Bulletin électronique

22 septembre


CADTM - skel_bull_fr Français
cadtm.org
22 septembre 2020
cadtm.org
ÉDITO

Les 22 et 23 septembre à Bruxelles, participez à « Passons à l’action - Alternatives internationalistes aux politiques de l’UE (au temps du coronavirus) », rencontre européenne organisée par le Comité pour l’abolition des dettes illégitimes (CADTM). Il est encore possible de s'y inscrire pour participer à distance ou en présentiel (nombre de places limité, traduction simultanée en trois langues : français, anglais, espagnol).

Pour avoir dénoncé les graves dérives du régime marocain, le journaliste et militant Omar Radi est injustement emprisonné depuis fin juillet. Son audience débute ce 22 septembre. Pour faire pression sur le gouvernement, publier des photos avec l’hashtag #FreeOmarRadi et signer la pétition pour sa libération.

Face aux demandes d’annulation de dette en provenance d’une série de chefs d’État de pays du Sud et de mouvements sociaux, institutions financières internationales et autres groupes de créanciers mettaient sur la table fin mars/début avril différentes initiatives pour libérer des ressources financières indispensables en temps de crise sanitaire et économique. Six mois après leur lancement, où en sont ces mesures ? Répondent-elles à l’urgence de la situation et aux besoins des populations ?

« Le marché actuel offre des possibilités énormes. » C’est ainsi que BlackRock, plus grand gestionnaire de fonds au monde, se frotte les griffes à l’écoute des mesures de l’Union européenne contre le coronavirus. Des voix s’élèvent déjà dans l’UE pour avertir que « les banques et les fonds vautours vont profiter de l’épidémie de coronavirus ».

CALENDRIER
Toutes les dates
NOS DERNIÈRES PUBLICATIONS
S'ABONNER AUX PUBLICATIONS DU CADTM
Le CADTM édite une revue thématique biannuelle : Les Autres Voix de la Planète, qui à chaque numéro traite en profondeur d'un sujet en lien avec la dette. Le CADTM publie aussi régulièrement des livres, mais aussi des films en DVD et des bandes dessinées. Les abonné-e-s reçoivent 4 publications par an : 2 revues thématiques et 2 autres publications (livre, DVD...).
FAITES UN DON
Face aux mesures d'austérité en Belgique le travail des associations Nord-Sud, dont fait partie le CADTM, est menacé. Nous avons besoin de soutiens, pour plus d'indépendance et continuer les combats sur chaque continent en vue d'annuler les dettes illégitimes et d'établir de réelles politiques pour les droits humains fondamentaux. Soutenez le CADTM en vous abonnant à la revue Les Autres voix de la planète ou en faisant des dons, ce qui nous permet de continuer le travail d'animations, l'organisation de rencontres locales, nationales et internationales, la recherche et la publication...
Sur les réseaux sociaux
35 rue Fabry
4000 Liège, Belgique
Tel: 0032 (0)4 226 62 85
Email: info@cadtm.org
www.cadtm.org

Newsletter du CADTM (plus de 20000 abonnées).

Le CADTM édite aussi une newsletter en anglais (plus de 8000 abonnées) et en espagnol (plus de 8000 abonnées).

Vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter ?
Se désinscrire