Communiqué de presse

Désignation du directeur du FMI

25 mars 2004 par CADTM France




Le CADTM réclame une procédure démocratique pour la désignation du directeur du FMI FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.

À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).

Cliquez pour plus de détails.
et la prise en compte de l’intérêt des pays en développement.

Le FMI tient de beaux discours sur une bonne gouvernance qu’il n’a jamais été capable de promouvoir en son propre sein.

La démission de son directeur général au début du mois de mars remet en lumière le processus antidémocratique en vigueur au FMI et à la Banque mondiale Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.

En 2022, 189 pays en sont membres.

Cliquez pour plus de détails.
, où les pays les plus industrialisés se partagent le pouvoir et imposent leur domination à l’ensemble des autres pays.

Non seulement le directeur du FMI est traditionnellement un Européen au mépris des règles élémentaires de justice et de démocratie, mais les pays riches monopolisent le pouvoir, les représentants des 10 pays les plus puissants ayant plus de 60% des droits de vote au Conseil d’administration.

De surcroît, les Etats-Unis seuls disposent de fait d’une minorité de blocage pour toutes les décisions engageant l’avenir du FMI.

Le CADTM réclame que l’intérêt des pays en développement soit enfin pris en compte au FMI, notamment au moment de décider du nouveau directeur général.

Enfin, à cette occasion, le CADTM exige que le FMI, institution spécialisée de l’ONU, se soumette effectivement aux textes internationaux comme la Déclaration universelle des Droits de l’Homme et cesse d’imposer des politiques économiques qui vont à l’encontre de ces textes fondateurs du droit international.

Le FMI doit cesser de gérer les intérêts de la finance mondiale au mépris de la satisfaction des besoins humains fondamentaux. La remise en cause de l’ajustement structurel, à peine esquissée au FMI et pourtant réclamée
universellement par les populations les plus démunies, doit être totale.

Contact : Damien Millet, 06 60 54 27 13.


Autres articles en français de CADTM France (66)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60