Actuellement 122 des 154 pays étudiés sont en situation critique d’endettement, soit presque 80 %. La situation est particulièrement préoccupante au Bhoutan, en Mongolie, en Gambie, au Cap vert, en Jamaïque, dans le Bahreïn et au Liban. Dans quasiment 3/4 de ces 122 pays, la majorité des indicateurs d’endettement se sont aggravés au cours des dernières années. En ce moment, 17 pays sont en suspension de paiement.
Ce rapport réalisé par erlassjahr.de / Jubilee Germany et coordonné par Jürgen Kaiser fournit une analyse détaillée de la situation d’endettement des pays du Sud Global et décrit les principaux moteurs de cette crise.
Le présent rapport est extrait du Schuldenreport 2019 publié en Allemand en avril 2019 par erlassjahr.de / Jubilee Germany et Misereor.
Le rapport :
Le rapport illustre les trois dimensions de la dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
sur une carte du monde :
Source : Erlassjahr