Comment Tsipras, avec le concours de Varoufakis, a tourné le dos au programme de Syriza

Août 2017

31 août 2017 par Eric Toussaint




Cette étude s’insère dans le cadre de la critique du livre de Yanis Varoufakis, ex-ministre des finances grec bien connu, intitulée. Le livre de Yanis Varoufakis, Adults in the Room, donne sa version de son expérience au gouvernement, qui l’a mené à le quitter après la capitulation d’Alexis Tsipras en juillet 2015. Étant donné la forte implication du CADTM, ainsi que le rôle central que jouait Yanis Varoufakis, une analyse critique de son livre se révélait nécessaire et utile. D’autant plus que l’ex-ministre des Finances a alimenté une image de « rebelle » provocateur et porteur de possibles espoirs pour une alternative. Le succès de cette étude, autant en Belgique qu’à l’international (il a été traduit en anglais, espagnol et portugais) témoigne du fait que de très nombreuses personnes étaient en attente de l’analyse spécifique du CADTM en la matière.


Eric Toussaint

Docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.
Il est l’auteur des livres, Banque mondiale - Une histoire critique, Syllepse, 2022, Capitulation entre adultes : Grèce 2015, une alternative était possible, Syllepse, 2020, Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation, Les liens qui libèrent, 2017 ; Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014 ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet des livres AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège.
Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015.

Autres articles en français de Eric Toussaint (972)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 970