Le CADTM international accepte de signer malgré le fait que nous sommes opposés à recourir au FMI, à lui donner plus de pouvoir en augmentant les droits de tirage spéciaux (DTS), et à des restructurations de dette organisés par les créanciers, car l’histoire nous a montré que cela ne fait qu’aggraver le problème.
Le CADTM recommande de ne jamais faire confiance au FMI et à la Banque mondiale et de ne plus passer d’accord avec ces institutions qui ont prouvé tout au long de leur existence le caractère néfaste de leurs actions.
Le CADTM recommande de réaliser des audits citoyens afin d’identifier et annuler ou répudier les dettes illégitimes, illégales ou odieuses et ainsi libérer les financements nécessaires à la satisfaction des droits humains fondamentaux.
Le CADTM signe néanmoins l’appel car il est clairement affirmé que « l’assainissement budgétaire rigide et rapide imposé dans les conditions des programmes du FMI a entraîné des réductions dévastatrices des investissements dans la santé et l’éducation, des pertes de retraites et de protections sociales durement gagnées, des gels des salaires publics, des licenciements et un accroissement du travail non rémunérés dans le domaine des soins » et que « Dans tous les cas, ce sont les personnes les plus vulnérables qui portent le poids de ces réformes, tandis que l’élite, les grandes entreprises et les créanciers en bénéficient. »
Le CADTM est pour le remplacement du FMI, de la Banque mondiale et de l’OMC par de nouvelles organisations multilatérales. Le nouveau FMI à construire devrait retrouver une part de son mandat originel pour garantir la stabilité des monnaies, lutter contre la spéculation, contrôler les mouvements de capitaux, agir pour interdire les paradis fiscaux et la fraude fiscale. Pour atteindre cet objectif, il pourrait contribuer avec les autorités nationales et les fonds monétaires régionaux à la collecte de différentes taxes internationales.
25 septembre 2020
Excellences,En vue de la prochaine réunion spéciale de Chefs d’état qui se tiendra en marge de la 75e Assemblée générale des Nations Unies le 29 septembre 2020, nous vous écrivons pour vous faire part de notre profonde préoccupation, car nous n’avons encore constaté aucun dispositif véritable en direction des décisions multilatérales nécessaires pour surmonter la crise économique mondiale induite par la pandémie. La crise humanitaire et économique déclenchée par la pandémie menace le bien-être de milliards de personnes et risque de faire échouer les efforts mondiaux visant à atteindre les objectifs de développement durable et à répondre à l’urgence climatique croissante.
Nous avons besoin de toute urgence de solutions systémiques face à l’architecture économique mondiale défaillante. Les décisions prises au niveau national, bien qu’importantes, sont insuffisantes pour garantir l’espace politique et fiscal nécessaire à une transition décoloniale, féministe et juste pour les personnes et la planète. Nous devons assurer la démocratisation de la gouvernance économique mondiale, en reconnaissant le droit de chaque pays, et pas seulement de ceux qui concentrent le pouvoir ou les ressources, à s’asseoir à la table des décisions. Une nouvelle gouvernance mondiale devrait promouvoir l’égalité et les responsabilités communes mais différenciées vis-à-vis des communs mondiaux.
En amont d’une récente réunion des ministres des Finances qui s’est tenue aux Nations Unies, un « menu d’options » pour examen des gouvernements a été publié, qui inclut des recommandations clés sur des questions telles que la dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
, les flux financiers illicites, les liquidités
Liquidité
Liquidités
Capitaux dont une économie ou une entreprise peut disposer à un instant T. Un manque de liquidités peut conduire une entreprise à la liquidation et une économie à la récession.
mondiales et la stabilité financière, entre autres. Le temps est venu de passer à l’action. Le monde ne peut plus se permettre d’attendre.
En vue de la réunion des Chefs d’état du 29 septembre, nous appelons les gouvernements à s’engager à mettre en œuvre les recommandations suivantes, contenues dans le « menu d’options » et mises en exergue lors de la réunion des ministres des Finances du 8septembre2020, tout en respectant le cadre des droits humains et en garantissant l’égalité entre les sexes ainsi que l’intégrité de l’environnement (pour plus de détails, veuillez consulter l’annexe jointe) [1] :
- D’importantes annulations de dettes et l’établissement d’un mécanisme de restructuration de la dette souveraine au sein des Nations Unies qui permettrait d’aborder de manière globale la dette insoutenable
Dette insoutenable
C’est la dette dont la poursuite du paiement empêche les autorités de garantir aux citoyens l’exercice de leurs droits fondamentaux notamment en matière de santé, d’éducation, de logement, de revenu minimum et de sécurité. Si la poursuite du paiement de la dette empêche les autorités publiques de respecter leurs obligations fondamentales envers les citoyen·nes, le paiement en question peut être suspendu même si la dette est légitime et légale.
et illégitime ;
- L’injection de liquidités proportionnelle au niveau des besoins des pays en développement par le biais d’une nouvelle allocation de droits de tirage spéciaux (DTS), combinée à une réallocation de ceux non utilisés ;
- La mise en place d’une convention fiscale sous l’égide des Nations Unies afin de s’attaquer de manière globale aux paradis fiscaux
Paradis fiscaux
Paradis fiscal
Territoire caractérisé par les cinq critères (non cumulatifs) suivants :
(a) l’opacité (via le secret bancaire ou un autre mécanisme comme les trusts) ;
(b) une fiscalité très basse, voire une imposition nulle pour les non-résidents ;
(c) des facilités législatives permettant de créer des sociétés écrans, sans aucune obligation pour les non-résidents d’avoir une activité réelle sur le territoire ;
(d) l’absence de coopération avec les administrations fiscales, douanières et/ou judiciaires des autres pays ;
(e) la faiblesse ou l’absence de régulation financière.
La Suisse, la City de Londres et le Luxembourg accueillent la majorité des capitaux placés dans les paradis fiscaux. Il y a bien sûr également les Iles Caïmans, les Iles anglo-normandes, Hong-Kong, et d’autres lieux exotiques. Les détenteurs de fortunes qui veulent échapper au fisc ou ceux qui veulent blanchir des capitaux qui proviennent d’activités criminelles sont directement aidés par les banques qui font « passer » les capitaux par une succession de paradis fiscaux. Les capitaux généralement sont d’abord placés en Suisse, à la City de Londres ou au Luxembourg, transitent ensuite par d’autres paradis fiscaux encore plus opaques afin de compliquer la tâche des autorités qui voudraient suivre leurs traces et finissent par réapparaître la plupart du temps à Genève, Zurich, Berne, Londres ou Luxembourg, d’où ils peuvent se rendre si nécessaires vers d’autres destinations.
, à la fraude fiscale des sociétés multinationales et aux autres flux financiers illicites à travers un processus intergouvernemental universel placé sous les auspices des Nations Unies ; - Ordonner la tenue d’un Sommet international sur la reconstruction économique et la réforme systémique sous l’égide des Nations Unies afin d’avancer vers une nouvelle architecture économique mondiale qui fonctionne pour les personnes et la planète. Lors de la réunion des ministres des Finances du 8 septembre 2020, la Jamaïque, à titre national, a appelé les Nations Unies à convoquer une conférence axée sur la reprise économique après le Covid-19.
Le temps de la discussion est terminé. Il est temps de passer à l’action.
Sincèrement,
Annulation de la dette et mécanisme de restructuration de la dette souveraine sous l’égide des Nations Unies
Convention fiscale sous l’égidedes Nations Unies
Un mécanisme mondial des Nations Unies pour l’évaluation des technologies
- Alors que les Nations Unies, les gouvernements et les institutions sont aux prises avec la gouvernance des technologies numériques, il est urgent de mener des délibérations larges, transparentes, inclusives, accessibles et participatives concernant les impacts actuels et potentiels de ces technologies sur l’environnement, le marché du travail, les moyens d’existence et la société ;
- Il convient de développer les capacités en matière d’examen des perspectives et de prévision, qui devraient impliquer l’identification des options allant au-delà des solutions technologiques. Les mesures de gouvernance en matière de technologies ne se limitent pas à la règlementation, mais garantissent que le bien commun demeure l’objectif ultime et prime sur les profits.
Evaluation des répercussions du cadre actuel du commerce et de l’environnement sur le développement
- Pour garantir que les pays en développement conservent une flexibilité maximale dans leurs politiques de commerce et d’investissement, aucun accord contraignant en matière de commerce et d’investissement, y compris à l’OMC
OMC
Organisation mondiale du commerce
Créée le 1er janvier 1995 en remplacement du GATT. Son rôle est d’assurer qu’aucun de ses membres ne se livre à un quelconque protectionnisme, afin d’accélérer la libéralisation mondiale des échanges commerciaux et favoriser les stratégies des multinationales. Elle est dotée d’un tribunal international (l’Organe de règlement des différends) jugeant les éventuelles violations de son texte fondateur de Marrakech.
L’OMC fonctionne selon le mode « un pays – une voix » mais les délégués des pays du Sud ne font pas le poids face aux tonnes de documents à étudier, à l’armée de fonctionnaires, avocats, etc. des pays du Nord. Les décisions se prennent entre puissants dans les « green rooms ».
Site : www.wto.org
, ne devrait être négocié ou signé ; - Un moratoire
Moratoire
Situation dans laquelle une dette est gelée par le créancier, qui renonce à en exiger le paiement dans les délais convenus. Cependant, généralement durant la période de moratoire, les intérêts continuent de courir.
Un moratoire peut également être décidé par le débiteur, comme ce fut le cas de la Russie en 1998, de l’Argentine entre 2001 et 2005, de l’Équateur en 2008-2009. Dans certains cas, le pays obtient grâce au moratoire une réduction du stock de sa dette et une baisse des intérêts à payer.
sur les cas de règlement des différends entre investisseurs et États (RDIE, investor-state dispute settlement, ISDS, en anglais), et la non-application ou la violation des engagements actuels en matière de commerce et d’investissement, y compris les règles relatives aux droits de propriété intellectuelle dans le cadre des ADPIC et ADPIC -Plus, si ceux-ci entrent en contradiction avec les objectifs de politique publique, y compris les objectifs économiques et sanitaires, pendant la pandémie ; - Garantir un instrument international juridiquement contraignant pour réglementer, dans le cadre du droit international des droits humains, les activités des sociétés transnationales et les placer face à leurs responsabilités au titre de leurs violations des droits humains en apportant un soutien aux négociations en cours pour le traité contraignant des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’homme dans le cadre du Groupe de travail intergouvernemental à composition non limitée sur les sociétés transnationales et autres entreprises et les droits de l’homme.
Evaluation desrisques systémiques posés par des instruments et des acteurs du secteur financier non réglementés ou insuffisamment réglementés
- Convenir d’une réglementation et d’une surveillance adéquates des institutions financières, des agences de notation
Agences de notation
Les agences de notation (Standard and Poor’s, Moody’s et Fitch en tête) sont des agences privées qui évaluent la solvabilité et la crédibilité d’un émetteur d’obligations (État, entreprise). Jusqu’aux années 1970 elle étaient payées par les acheteurs potentiels d’obligations, depuis la libéralisation financière la situation s’est inversée : ce sont les émetteurs d’obligations qui rémunèrent les agences pour qu’elles les évaluent... Reconnaissons leur qualité de travail : c’est ainsi que Lehman Brothers se voyait attribuer la meilleure note juste avant de faire faillite.
et des fonds spéculatifs dans le cadre des Nations Unies ;
- Une interdiction mondiale de la vente à découvert
Vente à découvert
(Short selling en anglais). La vente à découvert consiste à vendre à terme un actif que l’on ne détient pas le jour où cette vente est négociée mais qu’on se met en mesure de détenir le jour où sa livraison est prévue. L’actif vendu à découvert est généralement un titre, mais on peut aussi vendre des devises ou des matières premières à découvert. Si la valeur de l’actif baisse après la vente à découvert, le vendeur peut le racheter au comptant et dégager une plus-value. Le gain potentiel est limité à la valeur de l’actif. Si, à l’inverse, elle monte, le vendeur s’expose à un risque de perte illimitée, tandis qu’un acheteur ne peut pas perdre plus que sa mise de fonds.
sur tous les marchés et un renforcement de la règlementation/surveillance de la négociation à haute fréquence ;
- Un accord mondial sur l’importance de la gestion des comptes de capitaux pour prévenir la fuite des capitaux, limiter les opérations spéculatives et enrayer la baisse des prix des devises et des actifs
Actif
Actifs
En général, le terme « actif » fait référence à un bien qui possède une valeur réalisable, ou qui peut générer des revenus. Dans le cas contraire, on parle de « passif », c’est-à-dire la partie du bilan composé des ressources dont dispose une entreprise (les capitaux propres apportés par les associés, les provisions pour risques et charges ainsi que les dettes).
; oUne nouvelle allocation de droits de tirage spéciaux (DTS) doit être convenue, en fonction du niveau des besoins des pays en développement ; - Un Fonds mondial pour la protection sociale universelle destiné à aider les pays les plus vulnérables à faire face à la pandémie.
Révision des résultats des PPP en matière de développement et de l’approche privilégiant le financement privé
- Nous rejetons l’approche consistant à maximiser les financements pour le développement (Maximising Finance for Development, MFD, en anglais), qui implique une attitude problématique accordant la préférence au financement privé du développement et une hypothèse plutôt irréaliste selon laquelle le financement privé interviendra pour combler les déficits de financement. Alors que les bailleurs et les institutions prônent de passer des milliards aux milliers de milliards et font la promotion du financement mixte, dont l’impact sur le développement reste encore à prouver, la réalité est qu’ils ne se montrent pas à la hauteur de leurs propres engagements et qu’ils régressent au contraire.
- Il est nécessaire de réaffirmer la centralité des politiques et des investissements publics. Nous appelons les gouvernements à déclarer un moratoire sur le financement des partenariats public-privé (PPP), leur promotion ou la réalisation d’une évaluation technique les concernant et sur les approches consistant à donner la préférence au financement privé jusqu’à ce qu’un examen indépendant de leurs résultats en matière de développement ait été mené.
Révision du cadre de l’APD
APD
On appelle aide publique au développement les dons ou les prêts consentis à des conditions financières privilégiées accordés par des organismes publics des pays industrialisés à des pays en développement. Il suffit donc qu’un prêt soit consenti à un taux inférieur à celui du marché pour qu’il soit considéré comme prêt concessionnel et donc comme une aide, même s’il est ensuite remboursé jusqu’au dernier centime par le pays bénéficiaire. Les prêts bilatéraux liés (qui obligent le pays bénéficiaire à acheter des produits ou des services au pays prêteur) et les annulations de dette font aussi partie de l’APD, ce qui est inadmissible.
- Les partenariats pour le développement durable devraient respecter l’appropriation locale des processus de développement, en vertu de laquelle toutes les parties prenantes concernées, y compris les communautés locales et les organisations de la société civile (OSC), peuvent être activement impliquées. Nous appelons également les donateurs à respecter l’intégrité de l’APD et du programme de l’efficacité de l’aide.
- Nous demandons aux membres du CAD d’inverser immédiatement la baisse de l’APD en pourcentage du RNB, d’atteindre et, si possible, de dépasser l’objectif consistant à consacrer 0,7% de leur PNB
PNB
Produit national brut
Le PNB traduit la richesse produite par une nation, par opposition à un territoire donné. Il comprend les revenus des citoyens de cette nation vivant à l’étranger.
à l’APD sous forme de subventions inconditionnelles et de soutien technique. - Nous appelons tous les donateurs à veiller à ce que l’aide au développement ne soit pas détournée mais renforce la réponse humanitaire apportée à la crise et à s’assurer que les réponses d’urgence soient alignées sur les priorités des pays en développement sans conditionnalités.
- 50by40, Global
- AAEEH, Europe
- AbibiNsroma Foundation, Ghana
- Access Education International (AEI), KENYA-EAST AFRICA
- ACT Alliance, Global
- Action for Sustainable Development, UK
- Actionaid, Zambia
- ActionAid International, Global
- ADAB (Association of Development Agencies in Bangladesh), Bangladesh
- ADD International, United Kingdom,
- Africa Development Interchange Network (ADIN), Cameroon
- Africa Intercultural Development Support, Uganda
- Africa Young Positives Network (AY+), Africa
- AFRICAN FOUNDATION FOR ENVIRONMENT AND DEVELOPMENT, NIGERIA
- African Union Youth For Change, Togo
- African Women’s network for Community Management of Forests (REFACOF), Cameroon and 19 African countries members
- African Youth Voluntary Organization, Somalia
- AFRIDAC, Bénin
- Afrihealth Optonet Association [CSOs Network with UN ECOSOC Status], Nigeria
- Aid Organization, Bangladesh
- Aid/Watch, Australia
- Alliance contre la Pauvreté au Mali/GCAP_Mali, Mali -Ouest Afrique
- Alliance for Empowering Rural Communities (AERC-Ghana), Ghana
- Alliance Sud, Switzerland
- Alternatives Durables pour le Développement (ADD), Cameroun / Afrique Centrale
- Ambrela -Platform for Development Organisations, Slovakia
- Amis des Étrangers au Togo : ADET, Africa
- Amis des Étrangers au Togo : ADET, Afrique
- ANAD, Mauritania
- Anasi Farmers Association, Uganda
- Apostolic Ministerial International Network, Ghana
- Asia Democracy Network, Asia
- Asia Development Alliance, Asia
- Asian Peoples’ Movement on Debt and Develoopment (APMDD), Philippines, Asia
- ASMOK, Africa/Kenya
- ASSESOAR -Associação de Estudos, Orientação e Assitência RuralParaná/BrasilAssociação para a Cooperação Entre os Povos(ACEP), Portugal
- Association des Femmes pour le Developpement Durable Accelere (AFeDDA), Benin
- Association des Femmes pour le Développement Durable Accéléré (AFeDDA), Bénin
- Association For Promotion Sustainable Development, India
- Association for Sustainable Development Livelihood Initiatives (SUSTAIN Cameroon), Cameroon
- Association pour la Promotion de l’Action Sociale et des Initiatives Communautaires (APASIC ONG), Bénin
- Association pour la Promotion Féminine et le Développement Communautaire (APFDC-BENIN), BÉNIN
- Association pour l’Integration et le Developpement Durable au Burundi, AIDB, Burundi
- Associazione Comunita’ Papa Giovanni XXIII (APG23), Italy
- Bagmati UNESCO Club, Nepal
- Bangladesh Nari ProgatiSangha (BNPS), Bangladesh
- Bangladesh Nari Progati Shangha (BNPS), Bangladesh
- Bangladesh NGOs Network for Radio & Communication, Bangladesh
- BURUNDI RUGBY LEAGUE-RUGBY A XIII COOPERATIVE, Burundi
- CADIRE CAMEROON ASSOCIATION, CAMEROON
- CADTM, International
- CAMPUS DE PENSADORAS URBANAS DELICIAS REGIÓN CENTRO SUR, MÉXICO
- CAN Tanzania, Tanzania/East Africa
- Canadian Council for International Co-operation, Canada
- Carbone Guinée, Guinée
- CARITAS CONGO ASBL, REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
- CAS-ODD ONG, BENIN
- CCFD-Terre Solidaire, France
- CEBI -Centro de Estudos Bíblicos, Rio Grande do Sul/Brasil
- CEDEAL, Ecuador, Quito, Pichincha
- Centre for muslim youth in peace and development-Ghana, West African
- Centro Brasil no Clima, Brasil, Rio de Janeiro
- Centro Brasil no Clima, Brasil
- Centro de Investigación para la Acción Femenina (CIPAF), Dominican Repúblic
- CEPARD GLOBAL, UGANDA-EAST AFRICA
- CESE-Coordenadoria Ecumênica de Serviço, Brasil
- CHIKKA FEDERATION OF INDIA, INDIA
- Children and Young People Living for Peace (CYPLP), Nigeria
- CHINAR (Central Himalayan Institute for Nature & Applied Research), India
- Christian Aid, United Kingdom
- Church Action for Tax Justice, United Kingdom
- CIVIL SOCIETY COALITION ON SUSTAINABLE DEVELOPMENT, NIGERIA/ AFRICA
- Civil Society FfD GroupGlobalClímax Brasil, Brasil
- CNCD-11.11.11, Belgium
- Coalizão Direitos Valem Mais, Brasil
- CODICE AGUASCALIENTESAguascalientes, México
- COFEM-BURUNDI, BURUNDI
- Colectivo Mujeres Tlanamacalli por la Democracia, la Tierra y la Cultura, Jalisco, México
- Commons Cluster of the UN NGO Major Group, Institute for Planetary Synthesis, All Win Network, Association of World Citizens, USA
- COMMUNITY AND FAMILY AID FOUNDATION-GHANA, GHANA
- Congregation of Our Lady of Charity of the Good Shepherd Latin America, America Latina
- Construisons Ensemble le Monde, RDC-AFRIQUE
- Coordinadora de ONG para el Desarrollo -España, Spain
- Coordination des Associations et ONG Féminines du Mali « CAFO », Mali -Ouest Afrique
- Coordination SUD, France
- Council for People’s Development and Governance, Philippines
- CRIA-Centro de Referência Integral de Adolescentes ; Brasil-Bahia-Salvador
- CSEND, Switzerland
- CSO Youth FfDConstituency / UNMGCY, Global
- Czechia Against Poverty and Inequality, Czech Republic
- Dalit NGO Federation (DNF), Nepal, Nepal
- DAWN (Development Alternatives with Women for a New Era), Global South
- Debt Justice Norway, Norway
- DemNet Hungary, Hungary
- Diverlex, Venezuela
- Dominican Leadership Conference, USA
- Dr Uzo Adirieje Foundation (DUZAFOUND), Nigeria
- DUKINGIRE ISI YACU, BURUNDI/BUJUMBURA
- EDUC’SUCCÈS, BENIN
- Effe Rivista Femminista, Italy
- Ekumenická akademie, Czech Republic
- Ekvilib Institut, Slovenia
- Elat-Meyong / Femmes Solidaires, Cameroun
- Elizka Relief Foundation, Ghana
- ELO Ligação e Organização,Brasil
- Emonyo Yefwe International, Kenya
- EMPOWER INDIA, India
- EMPOWER INDIA, Tamil Nadu,INDIA
- Enlaces por la Sustentabilidad, El Salvador
- Equidad de Género, Ciudadanía, Trabajo y Familia, A.C., Mexico
- Esquel Foundation, Brazil
- European Network on Debt and Development, Europe
- Excellent World Foundation ; Nigeria
- Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin, Bénin
- Feminist Task Force, Global
- FEMUM ALC-Lab City, PERU -LAC
- FLACJ / Foro Latinoamericano y Caribeño de Juventudes, Argentina
- Fondazione Finanza Etica, Italia
- Fondo Semillas, México
- Fórum Ecumênico ACT-Brasil, Brasil
- FORUM FOR WOMEN IN DEVELOPMENT, DEMOCRACY AND JUSTICE, KENYA
- Fórum ong aids RS, Brasil
- Forus, Global
- Foundation For Sustainable Development and Climate Action (FSDCA), India
- FRANK Water, Great Britain
- Fundación Agenda Ciudadana, Chile
- Fundacion Arcoiris por el respeto a la diversidad sexual, Mexico
- FUNDACION ECOLOGICA UNIVERSAL (FEU), ARGENTINA
- Fundación Mexicana para la Planeación Familiar, A. C. MEXFAM, México
- Fundacion para Estudio e Investigacion de la Mujer, Argentina
- Fundación por la Naturaleza y la Vida FUNAVI Bolivis, Bolivia
- Fundación Protestante Hora de Obrar / ACT Alliance, Argentina
- Fundación Unid@s, Colombia
- Garn Press (Philanthropic), US / Global
- Gatef organization, Egypt
- GCAP, AsiaBangladesh
- GCAP Global Call for Action against PovertyGlobalGCAP Italy, Italy
- GCAP Mauritius & Halley Movement, Mauritius
- GCAP Rwanda Coalition, Rwanda
- Generation Justice, Haiti
- Gestos (soropositividade, comunicação, gênero), Brazil
- Global Action to Prevent War and Armed Conflict, New York/US
- Global Alliance for Tax Justice, Global
- Global Campaign for Education, Johhanesburg, South Africa
- Global Distribution Advocates, Inc.FL, Global Forest Coalition, Global
- Global Forum for Media Development, Belgium
- Global media foundation, Sub-saharan Africa
- Global Peace and Development Organization, Liberia
- Global Policy Forum, global
- Global Socio-Economic and Financial Evolution Network (GSFEN), Nigeria
- GREEN STUDENT, COTE D’IVOIRE
- GTSC Agenda 2030 (Brazilian Civil Society Working Group for the 2030 Agenda), Brazil
- Hawai’i Institute for Human Rights, Hawaii USA
- HELPING CHILDREN, Sri Lanka
- Human Health Aid -Burundi, Burundi
- Huqooq-ul-Ebad Development Foundation, Pakistan
- IBON International, Philippines
- IDPA Perú, Perú
- Indigenous Peoples Global Forum for Sustainable Development, IPGFforSD (International indigenous peoples Platform), Bujumbura
- Indigenous Peoples Global Forum for Sustainable Development, IPGFforSD (International indigenous peoples Platform), International platform
- INESC, BRAZIL
- Institute for Democratic Action & Development (IDAD), Liberia
- Instituto 5 Elementos -Educação para a Sustentabilidade, São Paulo
- Instituto Brasileiro de Análises Sociais e Econômicas, Brasi
- lInstituto Brasileiro de Análises Sociais e Econômicas (Ibase), Brasil
- Instituto Ecoar para Cidadania, Sao Paulo -Brazil
- Instituto para el Desarrollo y la Paz Amazonica, Región San Martín -Perú
- Instituto Universidade Popular -UNIPOP, Amazônia -Brasil
- International Alliance of Women, USA
- International Cooperative Alliance, Global network/Based in Europe
- International Council of Womenn Switzerland
- International Network for Corporate Social Responsibility (IN-CSR), Lagos
- International NGO Forum on Indonesian Development, Indonesia
- International Partnership and Development Organization, Russia
- International Women Fund Azerbaijan, Azerbaijan
- International Womens Anthropology Conference, USA
- International Women’s Rights Action Watch Asia Pacific (IWRAW Asia Pacific), Malaysia
- International Youth Alliance, Bulgaria, EU
- International Youth Alliance for Family Planning, International
- International Youth Alliance for Peace, western Province
- Jairos Jiri Association, Zimbabwe
- JEUNESSE RURALE ACTIVE, CAMEROUN
- Joy World Foundation, Zambia
- Jubileo Sur, Mujeres y Economia, Peru
- JustAct Gambia, Gambia
- kathak academy,special consultative status(ECOSOC), Bangladesh
- Korea SDGs Network, Korea South
- Kosmos Associates, United States
- KOTHOWAIN (vulnerable peoples development organization), BANGLADESH
- Latindadd, Peru
- Leads India, India
- Madhyam, India
- Medical IMPACT, México
- Mindanao Interfaith Services Foundation Inc., Philippines
- Missionary Oblates of Mary Immaculate, Global
- Mom Loves Taiwan AssociationTaiwanMother of Hope Cameroon (Mohcam), Cameroon
- Movendi International, Global
- Mujeres, Democracia y Ciudadanía A.C, .MÉXICO
- Murna Foundation, Nigeria/West Africa
- MY World Mexico, Mexico
- National Campaign for Sustainable Development Nepal, Bagmati
- National Coalition of Civil Society Organizations of Liberia, Liberia
- National Society of Conservationists -Friends of the Earth Hungary, Hungary
- National Youth Council of Ireland, Ireland
- Nazirite Internationaln Nigeria
- New Future Foundation, US and Africa
- NGO Federation of Nepal, Asia, Nepal
- NGO Federation of Nepal, Nepal
- Ninguna, México
- Noble Delta Women for Peace and Development Int’l, Nigeria
- Norwegian Forum for Development and Environment (ForUM), Norway
- Nous avons signé. Dapi benin ong, Bénin
- OBSERVATOIRE AFRICAIN DES LIBERTÉS PUBLIQUES ET DES DROITS FONDAMENTAUX (OLPDF-AFRIQUE), Benin et dans l’Afrique
- Odri Intersectional rightsPeruOhaha Family Foundation, Nigeria
- ONG –L’EVEIL POUR LA PROMOTION ETLE DEVELOPPEMENT DURABLE INTEGRE (E.P.D.I.) o, république du Bénin
- ONG ADDD (Action Développement Durable Décentralisée), Benin
- ONG AMSHART, Bénin
- ONG BENIN ACTION, Benin
- ONG Bouge/ ONG Initiative pour l’Educationet le Contrôle du Tabagisme, BENIN
- ONG Femme Rurale, Bénin
- Ong Glegbenu / Task Force Citoyenne de médiation pour la paix et la démocratie dans les pays de la CEDEAO, Bénin
- ONG ITODJU, Bénin
- ONG PADJENA, Bénin
- ONG PROGIDEC, Bénin
- ONG Santé et Action Globale, Lomé Togo
- Organisation pour la protection de l’environnement Guinéen OPEG, République de Guinée
- Parlement des Jeunes Leaders de la Société Civile Guinéenne, GUINEA
- Participatory Development Action Program, Asia
- Pensadoras Urbanas campus coyoacan, CDMX Ciudad de Mexico
- PJUD ONG, BENIN
- Planned Governance Network, Zambia
- Plateforme Française Dette & Développement, FRANCE
- Probes ONG, BENIN
- Processo de Articulação e Diálogo entre Agências de Cooperação e Parceiros Brasileiros, BRASIL
- PSI Africa, Ghana
- Public Eye, Switzerland
- Reality of Aid Global Network, Global Network
- Red Dot Foundation, India
- Red Dot Foundation Global, USA
- Red Internacional de Promotores ODS, Latinoamerica y el Caribe
- Red Mira_Pensadoras Urbana, sMéxico, CDMX
- Regional Centre for International Development Cooperation (RCIDC), East africa
- Regional Centre for International Development Cooperation (RCIDC), East africa
- Regions Refocus, USA
- REJEB, BENIN
- Religion Raelienne Congo, République du Congo
- Religious of the Sacred Heart of Mary -NGO, United States of America
- Religious of the Sacred Heart of Mary -NGO at the UN International
- RENICC-LATINDADD-AOED LAC, Nicaragua , Mesomerica
- Réseau Foi & Justice Afrique Europe antenne France, France
- Réseau panafricain des jeunes pour la culture de la paix en signe PAYNCOP, République du Congo
- Rhamna Women Association, Benguerir , Morocco
- RIFONGA-BENIN (Réseau pour l’Intégration des Femmes des ONG et Associations Africaines, BENIN
- Rise2030, Lebanon
- Roots for Equity, Pakistan
- Rural Area Development Programme (RADP), Nepal (Asia)
- Samakab Youth Development Organization.Somalia Specailty. South, West Somalia. Baidoa.
- SEDRA,Mesavinculacio org sociedad civil cepal, Chile
- SERTA -SERVIÇO DE TECNOLOGIA ALTERNATIVA, Brasil
- Servicios Ecumenicos para Reconciliacion y Reconstruccion-SERR, USA
- Servicios Ecumenicos para Reconciliacion y Reconstrucction, United States
- sfbsp-BURUNDI, BURUNDI
- Shanduko Yeupenyu Child Care
Care
Le concept de « care work » (travail de soin) fait référence à un ensemble de pratiques matérielles et psychologiques destinées à apporter une réponse concrète aux besoins des autres et d’une communauté (dont des écosystèmes). On préfère le concept de care à celui de travail « domestique » ou de « reproduction » car il intègre les dimensions émotionnelles et psychologiques (charge mentale, affection, soutien), et il ne se limite pas aux aspects « privés » et gratuit en englobant également les activités rémunérées nécessaires à la reproduction de la vie humaine.
, Harare Zimbabwe
- Silambam AsiaMalaysiaSisters of Charity Federation, United States
- Sisters of Notre Dame de Namur, Global
- Smart Servant Leaders Program, Benin
- Social and Economic Policies Monitor (Al Marsad), Occupied Palestine
- SOCIAL WATCH / CONTROLE CITOYEN AU BENIN, BENIN
- Society for Conservation and Sustainability of Energy and Environment in Nigeria (SOCSEEN), Nigeria
- Society for International Development, International
- SOLIFONDS, Switzerland
- Soroptimist International ,Global
- SOS CORPO Instituto Feminista para a Democracia, Brasil
- SPJIMR, India
- Step Up Youth Initiative Uganda, Uganda, East Africa
- Success Capital Organisation, Botswana
- Sugur Development Agency (SUDA), Uganda
- Swachhalay, India
- Tanzania Coalition on Debt and Development (TCDD), Tanzania
- Tax Justice Network, International
- Tax Justice Network Norway, Norway
- Tax Justice UK, UK
- Tax Reconciliations, United Kingdom
- TDJ-BURUNDI, Burundi
- TDJ-burundi, Burundi
- The Bretton Woods Project, United Kingdom
- The Equality Trust, United Kingdom
- The international federation of medical students associations, Global
- The Reality of Aid -Asia Pacific, Philippines -Asia Pacific
- third world network-africa, Ghana
- Tripla Difesa Onlus, Italy
- Tripla Difesa Onlus, Italy -Florence
- Two Hands One Life, Uganda
- UnB2030, DF
- UndebtedWorld, Greece, Balkans, Eastern Mediterranean
- UNDESA, UNV AND UNCTAD SUMMER SCHOOL 20, India
- Union de l’Action Féministe, Maroc
- Union des Amis Socio Culturels d’Action en Developpement (UNASCAD), Haiti
- United for Climate Action, Ecuador
- Universidade Estadual do Norte Fluminense Darcy Ribeiro, Brazil
- University College Dublin, Ireland
- Urgent Action Fund for Women’s Human Rights, US/Global
- Uso Inteligente ASV AC, Mexico
- VADID (Volontaires d’Action pour le Développement Intégré et Durable), Bénin
- VIJANA NA CHILDREN FOUNDATION -VINACEF UGANDA, UGANDA
- Virtual University for International Relations (VUfIR), West Africa
- VOICE, Bangladesh
- Wada Na Todo Abhiyan (WNTA), India
- Watchman Relief Association Global, Cameroon
- WECF International, Netherlands
- WemosNetherlandsWFM -Canada, Canada
- Womankind Worldwide, UK
- Women and Modern World Social Charitable Center, Azerbaijan
- Women for Water Partnership, Netherlands / Global
- Women Trust Initiative, Zambia
- Women’s Working Group on Financing for Development, Global
- Women’s Budget Group, UK
- Women’s Environment and Development Organization, New York
- Women’s Major Group, Global
- World Silambam Association, Malaysia
- World Yoga Association, Malaysia
- World Youth Summit NPC, South Africa
- YOTAN-Partners for Social Accountability, Liberia
- Youth Action Hub Guinea -UNCTAD, Guinée
- Youth and Women for Opportunities Uganda-YWOU, Uganda
- Youth Empowerment and Support Initiative-Africa (YESI Africa), Uganda
- Youth For Environment Education And Development Foundation (YFEED Foundation), Nepal, South Asia
- Youth for Tax Justice Network, Africa
- Youth Vision Society, Palestine
- Zimbabwe Women’s Bureau, Zimbabwe