Juillet 2018
2 août 2018 par Eric Toussaint , Christina Laskaridis , Nathan Legrand
Cette étude collective européenne (Belgique, Italie, France ...), démontre que de nombreux moyens légaux ou innovants peuvent être utilisés afin de remettre en question la prédominance des créanciers. Touchés de plein fouet par la crise de 2007-2008 (qui résultait directement du processus de financiarisation à l’œuvre dans nos sociétés), les citoyens ont protesté en nombre dans la rue, renforçant des réseaux militants qui existaient déjà ou en générant de nouveaux. L’analyse de ces différents exemples historiques montrent que les actions unilatérales, l’organisation collective et les mobilisations populaires sont nécessaires pour instaurer des politiques alternatives plus justes et progressistes.
Docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.
Il est l’auteur des livres, Banque mondiale - Une histoire critique, Syllepse, 2022, Capitulation entre adultes : Grèce 2015, une alternative était possible, Syllepse, 2020, Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation, Les liens qui libèrent, 2017 ; Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014 ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet des livres AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège.
Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015.
17 janvier, par Eric Toussaint , ATTAC/CADTM Maroc , Sushovan Dhar , Pauline Imbach , Daniel Tanuro , Christine Poupin , David Calleb Otieno , Cristina Quintavalla , Arturo Martinez , Hussein Muqbel
Cycle de formation du CADTM
La doctrine de la dette odieuse16 janvier, par CADTM , Eric Toussaint
12 janvier, par Eric Toussaint
Cycle de formation du CADTM
Histoire du réseau CADTM international9 janvier, par Eric Toussaint
22 décembre 2022, par Eric Toussaint
14 décembre 2022, par Eric Toussaint
12 décembre 2022, par Eric Toussaint , POUR
7 décembre 2022, par Eric Toussaint , Jawad Moustakbal
22 novembre 2022, par Eric Toussaint , Anaïs Carton
7 novembre 2022, par Eric Toussaint
23 décembre 2020, par Eric Toussaint , Christina Laskaridis , Nathan Legrand
31 mai 2012, par Christina Laskaridis
18 avril 2018, par Eric Toussaint , Nathan Legrand
13 mars 2018, par Eric Toussaint , Brigitte Ponet , Nathan Legrand
Série « Créances douteuses : La dette n’a pas d’odeur »
Tunisie : La France blanchit une dette odieuse20 février 2018, par Nathan Legrand
3 février 1918 – 3 février 2018
Il y a cent ans, la répudiation de la dette russe3 février 2018, par Eric Toussaint , Nathan Legrand
8 décembre 2017, par Nathan Legrand , Fatima Zahra El Beghiti
17 octobre 2017, par Nathan Legrand
9 octobre 2017, par Nathan Legrand
6 octobre 2017, par Nathan Legrand
11 juillet 2017, par Nathalie Janne d’Othée , Nathan Legrand , Michel Cermak
Partie 5 du feuilleton : Centenaire de la révolution russe et de la répudiation des dettes
La presse française à la solde du tsar6 juillet 2017, par Eric Toussaint , Nathan Legrand