Esperanzah 2005

agenda

28 juin 2005


Esperanzah !, c’est reparti ! Les 5, 6 et 7 août prochains, le site magique de l’abbaye de Floreffe, près de Namur (Belgique), accueillera la quatrième édition consécutive d’un festival... exceptionnel !

Esperanzah !, ce sont des artistes et des musiques des quatre coins du monde, une ambiance et une chaleur extraordinaires, mais aussi des saveurs d’ailleurs, un marché coloré, un village associatif, un autre pour les enfants, un camping au bord de l’eau, des animations en tout genre... et un engagement de plus en plus affiché. En deux mots : un festival pour ceux qui rêvent d’autres mondes... et s’efforcent de les construire !

L’année dernière, le CADTM était de l’aventure, toutes voiles dehors : l’annulation de la dette du Tiers Monde était le thème central d’Esperanzah ! L’expérience fut inoubliable. Alors cette année, on remet ça, avec enthousiasme, autour d’une thématique plus large : les objectifs du millénaire, qui seront déclinés tout au long du festival, sous une forme accessible pour le public. Les festivaliers seront ainsi invités à poser des actes concrets et citoyens, à s’impliquer, à... s’engager. Sur la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
, les biens communs, l’eau, les services publics, le commerce équitable, contre l’extrême droite...

Le mot d’ordre d’Esperanzah ! 2005 ? « Juste... fais-le ! »


Pour en savoir plus sur cette nouvelle édition du festival, nous vous invitons à lire :

— Rencontre avec Jean-Yves Laffineur et Pablo Gustin, fondateurs et grands manitous du festival ;

— Les objectifs du millénaire au cœur du Festival Esperanzah 2005 ;

et à visiter le site du festival WWW.ESPERANZAH.BE où vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le programme musical, les débats organisés, les projections de films prévues, les prix, les organisations associées, etc.