Voici le nouvel AVP, le 83e ! Ce numéro porte sur les liens entre dette et souveraineté alimentaire. Il a été coordonné par le CADTM Belgique et par ATTAC CADTM Maroc et et rassemble de nombreuses contributions des membres du réseau international.
Dans ce magazine, il sera évidemment question du Génocide en cours en Palestine au prisme de la souveraineté alimentaire. Vous trouverez des articles sur l’agriculture ivoirienne, sur l’enjeu de la souveraineté alimentaire en Égypte, à Haïti, à Madagascar, en Tunisie ou au Maroc. Il est question du mouvement social paysan en Inde, ou encore sur les mobilisations anti-UPOV en Argentine. Plusieurs articles, dont une interview de Morgan Ody – coordinatrice générale de la Via Campesina – traitent également des manifestations des agriculteurices européennes qui ont eu lieu au début de l’année 2024.
Ce numéro s’inscrit dans une période de renouveau pour le CADTM. Après des années Covid difficiles, le réseau CADTM a construit une belle dynamique. 2023 a été marquée par l’organisation du contre-sommet aux Rencontres annuelles du FMI
FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.
À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).
Cliquez pour plus de détails.
et de la Banque mondiale
Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.
En 2022, 189 pays en sont membres.
Cliquez pour plus de détails.
à Marrakech, en octobre 2023. ATTAC CADTM Maroc a initié ce contre-sommet et s’est chargé de toute l’organisation logistique, soutenu par le réseau CADTM International et d’autres organisations.
Du côté du CADTM Belgique, les Rencontres d’automne 2024 ont été une belle réussite. Alors que nous comptions moins de 100 participantes lors de l’édition 2023, celle de 2024 a rassemblé plus de 200 personnes. Elle a permis de créer des liens forts et de consolider un groupe militant prometteur pour le futur.
Ces Rencontres ont été suivies par le Conseil international du réseau, qui a rassemblé des participantes du Togo, de République démocratique du Congo, de Côte d’Ivoire, du Mali, d’Inde, du Maroc, du Mexique, des Pays-Bas et de Belgique.
Nous comptons bien poursuivre sur cette lancée en 2025, année pour laquelle nous avons plein de projets. Cycles de formations, conférence antifasciste internationale à Porto Alegre, ouvrage conséquent sur l’état du monde et des dettes… La montée du fascisme partout dans le monde demande de redoubler d’efforts. C’est ce que nous allons faire.
Comment recevoir ce numéro ?
|
21 octobre, par CADTM , Fairfin , Michel Gevers , CNE , GERFA , Financité , ATTAC
3 octobre, par CADTM
1er octobre, par CADTM
19 septembre, par CADTM
15 septembre, par CADTM
12 septembre, par CADTM
3 septembre, par CADTM , Canarias Semanal
28 mars, par CADTM , Attac France , Observatoire de la justice fiscale
20 novembre 2024, par CADTM
Série : 1944-2024, 80 ans d’intervention de la Banque mondiale et du FMI, ça suffit !
Le FMI et la Banque mondiale au temps du coronavirus : La quête ratée d’une nouvelle image18 septembre 2024, par CADTM