Fatima Ouassak : « Pour Emmanuel Macron et l’État français, le massacre de civils ne commence qu’à la date du 7 octobre. Avant, les massacres, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité n’existaient pas car la vie des arabes, ça ne vaut rien »

3 novembre 2023 par Aurore Migeotte , Fatima Ouassak


Fatima Ouassak lors du contre-sommet des peuples aux Rencontres annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Marrakech, le 15 octobre 2023. Photo : Organisaton du contre-sommet

Fatima Ouassak, lors de son intervention lors de la plénière de clôture du contre-sommet des peuples de Marrakech, parle de la situation de vie des populations immigrées, originaire d’Afrique vivant en Europe. Leur situation est singulière par les secteurs d’activités qu’iels occupent, par leur place dans la société ou dans les organisations politiques. Les populations descendante de l’immigration post-coloniale ont été utilisées comme force de travail par l’Europe dans le but de reconstruire l’Europe d’après-guerre et Fatima Ouassak nous présente les conséquences que cela a eu et a encore à l’heure actuelle sur ces populations.



Elle termine son intervention lors de ce contre-sommet en abordant la question de la réparation de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
qu’a l’Europe vis à vis des populations immigrées. Sa vision de réparation se traduit par l’obtention de droits fondamentaux et inaliénables concernant la liberté de circuler et d’accueillir sans conditions dans une perspective écologiste. Le point d’attention est mis sur les inégalités environnementales liées au changement climatique et aux responsabilités différenciées entre les populations des Suds et des Nords. Elle pointe ici le droit de liberté de circuler comme mise à l’abris des populations qui subiront en première ligne les conséquences du changement climatique lors de catastrophes naturelles.


Fatima Ouassak

Militante antiraciste autrice de La puissance des mères et Une écologie pirate. Fondatrice d’une maison de l’écologie populaire nommée « Verdragon » à Bagnolet, en France.