Communiqué de Presse Contre l’arrestation des membres de Tournons la Page au Tchad et au Niger
18 avril 2017 par CADTM Afrique
Le Comité pour l’Abolition des Dettes Illégitimes (CADTM) Réseau Afrique a appris avec indignation l’arrestation et la séquestration de Monsieur Nadjo KAINA Nadjo Kaina, coordonnateur de Tournons la Page au Tchad et porte-parole du mouvement citoyen « Iyina », on est fatigué en arabe local), le 6 avril sans explication par des agents de l’Agence nationale de la sécurité (ANS) près de chez lui à N’Djamena. Ils s’apprêtaient à manifester contre la réélection, il y a un an du président Idriss Déby et la mauvaise gestion du pays. Des manifestations illégales selon les autorités.
Présente dans sept pays africains, en Belgique ainsi qu’en France d’où elle est coordonnée par le Secours catholique, la campagne Tournons la page "est un mouvement citoyen transcontinental qui regroupe des membres de la société civile d’Afrique et d’Europe dans le but de promouvoir la démocratie sur le continent africain.
À l’heure où nous rédigeons ce communiqué de presse, il est détenu dans les locaux de l’ANS, mais ni ses proches, ni ses collègues, ni son avocat n’ont été autorisés à lui rendre visite. Par ailleurs, aucune information n’a pu être obtenue quant à l’existence de charges à son encontre.
Également, notre camarade Maikoul ZODI, coordinateur de la campagne Tournons la Page au Niger a été injustement arrêté, mercredi le 5 avril 2017 à 6h du matin à son domicile. Il est le Président de l’ONG Mouvement des Jeunes Républicains au Niger (MPC), membre du ROTAB (Réseau des Organisations pour la Transparence et l’Analyse Budgétaire Publiez Ce Que Vous Payez Niger ).
Il a dénoncé le 31 mars 2017, un scandale dans l’exploitation de l’uranium près de 319 millions de dollars (200 milliards de FCFA) ayant transité par différents intermédiaires, russes et libanais. La vente d’uranium impliquant plusieurs personnalités nigériennes et françaises a été réalisée en décembre 2011 entre la multinationale française Areva et l’État du Niger.
Fidèle à ses principes de promotion et de défense de la justice sociale et économique, le Réseau CADTM Afrique joint sa voix à celle la coalition internationale Tournons la Page et l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, un partenariat de la FIDH et de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) :
Le Groupe de Coordination du CADTM Afrique
SECRETARIAT RESEAU CADTM AFRIQUE, CAD-Mali Djélibougou Rue : 326 Porte : 26 - BP. 2521 Bamako - Mali - Tél./Fax : 20 24 01 34 / E-mail : secretariatcadtmafrique chez gmail.com
Séminaire de renforcement des capacités des femmes et des organisations de la société civile togolaise sur les dettes illégitimes, leurs impacts sur les droits humains et les alternatives possibles
Déclaration de Lomé11 septembre, par CADTM Afrique , Attac-Togo , Womin , Foundation for a just society
21 juin, par Collectif , ATTAC/CADTM Maroc , CADTM Afrique
Atelier de renforcement des capacités de la société civile sur les dettes illégitimes, leurs impacts sur les droits humains, et les alternatives possibles
Déclaration de Yaoundé30 mars, par CADTM Afrique
10 février, par CADTM Afrique , Broulaye Bagayoko
10 novembre 2022, par CADTM Afrique
4 novembre 2022, par CADTM Afrique
Communiqué
Le CADTM Afrique exige des réparations, la fin des conditionnalités et l’annulation des dettes illégitimes du continent24 octobre 2022, par CADTM Afrique
10 octobre 2022, par CADD , CADTM Afrique
2 février 2022, par CADTM Afrique
31 octobre 2021, par CADTM Afrique