[Film] L’audit - Enquête sur la dette grecque

18 juin 2018 par CADTM , ZinTV


18 juin 2015 : la Commission pour la Vérité sur la dette grecque rend son rapport, tandis que les négociations entre le gouvernement grec fraîchement élu et les Institutions européennes font les unes de tous les médias. Après analyse, la commission d’audit conclut que l’ensemble de la dette grecque publique est insoutenable et la part détenue par la Troïka (soit 85% de la dette à l’époque) s’avère également illégale, odieuse et illégitime.

Trois ans après la sortie de ce rapport détaillé sur les origines de la dette grecque, le CADTM et Zin TV sont heureux de mettre à votre disposition le film L’Audit. Enquête sur la dette grecque.

Ce documentaire revient sur cette séquence politique et historique inédite qu’a constitué l’arrivée d’un gouvernement anti-austérité dans un pays de l’Union européenne : de l’élection de Syriza à sa capitulation et la signature du 3e mémorandum, en passant par la création de la Commission pour la Vérité sur la dette grecque ou encore la victoire massive du « OXI ».

Alors que la fin du 3e mémorandum approche, « on » nous dit que la Grèce entrevoit le bout du tunnel et on célèbre son retour sur les marchés financiers.

Pourtant force est de constater que ce 3e programme a été à l’image des précédents en renforçant l’assujettissement de la Grèce vis-à-vis de ses créanciers, en aggravant son endettement et en continuant de tuer à petit feu ses habitant.e.s.

Dans ce contexte, l’analyse de l’expérience grecque demeure fondamentale pour tirer les leçons qui s’imposent, réajuster nos stratégies et les alternatives que nous défendons pour lutter contre les dettes illégitimes.

Bon visionnage !

NB : Un DVD comprenant ce documentaire sera prochainement disponible. Si vous êtes intéressé.e pour le recevoir, contactez : anouk chez cadtm.org



Film disponible pour des projections publiques : contact chez zintv.org

Réalisation : Maxime Kouvaras
Caméra : Valentin Fayet, Georges Kouvaras, Maxime Kouvaras
Images additionnelles : Aris Hatzistefanou, Conseil de l’UE
Montage : Valentin Fayet
Mixage son : Cédric Plisnier
Musique : Olivier Crespel
Étalonnage : Josja van Zadelhoff
Graphisme : Daniel Diaz
Remerciements : Studio Charbon, Alain Clément, Anne-Sophie Guillaume, Ronnie Ramirez

Une Production ZIN TV

En collaboration avec le CADTM
Comité pour l’Abolition des dettes illégitimes

Un film, avec :
 Alexis Tsipras, Premier Ministre de la Grèce
 Eric Toussaint, Coordinateur de la Commission pour la vérité sur la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
grecque
 Zoe Konstantopoulou, Présidente du Parlement grec de février à septembre 2015
 Olivier Bonfond, Economiste
 Maria Lucia Fattorelli, CADTM Brésil
 Panayiotis Rouméliotis, Ancien représentant de la Grèce au Fonds Monétaire International
 Donald Tusk, Président du Conseil européen
 Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne
 Dimitri Malafecas, Initiative Solidarité à la Grèce qui résiste
 Miguel Urbán Crespo, député européen

Pour plus d’information sur le rapport de l’audit :
 Rapport préliminaire de la Commission pour la vérité sur la dette publique grecque : http://www.cadtm.org/Rapport-preliminaire-de-la
 Quelques vérités sur la dette grecque - Synthèse du rapport d’audit de la Commission pour la Vérité sur la dette publique grecque : http://www.cadtm.org/Quelques-verites-sur-la-dette


Autres articles en français de CADTM (337)

Autres articles en français de ZinTV (28)

Traduction(s)

Dans la même rubrique