Fonds Vautours Vs. Belgique : mobilisons-nous !

15 février 2018 par CADTM Belgique


Ça bouge, côté vautours !

La date de l’audience de la Cour constitutionnelle de Belgique qui décidera de l’avenir de la loi contre les fonds vautours a été fixée : ce sera le 7 mars 2018. Au même moment, le CADTM, le théâtre Croquemitaine et l’asbl Chemins de traverse sortent un court-métrage de fiction : « Au Festin des Rapaces ». Le film est disponible ci-dessous et une projection publique suivie d’une conférence-débat sur les fonds vautours aura lieu à Bruxelles le 28 février.

Nous avons besoin de toutes les énergies disponibles pour défendre la loi belge contre les fonds vautours ! Rejoignez-nous !

Voir la page facebook « Stoppons les vautours »



28 FÉVRIER - BRUXELLES

Nous vous invitons à l’avant-première du court-métrage de fiction :

« AU FESTIN DES RAPACES »
suivi d’une conférence-débat sur les fonds vautours Fonds vautour
Fonds vautours
Fonds d’investissement qui achètent sur le marché secondaire (la brocante de la dette) des titres de dette de pays qui connaissent des difficultés financières. Ils les obtiennent à un montant très inférieur à leur valeur nominale, en les achetant à d’autres investisseurs qui préfèrent s’en débarrasser à moindre coût, quitte à essuyer une perte, de peur que le pays en question se place en défaut de paiement. Les fonds vautours réclament ensuite le paiement intégral de la dette qu’ils viennent d’acquérir, allant jusqu’à attaquer le pays débiteur devant des tribunaux qui privilégient les intérêts des investisseurs, typiquement les tribunaux américains et britanniques.
.

Le mercredi 28 février à 19h00 à Bruxelles Laïque,
av. de Stalingrad 18, Bruxelles

Avec : Maud Bailly (CADTM), Olivier Stein (avocat, Progress Lawyers Network), Renaud Vivien (juriste, CADTM), Roxane Zadvat (Théâtre Croquemitaine, actrice principale du court-métrage).

Entrée libre

Organisation : CADTM, en partenariat avec Bruxelles laïque.

Plus d’infos

21 FÉVRIER

Sortie sur le net du court-métrage « Au festin des rapaces »

Aidez-nous à diffuser le film !

Partagez-le sur les réseaux sociaux, publiez-le sur votre blog ou site Internet, montrez-le à vos ami-e-s et voisin-e-s !

Produit et réalisé par une équipe de professionnels et amateurs militants, cette fiction de 14 minutes sert de vecteur à la campagne contre les fonds vautours.

Morte d’une banale crise d’appendicite, Danielle revient parmi les vivants et cherche à comprendre les circonstances de son décès. Dans cette quête, Danielle va se retrouver plongée au cœur du fonctionnement de ces entreprises privées qui spéculent sur la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
publique et qui ont déjà fait des milliers de victimes de par le monde.

SOUTENEZ LE FILM « AU FESTIN DES RAPACES »



L’équipe des chasseurs et chasseuses de (fonds) vautours a besoin de vous ! Il manque 2000 euros au budget du court-métrage “Au festin des rapaces” pour les frais de l’ASBL Chemins de traverse qui a pris en charge la post-production (montage, étalonnage et mixage). Un budget de 6000 euros a déjà été consacré par le CADTM, le Théâtre Croquemitaine et les différentes associations partenaires. Mais ce budget a été épuisé par des frais plus importants que prévus et pour rémunérer les professionnel.les qui ont mis leur talent à contribution lors du tournage. Chemins de traverse a alors décidé de finir le film à ses frais, pour éviter d’attendre trop longtemps une nouvelle levée de fonds et risquer que le film ne soit pas prêt pour la date de l’audience devant la Cour constitutionnelle. Aujourd’hui, Chemins de traverse fait appel à vos dons.

Soutenez “Au festin des rapaces”, un outil clé pour faire vivre la campagne contre les fonds vautours, et prouvez que la solidarité du grand nombre l’emporte sur l’avidité de quelques uns.






7 MARS - BRUXELLES : APPEL À MOBILISATION

L’audience qui décidera de l’avenir de la loi belge contre les fonds vautours se tiendra le 7 mars.

Nous appelons à la mobilisation citoyenne devant la Cour Constitutionnelle ce jour-là pour soutenir cette loi.

RDV à 12h30 Place Royale à Bruxelles pour un flashmob citoyen !

Pour les plus motivé-e-s : venez ensuite assister à l’audience qui aura lieu à 14h15.

Plus d’infos


Autres articles en français de CADTM Belgique (159)

0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150