Maroc
Photos
27 avril 2014 par ATTAC/CADTM Maroc
Depuis plus de trois ans, dans la région de Ouarzazate, des hommes et des femmes, surtout, luttent contre les institutions de microcrédit, qui loin de leur permettre de sortir de la misère, comme on le leur avait promis, les ont enfermés dans une spirale d’endettement dont ils ne parviennent plus à sortir, et ont aggravé leurs souffrances et leur pauvreté.
Ayant prêté des sommes dérisoires à des taux usuriers à des populations n’ayant même pas le minimum vital, ces mêmes institutions multiplient, avec l’aval des autorités, les pressions, les menaces, les agressions, les procès pour obtenir sans délais le remboursement de leurs prêts, intérêts et principal, et pour faire taire les défenseurs de leurs victimes. C’est ainsi que Amina Morad et Nasser Bensmaïni, coordinateurs du Mouvement de soutien aux victimes du microcrédit ont été condamné à un an de prison ferme et de lourdes amendes dans le but évident d’intimider les victimes et de briser leurs luttes et leur résistance.
C’est dans ce contexte qu’ATTAC/CADTM Maroc et l’Association de protection populaire pour le Développement Social ont organisé du 24 au 27 avril 2014 une caravane internationale de solidarité avec les femmes en lutte contre l’avidité et l’exploitation que leur font subir les organismes de microcrédit.
Cette caravane s’est déroulée selon le chemin suivant :
jeudi 24 avril : Ouarzazate : Lancement de la caravane
vendredi 25 avril : Agdz et la vallée du Draa
samedi 26 avril : El Kalaa d’Mgouna et la vallée du Dadès
dimanche 27 avril : Rich et la vallée du Ziz
Chaque étape dans une zone de forte concentration des victimes du microcrédit était l’occasion de les rencontrer, les soutenir et manifester notre solidarité avec leur combat.
Vive la lutte internationale des femmes !
Association de protection populaire pour le Développement Social
ATTAC/CADTM Maroc
membre du réseau CADTM, l’Association pour la Taxation des Transactions en Aide aux Citoyens au Maroc (ATTAC Maroc) a été créée en 2000. ATTAC Maroc est membre du réseau international du Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde (CADTM) depuis 2006 (devenu Comité pour l’abolition des dettes illégitimes depuis juin 2016). Nous comptons 11 groupes locaux au Maroc. ATTAC veut être un réseau aidant à l’appropriation par les acteurs engagés dans l’activité sociale, associative, syndicale et plus largement militante des enjeux de la mondialisation sur les problématiques de résistance sociale et citoyenne.
www.attacmaroc.org
http://arabic.cadtm.org/
Adresse : n°140, rue Cadi Bribri Akkari 10000. Rabat. Maroc
Email : attac.cadtm.maroc chez gmail.com
Site Web attacmaroc.org Tel 00 212 6 61 17 30 39
Maroc
La justice des riches emprisonne les jeunes militants26 mai 2014, par ATTAC/CADTM Maroc
Maroc
Attac Maroc s’intéresse à la dette et aux institutions internationales23 avril 2014, par Mimoun Rahmani , ATTAC/CADTM Maroc , Najib Akesbi
Maroc
Communiqué du Conseil de Coordination National11 avril 2014, par ATTAC/CADTM Maroc
7 mars 2014, par ATTAC/CADTM Maroc
Brochure
Le micro-crédit ou le business de la pauvreté26 février 2014, par ATTAC/CADTM Maroc
Maroc
Solidarité avec les victimes des microcrédits de Ouarzazate11 février 2014, par ATTAC/CADTM Maroc
Maroc
La Banque mondiale devant la Justice marocaine26 décembre 2013, par ATTAC/CADTM Maroc
Maroc
Communiqué de solidarité avec les victimes des micro-crédits- Ouarzazate14 novembre 2013, par CADTM International , ATTAC/CADTM Maroc
30 juillet 2013, par ATTAC/CADTM Maroc
24 juin 2013, par ATTAC/CADTM Maroc
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 130