8 novembre 2016 par Eric Toussaint , Eleni Tsekeri , Pierre Carles
Eric Toussaint présentant le rapport d’audit de la dette en Équateur
Dans cette vidéo interview réalisée par le cinéaste Pierre Carles et montée par Eleni Tsekeri, Éric Toussaint explique comment a été mise sur pied la commission d’audit de la dette de l’Équateur (CAIC) par le président équatorien Rafael Correa en 2007.
Éric Toussaint a fait partie de cette commission qui a audité la dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
accumulée par l’Équateur entre 1976 et 2006. Les questions auxquelles il répond :
Qui faisait partie de la commission ?
Quelle était sa mission ?
Qu’est-ce qu’un audit intégral ?
Que signifie mesurer l’impact environnemental et humain de la dette ?
Qui étaient les créanciers de la dette ?
Quelle était l’action de la Banque mondiale
Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.
En 2022, 189 pays en sont membres.
Cliquez pour plus de détails.
?
Quelles ont été les conclusions de la commission d’audit ?
Qu’en a fait le gouvernement équatorien ?
Quelle partie de la dette a fait l’objet de la suspension de paiement qui a commencé en novembre 2008 ?
Quelle a été le résultat de la suspension de paiement ?
En quoi cette suspension de paiement a-t-elle permis d’améliorer les conditions de vie de la population équatorienne ?
Pour en savoir plus :
Rapport de la Commission d’audit de la dette en Équateur (version anglaise, version espagnole)
Le site de la Commission : http://www.auditoriadeuda.org.ec/
La banque du Sud un projet qui devrait constituer une alternative (vidéo de 4 minutes)
L’audit de la dette en Équateur résumé en 7 minutes
Pierre Carles : « En France, c’est l’omerta médiatique sur l’Équateur »
En 2007-2008, l’Equateur a osé dire « non » aux créanciers et a remporté une victoire
Le film « Debtocracy », le documentaire qui secoue la Grèce
Docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.
Il est l’auteur des livres, Banque mondiale - Une histoire critique, Syllepse, 2022, Capitulation entre adultes : Grèce 2015, une alternative était possible, Syllepse, 2020, Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation, Les liens qui libèrent, 2017 ; Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014 ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet des livres AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège.
Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015.
22 mars, par Eric Toussaint , Dora Villanueva
20 mars, par Eric Toussaint
27 février, par Eric Toussaint
Cycle de formation du CADTM
FMI : Fonctionnement et action en Argentine, au Sri Lanka et en Zambie22 février, par CADTM , Eric Toussaint , Pablo Laixhay , Pierre-François Grenson , Maxime Perriot
Cycle de formation du CADTM
Thomas Sankara et Fidel Castro pour un non-paiement de la dette22 février, par CADTM , Eric Toussaint , Pierre-François Grenson , Maxime Perriot
Cycle de formation du CADTM
Histoire critique de la Banque mondiale21 février, par CADTM , Eric Toussaint , Dominique Waroquiez , Mathieu Lambert
13 février, par Eric Toussaint , Renaud Vivien , Victor Nzuzi , Luc Mukendi , Yvonne Ngoyi , Najla Mulhondi , Anaïs Carton , Cynthia Mukosa , Nordine Saïdi , Mouhad Reghif , Georgine Dibua , Graziella Vella , Monique Mbeka , Guillermo Kozlowski , CMCLD , ACM , Pauline Fonsny , Céline Beigbeder , Nicolas Luçon , Julie Nathan
Cycle de formation du CADTM
Audits de la dette en Équateur et en Grèce10 février, par CADTM , Eric Toussaint , Maxime Perriot , Mathieu Lambert
Cycle de formation du CADTM
Grands conflits autour des dettes souveraines durant les XIXe et XXe siècles23 janvier, par CADTM , Eric Toussaint , Dominique Waroquiez , Pablo Laixhay , Maxime Perriot , Mathieu Lambert
19 janvier, par Eric Toussaint , Anis Germany
27 décembre 2016, par Eric Toussaint , Eleni Tsekeri , Pierre Carles
2 novembre 2016, par Eric Toussaint , Eleni Tsekeri , Pierre Carles
27 décembre 2016, par Eric Toussaint , Eleni Tsekeri , Pierre Carles
2 novembre 2016, par Eric Toussaint , Eleni Tsekeri , Pierre Carles