Dette odieuse (BD)

Epuisé

par Damien Millet , Frédéric Chauvreau

Dans de nombreux pays, une dictature a laissé en héritage une dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
colossale. Cette dette odieuse Dette odieuse Selon la doctrine, pour qu’une dette soit odieuse, et donc nulle, elle doit remplir deux conditions :
1) Elle doit avoir été contractée contre les intérêts de la Nation, ou contre les intérêts du Peuple, ou contre les intérêts de l’État.
2) Les créanciers ne peuvent pas démontrer qu’ils ne pouvaient pas savoir que la dette avait été contractée contre les intérêts de la Nation.

Il faut souligner que selon la doctrine de la dette odieuse, la nature du régime ou du gouvernement qui la contracte n’est pas particulièrement importante, puisque ce qui compte, c’est l’utilisation qui est faite de cette dette. Si un gouvernement démocratique s’endette contre l’intérêt de la population, cette dette peut être qualifiée d’odieuse, si elle remplit également la deuxième condition. Par conséquent, contrairement à une version erronée de cette doctrine, la dette odieuse ne concerne pas seulement les régimes dictatoriaux.
(voir : Eric Toussaint, « La Dette odieuse selon Alexander Sack et selon le CADTM » ).

Le père de la doctrine de la dette odieuse, Alexander Nahum Sack, dit clairement que les dettes odieuses peuvent être attribuées à un gouvernement régulier. Sack considère qu’une dette régulièrement contractée par un gouvernement régulier peut être considérée comme incontestablement odieuse... si les deux critères ci-dessus sont remplis.

Il ajoute : « Ces deux points établis, c’est aux créanciers que reviendrait la charge de prouver que les fonds produits par lesdits emprunts avaient été en fait utilisés non pour des besoins odieux, nuisibles à la population de tout ou partie de l’État, mais pour des besoins généraux ou spéciaux de cet État, qui n’offrent pas un caractère odieux ».

Sack a défini un gouvernement régulier comme suit :
« On doit considérer comme gouvernement régulier le pouvoir suprême qui existe effectivement dans les limites d’un territoire déterminé. Que ce pouvoir soit monarchique (absolu ou limité) ou républicain ; qu’il procède de la « grâce de Dieu » ou de la « volonté du peuple » ; qu’il exprime la « volonté du peuple » ou non, du peuple entier ou seulement d’une partie de celui-ci ; qu’il ait été établi légalement ou non, etc., tout cela n’a pas d’importance pour le problème qui nous occupe. »

Donc, il n’y a pas de doute à avoir sur la position de Sack, tous les gouvernements réguliers, qu’ils soient despotiques ou démocratiques, sous différentes variantes, sont susceptibles de contracter des dettes odieuses.
, qui a servi à renforcer et à enrichir un régime despotique, n’a pas à être remboursée par les populations meurtries par ce même régime.

A travers 4 pays emblématiques, Frédéric Chauvreau et Damien Millet nous font suivre 4 destins pétris de révolte et d’espoir. Le vieux congolais, la danseuse indonésienne, la mère irakienne, le jeune argentin sont autant de témoins des ravages de la dette odieuse.

Depuis le début des années 1980, le mécanisme de la dette du Tiers Monde permet au Fonds monétaire international FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.

À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).

Cliquez pour plus de détails.
, à la Banque mondiale Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.

En 2022, 189 pays en sont membres.

Cliquez pour plus de détails.
, aux entreprises multinationales et à quelques grandes puissances d’exercer une domination implacable sur l’économie mondiale, au détriment de milliards d’hommes et de femmes dont les droits fondamentaux sont bafoués. Dès lors, l’annulation totale et inconditionnelle de la dette du Tiers Monde constitue
le premier pas indispensable vers la construction d’un monde soucieux d’égalité, de fraternité et de justice.

Pour la première fois, une bande dessinée présente un axe majeur de ce combat : la dette odieuse.

« DETTE ODIEUSE »
Par Frédéric Chauvreau et Damien Millet

Ed. CADTM/Syllepse
48 pages couleurs format A4
Prix : 9 euros
ISBN Syllepse : 2-84950-003-8
ISBN CADTM : 2-930443-02-2

******




Extraits du quotidien Paris Normandie (Benoit Vochelet), 1er juin 2006 :

« À travers quatre portraits finement tournés, un vieux congolais, une danseuse indonésienne, une mêre irakienne et un jeune argentin, cette dette apparaît, au fil des pages, effectivement de plus en plus odieuse. Le coup de crayon intelligent de Frédéric Chauvreau et le texte revendicatif sans lourdeur de Damien Millet « tapent » dans le mille. »

Extraits du journal Nature Progrès, juin 2006, n°58 :

« Pour la première fois, une bande dessinée nous explique, par des images chocs et des textes simples, la domination qu’exercent la Banque Mondiale et le FMI sur des pays pauvres. A la fin de la BD, on a l’impression nauséabonde que le Mal est en action Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
et que désormais, il a les rênes en main ! Le droit international prévoit pourtant qu’une dette contractée par un régime dictatorial (comme l’Indonésie ou l’Irak par exemple) peut être annulée par le suivant. Mais rien n’arrête les créanciers inspirés par les appétits féroces des grandes banques. Soutenir le CADTM (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde) en achetant cette bande dessinée, la faire lire à nos enfants, est un acte civil de grande envergure.
 »

Extraits du journal de la Confédération Paysanne Campagnes solidaires, juin 2006 :

« Excellent rebond que cette bande dessinée, après notre dossier « Maudite soit la dette » (cf Campagnes solidaires n°201, novembre 2005). Quatre histoires, quatre exemples, illustrent le poids insupportable pour les peuples des dettes contractées par les dictatures congolaise, indonésienne, irakienne et argentine. Les dessins frappent par la beauté réaliste de leurs traits, la force des couleurs, une esthétique qui marque chaque planche de sa brutale beauté. Le texte porté par Damien Millet, président du comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde (CADTM) est clair, explicite, implacable. Du bel ouvrage pour expliquer et dénoncer un crime organisé par les plus hautes autorités du monde
contre des populations a qui nous devons un engagement sans faille à leur côté, pour que soit jeté dans les poubelles de l’Histoire le joug de la dette qui les asservit.
 »

Critique à lire sur www.afrique-asie.fr.

<form5>


Damien Millet

professeur de mathématiques en classes préparatoires scientifiques à Orléans, porte-parole du CADTM France (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde), auteur de L’Afrique sans dette (CADTM-Syllepse, 2005), co-auteur avec Frédéric Chauvreau des bandes dessinées Dette odieuse (CADTM-Syllepse, 2006) et Le système Dette (CADTM-Syllepse, 2009), co-auteur avec Eric Toussaint du livre Les tsunamis de la dette (CADTM-Syllepse, 2005), co-auteur avec François Mauger de La Jamaïque dans l’étau du FMI (L’esprit frappeur, 2004).


Autres articles en français de Damien Millet (170)

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160

    AVP

  • Les Autres Voix de la Planète est le trimestriel édité par le CADTM, envoyé aux abonnés avec la dernière publication parue.

    RÉSEAU

  • Plusieurs membres du réseau réalisent un bulletin d'informations

Autres publications en français :

  • Afrique : le piège de la dette et comment en sortir
    9 décembre 2022 - CADTM
  • Nos vies valent plus que leurs crédits - Face aux dettes, des réponses féministes
    4 avril 2022 - Christine Vanden Daelen, Camille Bruneau
  • Banque mondiale, une histoire critique
    4 février 2022 - Eric Toussaint
  • Femmes du Maroc à l’ère de la mondialisation
    24 décembre 2020 - ATTAC/CADTM Maroc
  • ReCommons Europe : L’impact sur le Sud des politiques européennes et les alternatives possibles
    14 août 2020 - ReCommons Europe