Crise de la dette : L’Afrique bientôt visitée par les fonds vautours

23 février 2024 par Dramane Nikiema , L’angle


Dramane Nikiema, assistant de programme au Comité pour l’abolition des dettes illégitimes, apporte un regard critique sur les défis économiques et sociaux de l’Afrique. Il examine la question épineuse de l’endettement africain, les impacts des politiques d’allégement de dette et les subtilités de l’aide Nord-Sud. Soulignant la menace que représentent les fonds vautours pour les économies du continent, Nikiema propose des stratégies de défense. Sa vision, à la fois nuancée et pragmatique, explore les voies vers un développement durable du continent.



Les grandes lignes :

00:00 Teaser
01:41 Contexte
03:01 Un mot sur Dramane Nikiema & le CADTM
05:38 Le FMI FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.

À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).

Cliquez pour plus de détails.
, la Banque mondiale Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.

En 2022, 189 pays en sont membres.

Cliquez pour plus de détails.
& l’Afrique
10:54 L’allégement de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
 : une fausse solution ?
17:10 « L’Afrique est créancière, elle n’est pas débitrice »
22:14 La dette climatique
30:26 L’émancipation du FCFA
37:46 Les fonds vautours Fonds vautour
Fonds vautours
Fonds d’investissement qui achètent sur le marché secondaire (la brocante de la dette) des titres de dette de pays qui connaissent des difficultés financières. Ils les obtiennent à un montant très inférieur à leur valeur nominale, en les achetant à d’autres investisseurs qui préfèrent s’en débarrasser à moindre coût, quitte à essuyer une perte, de peur que le pays en question se place en défaut de paiement. Les fonds vautours réclament ensuite le paiement intégral de la dette qu’ils viennent d’acquérir, allant jusqu’à attaquer le pays débiteur devant des tribunaux qui privilégient les intérêts des investisseurs, typiquement les tribunaux américains et britanniques.
qui guettent l’Afrique


Dramane Nikiema

est assistant de programme au Comité pour l’abolition des dettes illégitimes, CADTM Afrique.

L’angle

L’angle est un support indépendant orienté économie dont la finalité est de favoriser l’émergence d’une intelligence collective.

Dans la même rubrique