7 mars

Liège, Belgique

Féminismes au croisement des oppressions capitalistes, patriarcales et racistes

Samedi 7 mars 2020 de 13:00 à 18:00
À la Cité Miroir (Place Xavier Neujean,22, 4000 Liège)

À la veille de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le Centre d’Action Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
Laïque de la Province de Liège vous propose d’interroger et de débattre les féminismes et leurs liens avec les différents systèmes d’oppression que sont le capitalisme débridé, le patriarcat et le racisme.

Quel lien peut-on faire entre capitalisme et domination sur les femmes ? Quelles résistances apporter face aux oppressions ?
Pendant cette après-midi, venez enrichir vos réflexions et vos mobilisations d’apports théoriques, de débats et de témoignages inspirants.

En soirée, King Kong Théorie, manifeste rock’n roll pour un nouveau féminisme, adapté de l’essai de Virginie Despentes mise en scène par Julie Nayer, prolongera la réflexion en bouleversant les discours bien-pensants.
https://www.facebook.com/events/2348401558803705/

PROGRAMME

*** De 13h à 15h ***
Approche historique/anthropologique.
Comment le capitalisme a-t-il engendré, ou non, un rapport de domination spécifique sur les femmes, leurs corps, leurs libertés, leurs droits, … ?

• Patriarcat et féminisme précapitalistes : les opportunités offertes aux femmes au Moyen-Age dans le Nord de l’Europe.
Intervention de Julie Pilorget, docteure en histoire médiévale, Université Paris 7-Diderot.
• Féminismes, nécessairement anticapitaliste et décolonial ? Quels changements et/ou basculements particuliers les systèmes capitalistes et coloniaux ont-ils opéré sur le patriarcat, l’oppression des femmes et
leur résistance ?
Intervention de Jules Falquet, responsable du Centre pour la documentation, la recherche et les études féministes (CREDEF) et spécialiste du genre en lien avec le changement social et politique.

*** De 15h30 à 18h ***
Féminismes, Écoféminismes et mouvements sociaux.
Quelles résistances s’opposent aux oppressions ?

• Écoféminismes, grilles de lecture pertinentes pour lutter contre les oppressions capitalistes, patriarcales et racistes ? Intervention de Camille Bruneau (CADTM).
• L’intersectionnalité, au cœur des pratiques militantes ? Intervention de Betel Mabille (Tout va bien le média).
• Luttes féministes, anticapitalistes, antipatriarcales, antiracistes, quelles stratégies et complicités souhaiter ? Intervention de Ruth Paluku Atoka (Climate Justice Camp).

Modératrice : Laura Beuker (Maison des Sciences de l’Homme)


En pratique :
PAF : 5 €

Inscription indispensable :
04 230 70 50
reservation chez citemiroir.be


https://www.facebook.com/events/464760224422827/


À venir