est menacé. Nous avons besoin de soutiens, pour plus d'indépendance et continuer les combats sur chaque continent en vue d'annuler les dettes illégitimes et d'établir de réelles politiques pour les droits humains fondamentaux. Soutenez le CADTM en vous abonnant à la revue Les Autres voix de la planète ou en faisant des dons, ce qui nous permet de continuer le travail d'animations, l'organisation de rencontres locales, nationales et internationales, la recherche et la publication...
Sur les réseaux sociaux
35 rue Fabry
4000 Liège, Belgique
Tel: 0032 (0)4 226 62 85
Email: info@cadtm.org
www.cadtm.org

Newsletter du CADTM (plus de 20000 abonnées).

Le CADTM édite aussi une newsletter en anglais (plus de 8000 abonnées) et en espagnol (plus de 8000 abonnées).

Vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter ?
Envoyez un mail à bulletin-cadtm-owner@cadtm.org