Août 2017
31 août 2017 par Eric Toussaint
Cette étude s’insère dans le cadre de la critique du livre de Yanis Varoufakis, ex-ministre des finances grec bien connu, intitulée. Le livre de Yanis Varoufakis, Adults in the Room, donne sa version de son expérience au gouvernement, qui l’a mené à le quitter après la capitulation d’Alexis Tsipras en juillet 2015. Étant donné la forte implication du CADTM, ainsi que le rôle central que jouait Yanis Varoufakis, une analyse critique de son livre se révélait nécessaire et utile. D’autant plus que l’ex-ministre des Finances a alimenté une image de « rebelle » provocateur et porteur de possibles espoirs pour une alternative. Le succès de cette étude, autant en Belgique qu’à l’international (il a été traduit en anglais, espagnol et portugais) témoigne du fait que de très nombreuses personnes étaient en attente de l’analyse spécifique du CADTM en la matière.
docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.
Il est l’auteur des livres, Capitulation entre adultes : Grèce 2015, une alternative était possible, Syllepse, 2020, Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation, Les liens qui libèrent, 2017 ; Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014 ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet des livres AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège.
Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015.
21 mai 2021, par Eric Toussaint , Le Courrier
20 mai 2021, par Eric Toussaint , Institut Marcel Liebman , Dominique Villaeys-Poirré
27 avril 2021, par Eric Toussaint
Version 2.0 de : Un nouveau piège de l’endettement du Sud au Nord
Afrique du Nord et Moyen Orient : nouvelle vague d’endettement21 avril 2021, par Eric Toussaint , Omar Aziki , Milan Rivié
13 avril 2021, par Eric Toussaint
6 avril 2021, par Eric Toussaint
Série : 1944-2021, 77 ans d’intervention de la Banque mondiale et du FMI (Partie 29)
Les divagations de la Banque mondiale concernant le nombre de pauvres sur la planète6 avril 2021, par Eric Toussaint
30 mars 2021, par Eric Toussaint
Série : 1944-2021, 77 ans d’intervention de la Banque mondiale et du FMI (Partie 28)
La Banque mondiale n’a pas vu venir le printemps arabe et préconise la poursuite des politiques qui ont produit les soulèvements populaires25 mars 2021, par Eric Toussaint
19 mars 2021, par Eric Toussaint , Renaud Vivien , Séverine de Laveleye , Chambre des représentants de Belgique
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 930