Frontex un déni de respect des droits humains

8 avril 2024 par Pierre Galand


Image cc - shut down frontex (in front of the frontex HQ) https://www.flickr.com/photos/noborder/2560885744/

En une du Soir de ce weekend (30 /31mars/1 avril 2024), on peut lire : « Frontex en Belgique pour appuyer les retours forcés et surveiller les entrées » et dans la Libre Belgique « Des agents Frontex pourront donc aider les policiers belges dans ces tâches, et ainsi augmenter la capacité de contrôle et d’escorte des forces de l’ordre ». Le texte, porté par la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) a été adopté en conseil des ministres vendredi passé. Il va désormais être transmis au parlement.



Qui est Frontex ? Selon Wikipédia : « L’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, appelée communément Frontex, est l’agence de l’Union européenne chargée du contrôle et de la gestion des frontières extérieures de l’espace Schengen. Elle est officiellement créée en 2004 ». Au fil des ans, l’agence s’est vue doter de moyens de plus en plus considérables et a connu de nombreuses dérives documentées qui ont été dénoncées par le Médiateur européen et qui font l’objet d’âpres débats au parlement européen. Jean Ziegler a pourfendu l’agence en parlant de « honte pour l’Europe » [1].

Récemment, son directeur exécutif, Fabrice Leggeri a été forcé de démissionner de son poste. Il s’est empressé de rejoindre le RN qui lui a offert une 3e place sur la liste européenne. Il a fait l’objet de plusieurs rapports de l’Office européen de lutte antifraude (OLAF) mettant en évidence de graves manquements et de pratiques illégales de refoulements de migrants (pushbacks) aux conséquences dramatiques.
Frontex est devenu une milice européenne, une sorte de Légion européenne dont les moyens humains et matériels ne font que croître. C’est ainsi que le budget de Frontex s’élève actuellement pour la période 2021- 2027 à 6,4 milliards d’€ et ses effectifs actuels de 2 100 agents seront portés à 10 000 gardes-frontières d’ici 2027.
Ces chiffres ne comprennent pas les milliards d’euros accordés aux pays dits « partenaires » de l’Union dans le monde arabe, en Afrique sub-saharienne, mais aussi à la Turquie, pour les soutenir, dit l’U.E, dans la prévention de l’immigration vers nos pays et lutter contre les crimes associés. Cela prend la forme notamment de l’envoi de conseillers et de formations aux services de sécurité locaux ou encore en installant des postes frontières extérieurs à l’U.E dénommés « Outspot » en charge de faire le tri.

A titre d’exemple, notre Premier ministre, au nom de l’Europe vient de se rendre avec Mme von der Leyen en Égypte où il a signé ce genre d’accord avec le général-président Sissi, s’élevant à 7,5 milliards d’€. Dans le même temps, le FMI FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.

À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).

Cliquez pour plus de détails.
envisage un prêt d’urgence à l’Égypte de 10 milliards pour faire face aux difficultés rencontrées suite à la guerre israélienne et au potentiel risque d’arrivée de réfugiés de Gaza ! On sait combien le général, bénéficiaire de ces largesses, est soucieux des droits humains et que dans ses prisons insalubres croupissent des dizaines de milliers de prisonniers.

Depuis plusieurs années, les ONGs des droits humains, parmi lesquelles la LDH [2]] et des journalistes courageux dénoncent ces dispositifs extrêmement coûteux et particulièrement inefficaces sauf lorsqu’il s’agit de création de centres fermés, de camps d’internement, de brutalités, de noyades en mer Méditerranée. L’agence Frontex jouit en outre d’une totale impunité et n’est pas redevable de ses actions Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
menées au mépris des droits et de la vie des personnes. Plutôt que de faire croire à la possibilité d’assécher les flux migratoires, les ONGs s’accordent pour revendiquer une autre politique et exiger que ces milliards d’euros soient reconvertis en ressources pour le développement de ces pays. C’est la seule vraie solution permettant aux populations du grand Sud de vivre dignement de leurs ressources dans leur pays d’origine [3].


Notes

[1 Lesbos, la honte de l’Europe Jean Ziegler, ed. Du Seuil 2020

[2La Ligue des Droits Humains : «  Les règles de Frontex empêchent les sauvetages de migrants naufragés dénonce un rapport officiel  » https://moustique.lalibre.be/actu/monde/2024/02/28/les-regles-de-frontex-empechent-le-sauvetage-de-migrants-naufrages-denonce-un-rapport-officiel-278823

[3Frontex, le spectre des disparus – Nihilisme politique aux frontières
Livre de Marie-Claire Coloz-Tschopp Ed. L’Harmathan, Paris 2023

Pierre Galand

Se définit comme humaniste, tiers-mondiste, pacifiste, altermondialiste, militant des droits de l’Homme et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Membre de nombreuses associations.
Ancien sénateur (Belgique)

De 1967 à 1996 : secrétaire général d’OXFAM Belgique
Depuis 1986 : président de l’Association belgo-palestinienne
De 1994 à 2002 : président du Centre national de coopération au développement (CNCD)
Depuis 1998 : président de l’Organisation mondiale contre la Torture - Europe
Depuis 1999 : président de l’association belge des Amis du Monde diplomatique
Depuis 2007 : président du Centre d’Action Laïque


http://www.pierregaland.be/mabio/mabio.htm