Diaporama d’Eric Toussaint lors du débat contradictoire du 13 octobre à l’Université libre de Bruxelles (ULB) entre
Eric Toussaint, président du CADTM Belgique,
et Gino Alzetta, Directeur exécutif suppléant de la Banque mondiale
Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.
En 2022, 189 pays en sont membres.
Cliquez pour plus de détails.
pour le groupe Autriche, Belgique, Biélorussie, Hongrie, Kazakhstan, Luxembourg, Slovaquie, Slovénie, République Tchèque, et Turquie.
Docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.
Il est l’auteur des livres, Banque mondiale - Une histoire critique, Syllepse, 2022, Capitulation entre adultes : Grèce 2015, une alternative était possible, Syllepse, 2020, Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation, Les liens qui libèrent, 2017 ; Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014 ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet des livres AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège.
Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015.
6 juillet 2022, par Eric Toussaint
Cycle de formation du CADTM
La doctrine de la dette odieuse6 juillet 2022, par CADTM , Eric Toussaint
Cycle de formation du CADTM
Histoire du réseau CADTM international6 juillet 2022, par Eric Toussaint
5 juillet 2022, par Eric Toussaint , Emilio Taddei , José Seoane
21 juin 2022, par Eric Toussaint , Chris Den Hond , Anna Katumwa
7 juin 2022, par Eric Toussaint , Martín Mosquera
30 mai 2022, par Eric Toussaint , Martín Mosquera
9 mai 2022, par Eric Toussaint , Eric De Ruest , Jean-Pierre Carlon , Olaf Gustavson
7 mai 2022, par Eric Toussaint , Dora Villanueva
Éric Toussaint interviewé par Dora Villanueva (La Jornada – Mexico)
Les grands spéculateurs augmentent leurs profits sur le marché des céréales4 mai 2022, par Eric Toussaint , Dora Villanueva