A Monsieur Didier Reynders, Vice-premier Ministre et Ministre des Finances,
A Monsieur Charles Michel, Ministre de la coopération au développement,
En 1995, un séisme se produit au Japon. Il y eut 6000 morts. Lorsqu’un séisme de la même magnitude se produit en Haïti, le bilan est de 200 000 victimes. Le responsable ? La pauvreté ! Dans un pays où, avant la catastrophe, deux tiers de la population étaient contraints de manger des galettes de boues pour couper leur faim, on comprend pourquoi ce séisme a des conséquences si dévastatrices.
Depuis son indépendance, Haïti est sans cesse accablé de dettes, mais cette situation n’est pas isolée ; tous les pays du tiers-monde doivent de l’argent aux pays occidentaux.
Cette dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
augmente sans cesse via des mécanismes pas toujours très moraux. Suite à la crise de la dette du tiers-monde en 1982, les pays en développement sont pris dans un cercle vicieux. En 2008, ces derniers ont remboursé l’équivalent de 102 fois ce qu’ils devaient en 1970, mais entre-temps leur dette a été multipliée par 48. La dette du tiers-monde accable les pays du Sud. Ainsi, le Cameroun consacre 4% de son budget à l’enseignement et à la santé mais 36% au remboursement de sa dette ! De plus, ces dettes n’ont que trop rarement bénéficié à la population. En République Démocratique du Congo, sur la durée de son règne, Mobutu a emprunté 12 milliards de dollars à la Belgique. Sur cette même période, sa fortune personnelle s’est élevée à 8 milliards. Pourtant, c’est bel et bien la population qui doit aujourd’hui rembourser cet argent.
La Belgique n’a certainement pas à être fière d’être la créancière de ce type de dettes.
En 2007, une résolution concernant les dettes illégitimes (qui n’ont pas profité aux populations) a été votée et adoptée par le Sénat. Mais depuis, rien ne fut mis en place pour qu’elle soit appliquée.
Voilà pourquoi nous vous demandons, Messieurs, à l’instar de ce que vous demande la résolution du 29 mars 2007 de :
réaliser un audit des dettes dues à la Belgique pour déterminer quelles sont les dettes illégitimes.
annuler unilatéralement et sans conditions les dettes illégitimes dues à la Belgique.
militer, au sein du FMI
FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.
À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).
Cliquez pour plus de détails.
et de la Banque Mondiale
Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.
En 2022, 189 pays en sont membres.
Cliquez pour plus de détails.
, pour que des actions
Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
de ce même type soient effectuées ailleurs et que les conditionnalités
Conditionnalités
Ensemble des mesures néolibérales imposées par le FMI et la Banque mondiale aux pays qui signent un accord, notamment pour obtenir un aménagement du remboursement de leur dette. Ces mesures sont censées favoriser l’« attractivité » du pays pour les investisseurs internationaux mais pénalisent durement les populations. Par extension, ce terme désigne toute condition imposée en vue de l’octroi d’une aide ou d’un prêt.
imposées par les bailleurs de fonds soient supprimées.
Le mercredi 28 avril, nous, c’est-à-dire un groupe d’étudiants dans le secondaire, avons organisé une manifestation à Namur. Pas mal de gens sont venus et nous avons déjà récolté plus de 600 signatures écrites et attiré l’attention des médias. Pour continuer d’interpeller la population et la presse sur ce sujet malheureusement méconnu et pour espérer avoir un réel poids politique, n’hésitez pas à diffuser cette pétition autour de vous. Et ce même si vous l’avez déjà signée par écrit ! Merci beaucoup. |