11 mai

en livestream (Zoom & Fbk)

Covid-19 : Annuler les dettes publiques pour épargner les peuples

Les intervenants seront :

  • Abdejelil Bedoui, chef de département des études économiques au sein du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES),
  • Abdoulaye Cissokho, économiste, membre du Conseil des ONG d’appui au développement (Sénégal) et
  • Éric Toussaint, porte-parole du réseau international du Comité pour l’abolition des dettes illégitimes (CADTM)
  • Modératrice : Isabelle Bourboulon (ATTAC France)

De 18h à 19h, suivez en direct sur https://globaldialogue.online/zoom-fr

Il est nécessaire de s’inscrire à l’avance :
Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre le webinaire

Le monde est frappé de plein fouet par la pandémie du Covid-19 dont les conséquences économiques et sociales vont être dévastatrices pour de nombreux pays, surtout pour les pays du Sud et de l’Afrique en particulier. Pour faire face, les pays en développement vont avoir fortement besoin de reconstruire leur économie et de mobiliser d’énormes ressources pour gérer l’après pandémie.

Dans ce contexte, certains spécialistes, économistes et politiques, remettent à l’ordre du jour le débat sur l’annulation de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
des pays du Sud que les mouvements sociaux n’ont cessé depuis de longues années de réclamer. De nombreux appels ont été lancés dernièrement dans ce sens, y compris dans les pays du Nord où les États ont fortement augmenté leur dette publique pour faire face à la pandémie.

Quels sont les arguments économiques, sociaux et juridiques à développer pour obliger les créanciers, pays et institutions, à annuler les dettes publiques dans le contexte de la pandémie du coronavirus ? Quelles pressions les mouvements sociaux peuvent-ils exercer ? Quelles stratégies de mobilisation mettre en œuvre ? Quelles actions et campagnes engager ?

L’objectif de ce webinaire sera de partager les analyses et les propositions à défendre sur cette question cruciale si ont veut empêcher que les populations payent le prix fort de la terrible récession Récession Croissance négative de l’activité économique dans un pays ou une branche pendant au moins deux trimestres. économique qui s’annonce.

Organisé et soutenu par : Réseau francophone pour un changement systémique - RFAS, Global Dialogue for Systemic Change, Tenir bon, Diálogo global para una alternativa sistémica, ESSF, ATTAC-Québec, Québec solidaire altermondialiste, Collectif La grande transition

Fbk : https://www.facebook.com/events/1126430561056201


À venir