23 septembre 2021

En ligne

Faut-il annuler les dettes détenues par la Banque centrale européenne ?

Jeudi 23 septembre, 18h30-20h30 - Faut-il annuler les dettes détenues par la Banque centrale européenne

Avec Renaud Lambert (Monde Diplomatique), Benjamin Lemoine (chercheur au CNRS et auteur de L’ordre de la dette. Enquête sur les infortunes de l’État et la prospérité des marchés ; Éric Toussaint (porte-parole du CADTM International), et Aline Farès (autrice de « Chroniques d’une ex-banquière ».

En février 2021, la question des quelques 2500 milliards d’euros de dettes souveraines détenues par la Banque centrale européenne BCE
Banque centrale européenne
La Banque centrale européenne est une institution européenne basée à Francfort, créée en 1998. Les pays de la zone euro lui ont transféré leurs compétences en matières monétaires et son rôle officiel est d’assurer la stabilité des prix (lutter contre l’inflation) dans la dite zone.
Ses trois organes de décision (le conseil des gouverneurs, le directoire et le conseil général) sont tous composés de gouverneurs de banques centrales des pays membres et/ou de spécialistes « reconnus ». Ses statuts la veulent « indépendante » politiquement mais elle est directement influencée par le monde financier.
défraye la chronique ! Le 5 février, 150 économistes de 13 pays européens appellent dans une tribune à annuler ces dettes entre les mains de la BCE. Trois semaines plus tard, dans une nouvelle tribune, 80 économistes appellent au contraire à envisager une autre solution. Entre temps et sans surprise, la présidente de la BCE Christine Lagarde considère l’annulation comme contraire aux traités européens et, de ce fait, « inenvisageable ». Alors pour ou contre ? Simple bouffée d’oxygène économique ou véritable levier politique ?

Pour vous connecter, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous au moment de la conférence : https://us06web.zoom.us/j/83635602022

La conférence se déroulera via Zoom, et disposera d’une interprétation simultanée en français, anglais et espagnol. Pour en bénéficier, il est alors préférable de télécharger l’application ZOOM. Une fois installée, ouvrez l’application ZOOM et connectez-vous. Cliquez ensuite sur le globe terrestre située en bas de votre fenêtre Zoom et sélectionnez la langue de votre choix.

Les horaires indiqués correspondent à l’heure de Bruxelles. Pour les consulter en fonction du votre, voir ici

Traduction(s)

À venir