Bulletin électronique

29 novembre




CADTM - skel_bull_fr Français
cadtm.org
29 novembre 2022
ÉDITO

À l’occasion de la « Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes », le CADTM International a publié un communiqué pour rappeler le caractère systémique des violences contre les femmes et les liens entre le capitalisme, la dette et le système patriarcal.

Les 16, 17 et 18 décembre 2022 ATTAC CADTM Maroc tiendra son septième congrès national. Il s’inscrira dans la poursuite des luttes populaires s’opposant aux offensives néolibérales contre la préservation du climat, des écosystèmes et contre les services publics. Les 24 et 25 novembre, ATTAC CADTM Maroc a également pris part à l’atelier sur l’accord fiscal mondial à Tunis. Les débats sur cet accord adopté par l’OCDE et le G20 en octobre 2020 ont mis en évidence les dangers d’un accord imposé par le Nord et les multinationales aux pays du sud. Ce dernier va provoquer une réduction des recettes fiscales des pays du Sud puisqu’il privilégie l’imposition des grandes entreprises dans les pays de ventes plutôt que dans les lieux de production.

Du 2 au 4 décembre 2022, le CADTM Asie du Sud organise un atelier à Colombo, au Sri Lanka. Il sera question de la situation politique sri lankaise, de la dette extérieure de l’Asie du Sud, de l’action du FMI, ou encore des dégâts provoqués par le microcrédit. À ce sujet, Maxime Perriot consacre un article au soulèvement populaire qui a frappé le Sri Lanka cette année. Il montre comment le Fonds monétaire international a repris le contrôle et à quel point l’accord discuté avec le gouvernement sri lankais est néfaste pour la population.

Il a également été question de la situation politique et économique sri lankaise, le 22 novembre 2022, au cours du huitième épisode du cycle de formation en ligne du CADTM. Au programme : le fonctionnement du FMI et ses interventions en Argentine, au Sri Lanka, et en Zambie. Retrouvez l’intégralité de cette formation sur le site du CADTM.

Maxime Perriot revient sur les Midterms aux États-Unis. Alors qu’une victoire des Républicains était attendue, les Démocrates ont conservé la majorité au Sénat, et les candidat·es de gauche les plus radicaux et radicales sur les listes du Parti Démocrate l’ont bien souvent emporté. Le droit à l’avortement a également enregistré des victoires dans plusieurs États.

Mats Lucia Bayer propose une analyse des deux nouvelles taxes qui seront prochainement adoptées en Espagne. Elles viseront (dans de modestes proportions) le secteur bancaire et celui de l’énergie. Alors que ces mesures provoquent une levée de bouclier des banques et de la BCE, l’auteur montre à quel point le secteur bancaire est protégé, et ce depuis bien trop longtemps…

NOS DERNIÈRES PUBLICATIONS
FAITES UN DON
Face aux mesures d'austérité en Belgique le travail des associations Nord-Sud, dont fait partie le CADTM, est menacé. Nous avons besoin de soutiens, pour plus d'indépendance et continuer les combats sur chaque continent en vue d'annuler les dettes illégitimes et d'établir de réelles politiques pour les droits humains fondamentaux. Soutenez le CADTM en vous abonnant à la revue Les Autres voix de la planète ou en faisant des dons, ce qui nous permet de continuer le travail d'animations, l'organisation de rencontres locales, nationales et internationales, la recherche et la publication...
Sur les réseaux sociaux
8 rue Jonfosse
4000 - Liège, Belgique
Tel: 0032 (0)4 60 97 96 80
Email: info@cadtm.org
www.cadtm.org

Newsletter du CADTM (plus de 20000 abonnées).

Le CADTM édite aussi une newsletter en anglais (plus de 8000 abonnées) et en espagnol (plus de 8000 abonnées).

Vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter ?
Envoyez un mail à bulletin-cadtm-owner@cadtm.org